Modélisation d'une avalanche

Résolu/Fermé
mgkextension Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 - 23 déc. 2015 à 23:27
 MGKextension - 26 déc. 2015 à 12:20
Bonjour, dans le cadre de mes etudes, je dois réaliser un programme qui simule une avalanche type grain de sable ou flocon de neige. Je suis débutant en VBA.
J'ai pensé à travailler sur une grille carré en vue du dessus en plaçant dans chaque cellule de façon aléatoire un nombre de grain précis tombant de façon aléatoire grain par grain en fonction du nombre obtenu aléatoirement. Voici ce que j'ai fais pour simuler aléatoirement un nombre:

Sub nombreAleatoireDansPlageValeurs()
Dim Mini As Integer, Maxi As Integer

Mini = 1
Maxi = 5

Randomize
MsgBox Int((Maxi - Mini + 1) * Rnd + Mini)
End Sub

Ensuite, au fur et à mesure que la grille se remplie, je veux effectuer des conditions sur chaque cellule, si la cellule contient plus de 4 grains, elle s'écroule en en laissant un seul dans cette cellule, le reste s'éparpille autour de la cellule, et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il y est un seul grain qui tombe en dehors de la grille, dans ce cas le programme s'arrête.
Je pense qu'il faut faire une boucle dans un boucle et introduire les if puis faire un programme principal qui appelle le programme plus haut puis fait les conditions et réitère le procédé.
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 24/12/2015 à 12:17
Bonjour
le reste s'éparpille autour de la cellule

c a d ?
aléatoire , contigûe et/ou proche ?

taille de la grille (environ) ?

Ordre de remplissage ?

Dans une cellule ayant récupéré un grain suite à l'opération précédente, peut-on refaire un tirage ?

sens de la pente :diagonal, vertical ?


 Michel
1