Modélisation d'une avalanche
Résolu
mgkextension
Messages postés
4
Membre
Dernière intervention
-
MGKextension -
MGKextension -
Bonjour, dans le cadre de mes etudes, je dois réaliser un programme qui simule une avalanche type grain de sable ou flocon de neige. Je suis débutant en VBA.
J'ai pensé à travailler sur une grille carré en vue du dessus en plaçant dans chaque cellule de façon aléatoire un nombre de grain précis tombant de façon aléatoire grain par grain en fonction du nombre obtenu aléatoirement. Voici ce que j'ai fais pour simuler aléatoirement un nombre:
Sub nombreAleatoireDansPlageValeurs()
Dim Mini As Integer, Maxi As Integer
Mini = 1
Maxi = 5
Randomize
MsgBox Int((Maxi - Mini + 1) * Rnd + Mini)
End Sub
Ensuite, au fur et à mesure que la grille se remplie, je veux effectuer des conditions sur chaque cellule, si la cellule contient plus de 4 grains, elle s'écroule en en laissant un seul dans cette cellule, le reste s'éparpille autour de la cellule, et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il y est un seul grain qui tombe en dehors de la grille, dans ce cas le programme s'arrête.
Je pense qu'il faut faire une boucle dans un boucle et introduire les if puis faire un programme principal qui appelle le programme plus haut puis fait les conditions et réitère le procédé.
Merci d'avance.
J'ai pensé à travailler sur une grille carré en vue du dessus en plaçant dans chaque cellule de façon aléatoire un nombre de grain précis tombant de façon aléatoire grain par grain en fonction du nombre obtenu aléatoirement. Voici ce que j'ai fais pour simuler aléatoirement un nombre:
Sub nombreAleatoireDansPlageValeurs()
Dim Mini As Integer, Maxi As Integer
Mini = 1
Maxi = 5
Randomize
MsgBox Int((Maxi - Mini + 1) * Rnd + Mini)
End Sub