Recherche d'un ancien feuilleton radio des années 1950

Résolu
DESMEO61 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 - 22 déc. 2015 à 19:27
 Jane - 20 août 2023 à 15:11
Bonjour,
Je recherche une ancienne émission radiophonique diffusée dans les années 50 (je l'écoutais précisement en 1957) mais dont malheureusement je ne conserve que peu d'éléments, d'où mes recherches demeurées vaines à ce jour.
Il s'agissait d'un feuilleton qui évoquait (autant que je me souvienne - j'avais 8 ans à l'époque) des événements mystiques et surnaturels ayant eu lieu dans un passé lointain (l'Egypte de l'antiquité, les peuples Mayas, Incas etc...) ou des choses mystérieuses comme l'Atlantide ou le triangle des Bermudes. Le tout avec une intervenance d'ordre extra-terrestres.
Ce feuilleton était diffusé en début de soirée et devait durer une demi-heure environ.
Et bien entendu, le tout raconté par une voix grave et mystérieuse et agrémenté d'effets sonores qui vous hérissaient la peau. J'écoutais ainsi le narrateur non sans ressentir une angoisse certaine qui montait et qu'essayait de calmer l'adulte avec qui je partageais l'écoute.
Je ne puis malheureusement préciser le nom de la station de radio en question.
Le seul détail qui m'est toujours resté, c'est "pitogué" dit de manière phonétique car j'en ignore l'orthographe. En fait, il s'agissait du nom du personnage central du feuilleton. Alors s'agit-il de "PIT" (le prénom) et "OGUE" ou "AUGUER" ou "OGUER" etc..... Toujours est-il que dans mon esprit, cela est toujours resté "les aventures de "Pitogué".
Apparemment, les sites se rapportant aux émissions radio de ces années-là, ne font pas état de ce feuilleton. Maintenant, le nom de l'émission n'était pas forcément "Pitogué". J'avais pensé aux "Maîtres du mystère" mais ce n'est pas l'émission que je recherche.
Si quelqu'un (de ma génération) avait la bonne idée de se rappeler......
Merci d'avance pour votre attention.

16 réponses

DESMEO61 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2022 11
23 déc. 2015 à 19:02
merci Mixy, l'information est la bonne. Il s'agit du feuilleton radio "Peter Gay"(mon souvenir phonétique n'était pas si éloigné...) diffusé sur Europe 1 à 19h (de 1957 à 1967) et raconté par Pierre Bellemare.
Il y a rien tant sur you tube que sur google. Pour ce qui est des archives sonores d'Europe 1, je n'ai pu m'y inscrire en tant que particulier.
C'est apparemment réservé aux entreprises (demande du n° de siret sans lequel l'inscription est impossible). Je vais essayé d'entrer en contact avec Pierre Bellemare dans le but de récupérer d'éventuelles traces sonores. En tous cas, merci à nouveau pour votre intervention. Elle m'a permis de résoudre une énigme qui me taraudait depuis quelques décennies.
Bien à vous
11