Ecoles d'informatique en 5 ans : Avis

Résolu
Dragibus69
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 22 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2015
- 22 déc. 2015 à 10:56
nagashima
Messages postés
4270
Date d'inscription
samedi 8 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2021
- 23 déc. 2015 à 12:55
Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'années !
Je pense que le sujet a déjà été évoqué, mais j'ai besoin de réponses un peu plus claire. Je suis actuellement en classe de Première et je souhaite me diriger vers un cursus de 5 ans après le bac dans le domaine de l'informatique évidemment ( sachant que j'ai pour but de savoir coder une application ou un jeu par exemple). Le mieux serait donc d'entrer en école d'ingénieur ou en école spécialisé. Je voulais vous demander si vous connaissez de bonne écoles, si possibles dans la région Rhône-Alpes. Sachant que j'ai déjà entendu parler d'epitech qui est une école relativement chère, je ne veux pas envisager seulement cette école et j'aimerais donc connaître vos avis sur les différentes écoles existante.

Merci beaucoup.

2 réponses

nagashima
Messages postés
4270
Date d'inscription
samedi 8 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2021
229
22 déc. 2015 à 11:24
Salut,

Bonnes fêtes a toi aussi :)

Pour commencer, pour ce qui est du métier de développeur uniquement, sache qu'un BTS est suffisant. Personnellement je te conseillerai le BTS IRIS, durant lequel tu apprendra à développeur pour l'électronique qui est la base. Ce n'est pas l avis de tous mais ce sont généralement des personnes n'ayant pas les connaissances (par exemple, plutot que simplement exploiter un protocole de communication, tu vas en créer ... et donc tu comprendra mieux le fonctionnement général). Je ne vais pas m étendre làdessus mais voila.

Une formation master 2 t'apportera en fait d'une part le statut ingénieur, mais surtout le statut de chef de projet. Le premier t'apportant un salaire minimum plus sympas, le second te permettant de t'ouvrir plus de portes (tu ne sera pas fermé au poste d'analyste programmeur).
Sache aussi que de manière générale, les entreprises chercheront le niveau master/master 2 pour la simple raison que ca "filtre" les concurrents, mais ca sera savoir se vendre qui sera le plus important. (des développeurs, il y en a des tonnes. des bons développeurs qui en plus sachent se vendre, beaucoup moins).

Concernant Epitech je n'ai que des echo, globalement ca semble pas mal mais pour ma part je la fiche au même niveau que supp info ou encore l'EPSI. Et dans les 3 cas j'aurai un aprioris en tant que recruteur à embaucher quelqu'un qui sortent de ces écoles: le diplôme étant souvent considéré comme acheté. Pour ma part j'ai fais une année de licence à l EPSI, et en 1 ans je n'ai rien appris que je n'avais pas déja appris en BTS (et pire, j'utilisais des choses qui étaient au programme de 4eme année ..). Ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvaises écoles, mais bref.

Ensuite je me suis redirigé en formation RILA en chambre des commerces (j ai checké celle des hautes alpes ne semble pas la proposer), c'est une formation par alternance (ce qui est bon car si tu fais les 5 ans, une fois le diplome obtenu tu peux indiquer "5ans d expérience"ce qui n'est absolument pas négligeable.

Concernant les déboucher, beaucoup diront ne pas trouver de travail ... et pourtant, si tu es près à te déplacer, tu trouvera très facilement : je n'ai jamais été au chomage plus de 2 mois. Et je rajouterai : j'ai fais une saison d'hiver l'hiver passé (plomberie electricité etc. ... rien a voir avec l info) et malgré ca j'ai retrouvé un travail en informatique le mois suivant.

Demande moi si tu as des questions.

naga
0
Dragibus69
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 22 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2015

22 déc. 2015 à 12:51
Merci pour ta réponse :) !
Mais je voudrais plus me diriger vers un métier me permettant de programmer des logiciels par exemple. Est-ce le même BTS que vous m'avez conseillé ?
Pour ces écoles spécialisés, je pense que j'aurais la même réaction que vous. Mais quand on regarde la façon de fonctionner de ces écoles, on s’aperçoit qu'elles fonctionnent beaucoup par projet. C'est surtout cela qui m'attire. Pourrais-je retrouver ce type de fonctionnement en BTS ou DUT ?
Je pense que de nos jours pour être sur d'avoir un travail, c'est bac+5 minimum..
0
nagashima
Messages postés
4270
Date d'inscription
samedi 8 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2021
229
22 déc. 2015 à 13:12
Dans le BTS IRIS ( apparement c'est BTS Systèmes numériques maintenant), tu as 20h d'informatique par semaine (grosso modo). Ensuite l'enseignement informatique dépend beaucoup du professeur=> avant de choisir là ou le faire, renseigne toi bien sur le fait que l'enseignement est plutot axés vers le c et c++. L'avantage de cette formation est surtout qu'une fois que tu maîtrise le développement en c/c++, les autres langages seront vite pris en main. Concernant un développement d'application graphique, tu n'auras aucuns soucis à t'adapter non plus. En fait, tu fait que tu développera au plus bas niveau, tous les autres langages et type de développement seront faciles à comprendre.

Ensuite, étant donné que beaucoup de recruteur ne comprennent pas grand choses au développement, il te faut des langages à pouvoir mettre sur ton CV. Et pour ca la formation RILA que j'ai cité est très bonne: les années sont divisées en plusieurs modules, dont des modules de dev (java, php, c#, wLang, etc.) et autre (gestion de projet, administration oracle, etc.). Et si tu ajoute le fait que ca soit en alternance => en sortant de ta formation tu as un cv avec plus de 6 langages maîtrisés, de l’administration serveur et de la gestion de projet + quelques années d'expérience, du coup tu sera facilement remarqué.

Concernant le BAC+5, c'est pas toujours vrai. Il y a beaucoup de recruteurs qui attendent que tu sois près a bouger et si c'est le cas, ce n'est pas très difficile de trouver.

Ah,et si en plus tu fais des projets perso, n'hesite pas a les mettre en avant ou encore a disposition en ligne, car même si le recruteurs lui n'y connais pas grand chose, il demande souvent l'avis d'autres informaticiens qui eux comprendront surement ^^
0
Dragibus69
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 22 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2015

22 déc. 2015 à 14:33
Vous m'avez donné envie de faire un BTS ^^. Donc après ce BTS IRIS, je peux rejoindre cette formation RILA ? Moi qui adore programmer, cette formation pourrait être top ! Savez-vous si cette formation est compliqué et où peut-on la faire ?

J'essai justement d'apprendre le langage C pour pouvoir prendre un peu de bouteille :). Peut-être que cela va m'aider dans le futur.

En tout cas, merci de prendre de votre temps pour me répondre.
0
nagashima
Messages postés
4270
Date d'inscription
samedi 8 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2021
229
22 déc. 2015 à 16:23
Oui après le bts tu pourra rejoindre la formation (c'est mon cursus, avec une année dans le vent à l'EPSI=> je trouvais que je n apprenais rien et je m'ennuyais du coup j ai cherché autre chose pour l année suivante et j ai trouvé la formation rila), mais surtout tu pourras rejoindre n'importe quelle formation de niveau d'entrée licence ( je pense qu'epitech t'acceptera en 3ème année par exemple, en tout cas l'EPSI et up info c'est sûr, comme d'autres formation ingénieur).

Personnellement je n'ai pas trouvé la formation compliqué, dans le sens oú je n'ai pas passé des heures à essayer de comprendre ce que je faisais : autant, du fait que ca soit un bts il y les autres matières : francais, éco, math, physique appliqué, anglais francais.
Le niveau de math est plus élevé que par rapport aux autres bts (il y a une sorte de classification mais ca date trop je ne me souviens plus), mais pour faire la parallèle j'avais un pote en prepa math sup/spé et on avait le même programme (sans les démonstrations bien sûr, mais c'est pour te donner une idée). Mais l'informatique à une place très majeur quand à l'obtention du diplôme, donc si le dev te passionne (et les casse têtes ^^), la formation te plaira.

Le c en auto didacte est pas forcément évident, perso j'avais décroché avant la formation (pas le temps et pas la motiv =P ... ou pour être franc je passais mon temps sur CS ^^) , mais t'es motivé c'est cool (mais attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes ;]).

Pour la formation je sais que tu trouvera le BTS a tours, lycée grandmont, et RILA je sais qu'il y en a une à Châteauroux, mais je penses pas que ca t’intéressera.
(la RILA est avec le CESI du coup regarde peu être de ce côté. pour le bts il faut que tu regarde dans les lycée autours de chez toi les formations qu'ils proposent).


Je rajouterai juste une chose: en même temps que je faisais mon BTS, j'avais des amis en IUT info et honnêtement n'y mets pas les pieds: ils s'ennuyaient tous et ils faisaient surtout de la théorie, donc pas de tp ... après ca a pu changer mais voila.
0
nagashima
Messages postés
4270
Date d'inscription
samedi 8 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2021
229
22 déc. 2015 à 16:40
je voulais juste rajouter deux choses :
- Là je traite de mon cursus et mon ressentie, perso j'ai adoré piloter des systèmes electro (ascenseurs, panneaux d'affichage, etc), créer des protocoles, jouer avec la mémoire etc. de plus j'ai aussi eu, je pense, les bons professeurs. Je dis ca car mon cursus n'est pas le seul pour arriver au même point et, vu que tu as encore le temps pour choisir, regarde ce qui pourrai t'interresser.
- Au niveau du taff, tu travaillera très probablement avec des langages qui ne te plaisent pas forcément. Pour ma part il y a windev, aujourd'hui je suis censé être "expert" et pourtant c'est un langage que je n'apprécie pas des masses (pratique pour de petites appli mais c'est tout a mon gout).Par contre beaucoup de boite le demande car c'est un langage permettant d'apporter rapidement un produit (ce qui est très souvent vrai). Si je viens en disant que je ne connais pas et que tel langage est mieux, on ne me prendrai pas. Par contre du fait que je connaisse le langage, on va me prendre pour bosser dessus et c'est là que je pourrai proposer un langage alternative en disant en quoi tel projet serai plus adapté a tel langage. Et c'est là l'interet de bien comprendre tout ce qui se passe au plus bas niveau : plus tu aura de compréhension sur le fonctionnement (en partant du bit jusqu'au développement d'applications réseau, en passant par la gestion de mémoire, la communication entre périphérique, du stockage, de la lecture de disques, etc, etc) plus tu aura des arguments lors de tes projets et de personnes qui t'écouteront (bien travailler sa communication est important). Ca te permettra aussi d'évoluer, pour au final choisir ou tu veux travailler.
0
Dragibus69
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 22 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2015

23 déc. 2015 à 09:23
Merci pour tes réponses, tu m'as bien aidé. Je vais me renseigné sur cette formation. C'est exactement dans ce genre de formation que je veux me diriger. C'est encore dans un petit moment, mais je pense avoir trouvé ma voie :)
0
nagashima
Messages postés
4270
Date d'inscription
samedi 8 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2021
229
23 déc. 2015 à 12:55
Content d'avoir pu t'aider !

Bonne continuation!
Naga
0
Chris 94
Messages postés
50788
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 616
Modifié par Chris 94 le 22/12/2015 à 11:54
Bonjour,

Sinon, en ce qui concerne des établissements d'enseignement sup d'informatique dans la région, l'ONISEP peut aider :
https://www.onisep.fr/content/search?SubTreeArray=243418&etabRecherche=1SubTreeArray=243418&etabRecherche=1&zone_geo=1SubTreeArray=243418&etabRecherche=1&zone_geo=1&SearchText=informatique&limit=50&filters[attr_region_t][]=22

<edit> Le lien passe mal... Tu peux modifier les critères sur la page selon tes envies. </edit>

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
0
Dragibus69
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 22 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2015

22 déc. 2015 à 12:52
Merci pour ta réponse.
Je vais aller y faire un tour, mais habituellement j'évite de faire trop confiance a l'ONISEP..
0
Chris 94
Messages postés
50788
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 616 > Dragibus69
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 22 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2015

22 déc. 2015 à 15:20
Euh ?

...mais habituellement j'évite de faire trop confiance a l'ONISEP..

Etrange ! L'Office national d'information sur les enseignements et les professions est la source de base, la seule référence officielle... Ne pas lui faire confiance, c'est comme réfuter les connaissances de ton boucher en matière de boucherie à la différence que l'ONISEP ne (te) vend rien ; à part te renseigner, cet office n'a aucun intérêt dans une école et se fiche éperdument que tu choisisses plomberie à Pétaouchnok ou programmation à Grenoble.

NB : il ne s'agit pas d'un organisme de classement des écoles, juste d'un informateur sur quoi, où et, à la rigueur, quand.
0
Dragibus69
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 22 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2015

23 déc. 2015 à 09:23
Je vais sur l'ONISEP uniquement pour voir les différentes filières présentent dans les différents lycées ou écoles. Par contre certaines informations données par cette office, comme sur les métiers sont fausses la plupart du temps ( le salaire... ).
0
Chris 94
Messages postés
50788
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
7 616 > Dragibus69
Messages postés
6
Date d'inscription
mardi 22 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2015

23 déc. 2015 à 12:11
Nous sortons du sujet initial mais..
.Par contre certaines informations données par cette office, comme sur les métiers sont fausses la plupart du temps ( le salaire... ).

Non, elles sont statistiques ! Et les stats ne valent que quand on sait les interpréter. Per exemple, le revenu médian des Français est, parait-il, de 2410 € par ménage. Par ménage ?De une personne ou de six personnes ? En Rhône-Alpes ou en Bretagne ? Pour des débutants dans la vie ou des préretraités ? Salaire ou autres ? Cette valeur contient tous ces ingrédients sans les distinguer.
0