Installation/Interface graphique

Fermé
Jo Styfleur - 21 déc. 2015 à 23:09
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 26 déc. 2015 à 23:29
Bonsoir à tous. Voilà je viens d'installer Debian 8.2 (Jessie-dernière version stable connue-) et je constate avec amertume qu'il n'existe pas d'interface graphique (ou du moins je ne sais comment y accéder). Tout est en ligne de commande. Je sais que pour un débutant en Linux (comme moi) il est préférable de commencer (peut-être) par Ubuntu mais j'aime bien la difficulté d'où mon choix.
Je vous remercie d'avance.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
http://formation-debian.via.ecp.fr/intro-partie3.html

Le programme d'installation de Debian laisse le choix de l'interface graphique à l'installation, si mes souvenirs sont bons, c'est gnome qui est coché par défaut. Il a donc fallu que tu le décoches si tu n'as aucune interface graphique...
Sinon, il existe des images iso de Debian live qui ont une interface graphique installée.
https://www.debian.org/CD/live/
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
22 déc. 2015 à 09:02
Salut,

Trop peu d'information pour t'aider ;-\

Installer sur quoi ? PC (tour/portable) ? Machine virtuelle ?
Quelle architecture ? i386 ? x64 ?
Quelle image as-tu téléchargée ?
Comment l'as-tu installée (CD/USB) ?
Qu'as-tu installé (serveur/environnement de bureau) ?
0
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
23 déc. 2015 à 15:48
Bonjour,

Tout d'abord, vérifiez s'il n'y a pas déjà une interface graphique installée mais qu'elle n'est juste pas démarrée :
startx

Sinon il est très simple d'installer une interface graphique sur Debian.

Pour exemple, pour installer MATE :
apt install task-mate-desktop

Pour une autre interface, remplacez "mate" par le nom de l'interface en question (par exemple
apt install task-gnome-desktop
)

Le choix de l'interface se fera selon vos préférences personnelles :)
0
apt-get install  nom_paquet
fonctionnera mieux je pense... ;-)
0
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33 > jns55
23 déc. 2015 à 16:28
… fonctionnera aussi mais pas mieux !
Avec les versions actuelles de Debian, Ubuntu, etc. on peut utiliser
apt install
,
apt search
,
apt update
,
apt upgrade
et d'autres encore.
Pour les incrédules regardez donc
man apt
:)
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
26 déc. 2015 à 23:29
Essaye de lancer tasksel en root.

Si tasksel n'est pas installé, installe le package tasksel puisque
[root@bata ]~# dpkg -S $(which tasksel)
tasksel: /usr/bin/tasksel

0