CENTOS mes clients dhcp n'ont pas accès au web

Résolu/Fermé
overhexa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 - 20 déc. 2015 à 00:44
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 déc. 2015 à 21:19
Bonsoir !

Je suis en train de mettre en place un serveur dhcp etc...

Mon souci, c'est que mes clients dhcp ont accès au réseau et services
Mais pas de pages web....

la résolution dns est ok ip -> domain / domain -> ip

Mais les pages n'arrive pas

Merci d'avance pour votre lecture / aide
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
20 déc. 2015 à 23:03
Bonjour,

Il faudrait que l'on voit, au niveau d'un client, ce que donnent ces commandes :

/sbin/route -n
nslookup www.google.fr
ping -c2 www.google.fr


Bonne chance
1
overhexa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015
23 déc. 2015 à 14:50
Bonjour Mamiemando et merci pour ta réponse

je suis désolé de répondre que maintenant mais j'ai un soucis qui fait que mes clients n'ont même plus d'attribution d'ip par le serveur ...

je sais plus trop ou donner de la tête avec le dhcpd ...

dans l'attente..

Je vous remercie d'avance
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
23 déc. 2015 à 17:32
Bonjour;

Il faut que ton serveur DHCP ait une interface sur le même réseau que les postes clients. Tu peux vérifier si le lien de cette carte (mettons eth0) est connectée via un lien fonctionnel (avec la commande
mii-tool eth0
par exemple).

Exemple :

(root@aldur) (~) # mii-tool eth0
eth0: negotiated 100baseTx-FD, link ok


Vérifie aussi le switch, si ses ports sont en bon état, etc...

Autre manière de tester (plus optimiste), tu attribues à un client une IP non utilisée et en dehors du pool d'adresses allouées par DHCP, et tu regardes si tu arrives à pinger le serveur.

J'imagine enfin que tu as des log (voir /var/log/...) qui permettraient de voir si ton serveur DHCP est contacté ou non.

Bonne chance
0
overhexa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015
25 déc. 2015 à 01:42
Bonjour Mamiemando et joyeux noel !

oui mes cartes sont bien connectés
je ping bien les deux réseaux

le serveur attribue bien une ip à mes clients j'ai réussi à résoudre le soucis

ping sur eth1 ok
ping de eth1 sur eth0 ok
ping domain.local ok
ping 8.8.8.8 (dns google) nok
nslookup répond aussi sauf pour google ...

dans l'attente de te lire

Merci d'avance
0
Overhex Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 15 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 1
26 déc. 2015 à 14:37
Bonjour Mamiemando

Mon problème est résolu

C étais du aux routes j ai ajouter une route entre la première interface et le gw (routeur)

Mais seul hic c est qu a chaque redémarrage du serveur je doit ajouter la route de nouveau...

Es que tu sais si il y a un moyen d enregistré les routes de façon permanente ?

Joyeux Noël
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 déc. 2015 à 21:19
Bonjour Overhex,

Merci pour ton retour, n'hésite pas à indiquer comment tu as résolu ton problème jusqu'ici. Concernant les routes de ton serveur, il faudrait m'en dire un peu plus. S'agit-il d'un linux ? Quelle distribution ?

En théorie sous debian tu vas spécifier la configuration réseau dans /etc/network/interfaces. Tu trouveras plein d'exemples sur Internet pour voir comment configurer une interface avec une IP statique ou dynamique, comment ajouter des routes etc.

Au besoin tu as aussi /etc/rc.local dans lequel tu peux indiquer les commandes shell à lancer au démarrage de la machine (uniquement si la première approche ne répond pas à ton problème, car c'est un "plan de secours" et ce n'est pas la "bonne" manière de faire).

Bonne chance
0