Je ne retrouve plus mon DD

MEDIABEL Messages postés 1 Statut Membre -  
 Justincon -
Bonsoir à tous;
Ayant un DD de 30 Go (1 seule partition), j'ai utilisé Fdisk pour créer une 2ème partition, mais quand j'ai voulu créé la partition principale (après avoir supprimé la 1ère) un méssage m'indique que la capacité totale de mon DD est de 8 Go, et lorsque j'ai utilisé la commande de détection automatique (BIOS), au redémarrage de mon PC un autre méssage m'indique l'absence de DD.
Aidez moi pour récupérer mon DD. Merçi d'avance.
A voir également:

18 réponses

wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202

Ton bios le voit il ?
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Bon, a mon avis il faut que tu reprennnes les choses dans l'ordre:
1-Tu bootes sur disquette
2- fdisk
3- Suppression de toutes les partitions
4- Rebooter sur disquette
5- fdisk
6- Creation de tes partitions, si tu as bien fait ca mais que a cette etape il te propose seulement 8Go c'est que soit ton disque est endommage, soit tu as une partition cachee quelque part, soit le reglage du BIOS n'est pas correct, avec la doc du DD, va voir dans le BIOS et relance une detection automatique...

.  .
\_/
0
claude ray Messages postés 3093 Statut Contributeur 700

Bonsoir à tous.
Ce n'est pas le premier post qui pose la question de la limitation à 8 go de capacité disque. La première chose à faire à mon avis serait d'aller dans le setup et de définir le disque en mode AUTO. Ensuite démarrer sur une disquette de boot et de refaire le FDISK.

Nota : Si le disque est défini en mode CHS (cylindre, head, secteur ) les valeurs maxi que peuvent atteindre chacun des éléments CHS font qu'on ne peut pas dépasser 8 Go.

Claude
0
yves-marie

bonjour,
non seulement il faut vérifier que ton BIOS est capable de voir les disques durs de plus de 8Go, mais aussi l'OS !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kelen

bah là je suis pas d'accord
l'os il s'en fout de la taille du disque
une fois que le bios est correctement configuré tout se passe bien !
0
yves-marie

eh non ! l'OS ne se moque pas de la taille du disque dur. J'ai déjà été confronté à ce souci avec NT4 SP3 ou SP4. :-P
0
kelen

bah là faut que tu m'expliques où configurer l'os pour qu'il prenne en charge un disque !
moi j'ai collé un 80 gigas à un win 98 et il a pas bronché...
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   202

Effectivement, l'os ne peut acceder plus loin qu'il n'a été conçu pour le faire et l'os nese fout pas de la taille du DD

Mais de nos jours, on y pense presque plus (sauf si tu demarres à la manivelle sous windows3.1 ou au contraire, si tu as quelques tera d'espace disque lol)
0
kelen

ouais mais de là à avoir des pb avec nt...
0
yves-marie

je connais encore pas mal d'utilisateurs travaillant sous Windows NT4, et même sous DOS !!!
0
kelen

j'ai pas dit le contraire mais je me disais que si mon 98 trouve un disque de gors volume récent je vois pas pourquoi un nt ne le verrait pas...
et tu n'as pas répondu à ma question ??
j'aimerais que tu m'expliques où configurer l'os pour qu'il prenne en charge un disque
0

win98 est plus recent de nt et est fait de façon suffisament différente pour que 98 voit un dd qu'nt ne voit pas... bref

tu ne trouveras pas dans l'os un moyen de voir un disque plus ou moins gros. Seule une maj de driver de controler ide pourra eventuellement, changer quelquechose
0
yves-marie

je peux te monter un NT4 qui ne reconnaîtra pas les disques dur de plus de 8 Go.
dans le BIOS, force la détection en manuel en précisant ( c'est écrit sur le disque dur), le nombre de têtes, de cylindres et de secteurs.
pour ton problème avec Windows 98, il faut passer par FDISK pour définir les partitions en les déclarant en FAT32. Quand tu lances FDISK, précise que tu prends en compte les disques de grande capacité.
ensuite, il faut formater en FAT32.
0
kelen

j'ai pas de pb avec mon 98
justement c'est ça que je trouvais bizarre
0
kelen

voilà ok merci !!
c'est ça que je voulais entendre...
bon sinon désolé je croyais que 98 était plus vieux que nt
merci de m'avoir éclairé

au fait tu as fait quelle école d'info wAx ??
0

Pour tout ce qui est réseau et programmation (surtout objet) je le dois à l'ISEM

Pour tout le reste (config windows, logiciel et materiel) je le dois à l'école de la "curiosité autodidacte" :-)))))))))
0
kelen

merci wAx
0

ben de rien :-)
0
Justincon

il est ou dédé
0