Clavier arabe

Résolu/Fermé
khalil - 14 déc. 2015 à 20:33
 ha - 16 avril 2017 à 19:16
Bonjour, je suis sous ubuntu 12.04 LTS clavier azerty ordinateur portable sonyvaio, j'utilise langage français et arabe sauf que pour l'arabe j'ai des lettre qui s'écrive pas correctement il donne d'autre caractère, et la disposition des lettres arabes et différente de celle ci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:KB_Arabic.svg
Cordialement.






A voir également:

4 réponses

Bonjour, pour ajouter la langue arabe en plus du français ou une autre langue que ces deux langues voici comment faire:
1) Ajouter le selecteur de langue au tableau de bord:
Clic droit sur le tableau de bord --> Dans le menu choisir (Ajouter/Enlever des éléments au tableau de bord)
-->Dans le 2éme menu qui apparait appuyer sur le bouton "ajouter"
-->Choisir "Sélecteur de disposition du clavier" --> Appuyer sur le bouton "ajouter"
-->Donc une nouvelle icone du selecteur de langue apparait dans le tableau de bord.
2) En va installer la 2éme langue en plus du français:
--> Ouvrer le terminal avec la combinaison des touches: ctrl+Alt gauche+t
-->Et tapper la commande: "setxkbmap fr,ar" sans les guillemets et avec un espace avant le "fr"
Maintenant en peut utiliser notre 2éme langue on appuyant sur l'icone du sélecteur de langue qui se trouve dans le tableau de bord.
Voici quelques images descriptifs: lien

N.B: Cette méthode il faut la refaire chaque fois qu'on redémarre l'ordinateur ou si en se déconnecte de la session, car elle n'est pas enregistrer par le système.

Autre méthode:

Aprés redémarrage systéme ouvrer le fichier /etc/default/ en mode root dans le terminal en tapant la commande: "cd /etc/default/" (espace aprés cd),puis taper "sudo nano keyboard",entrer votre mot de pass root, vous aurez ces trois lignes:
XKBMODEL="pc"
XKBLAYOUT="fr,ar"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""
Dans la ligne XKBLAYOUT="fr,ar" entre guillemets entrer les deux langues choisis ex: fr(français) ar(arabe), avec la virgule entre les langues, appuyer sur : (ctrl droite+la lettre o) pour enregistrer les modifications puis sur la touche (entrer), fermer le terminal,redémarrer l'ordinateur appuyer avec le bouton droit souris sur l'icone du selecteur de langue dans le tableau de bord..là le systéme enregistre les modifications sans les refaire chaque fois :)
Cordialement.

N.B: En peut seulement choisir deux langues.
1
mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 7 792
1 avril 2016 à 09:58
Merci pour ton tutoriel :-)
0
merci bearcoup
0
Bonjour, voici un lien avec images descriptif:
http://s000.tinyupload.com/index.php?file_id=56070159119868741261
1
mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 7 792
16 déc. 2015 à 10:05
Bonjour,

En théorie il suffit de suivre cette démarche :
https://help.ubuntu.com/community/Arabic

Chez moi, trois dispositions (layout) de claviers arabes sont disponibles : arabe, arabe (maroc), arabe (syrie). Je suppose que tu n'as pas choisi le bon.

Démarche sous plasma5 (KDE) :

1) K > Configuration du système > Périphérique d'entrée > Clavier > > Disposition
2) Depuis cette fenêtre : cocher "Configurer les disposition"
3) Ajouter le layout adéquat.

Bonne chance
0
Bonjour, j'ai réussi à configurer la langue française et l'arabe, depuis le fichier keyboard configuration, donc depuis le clavier ordinateur portable je peut écrire en arabe, maintenant je veut utiliser onboard comme clavier virtuel, je l'ai installer, en l'ouvrant et choisissant l'arabe les lettres apparaissent sur onboard mais quand je les sélectionnent il se transforment en clavier qwerty et le layout change vers langlais, comment corriger cela avez vous une idée?
Cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33302 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 7 792
31 mars 2016 à 10:23
Bonjour,

C'est un nouveau sujet, donc il faut que tu poses ta nouvelle question dans un nouveau fil de discussion, sinon celui-ci va devenir illisible :
https://forums.commentcamarche.net/forum/ubuntu-179/new

N'hésite pas à indiquer dans celui-ci en détail comment tu as résolu ton problème (la démarche complète, quel est le chemin du fichier modifié et son contenu) afin qu'on puisse le clore proprement.

Bonne chance
0