Donnees dipasrues

Fermé
antho160 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - Modifié par LordMacDragus le 11/12/2015 à 21:37
antho160 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 12 déc. 2015 à 17:11
Bonjour,

J'ai utilisé le logiciel Acronis True Image 2016 pour faire une sauvegarde de mon disque dur (où est Windows) pour le restaurer sur mon PC portable, je me suis absenté et à mon retour, tout le contenu de mon autre disque dur du mon PC fixe a disparu, j'avais plus de 1To de données et la il est vide de 1,7To, TOUT A DISPARU, comment je peux tout retrouver ? J’espère que rien n'est supprimé

Merci pour vos réponses

1 réponse

luckydu43 Messages postés 4015 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 991
11 déc. 2015 à 21:08
Bonjour !

1. Premier test, ouvrez la gestion du disque (diskmgmt.msc dans exécuter) et vérifiez que votre disque est bien en NTFS. S'il est en RAW, le problème est un peu plus délicat, mais possiblement résolvable par le point 2.

2. En premier lieu, repérez la lettre de lecteur du disque incriminé (typiquement, la lettre de lecteur du disque principal est C:)
Ensuite, ouvrez une invite de commande en élévation de droits administrateur (menu démarrer tapez "cmd" puis clic droit sur "cmd.exe", et "exécuter en tant qu'administrateur")
Ensuite, recopiez le texte suivant :
chkdsk e: /f /v /r /b
Remplacer e: par la lettre de lecteur du disque incriminé.

Le test durera plusieurs heures (vraiment !!!), mais normalement ça devrait payer. N'hésitez pas à redémarrer après la fin de l'analyse du disque.

3. Si, malgré tout ça, les fichiers n'apparaissent toujours pas, utilisez un logiciel gratuit de récupération de données, tel que Recuva (l'éditeur, Piriform, est le même que CCleaner). Lien ici -> https://www.ccleaner.com/recuva
Problème : Les données perdent toute arborescence. Vous aurez toutes les données en vrac dans un seul dossier...
Second problème : Il faut un espace de stockage suffisamment grand pour
sauvegarder les données ainsi récupérées...

Si avec tout ça, le problème est inrésolu... je ne peux plus rien pour vous !

Bonne journée, et tenez-nous au courant !

Luc
1
antho160 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 7
11 déc. 2015 à 21:13
Merci pour votre aide, je vais appliquer vos recommandations, seulement le disque de 2To où ont disparu les données est divisé en 2 parties, une "Réservé au système et l'autre basique, cela gène t-il ?
Je crois, soit par ma faute ou bug de Acronis True Image 2016, il a cloné le disque SSD sur mon HDD en effaçant les données, je peux toujours espérer le récupérées ?
0
luckydu43 Messages postés 4015 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 991
11 déc. 2015 à 21:25
... là c'est grave. En effet, la présence d'une partition "Réservé au système" est propre à un disque principal contenant une partition Windows. Votre HDD de 2 To servant certainement à la sauvegarde et au stockage de données, je doute qu'il y ait une partition Windows présente sur le disque avant la manipulation du logiciel Acronis.
Votre seul espoir est d'utiliser Recuva, mais vous perdrez toute arborescence de fichiers.

Vous saurez maintenant qu'il ne faut jamais utiliser un logiciel de clonage sans savoir très précisément ce qu'on tape et où ça va taper ^^

Bon courage !
0
antho160 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 7
11 déc. 2015 à 21:31
Je tente tout de même la vérification du disque on ne sait jamais et je ferai Recuva après, mais Recuva ne vas pas pouvoir tout récupérer nan ?
0
luckydu43 Messages postés 4015 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 991 > antho160 Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019
11 déc. 2015 à 21:36
Je le crains... chaque secteur où une donnée a été réinscrite devient irrécupérable. Seuls des outils très poussés, matériels pour la plupart, utilisés dans des centres de récupération de données (hors de prix) ou dans les services de renseignements gouvernementaux sont capables de récupérer des données réinscrites...
0
11 déc. 2015 à 21:38
Mince et de plus j'ai pas activé l'historique des fichiers de Windows qui auraient pu me sauvé la vie sur ce coup
0