Problème disque dur "grisé" ...

Fermé
Deborah - Modifié par Deborah le 11/12/2015 à 09:44
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2015 à 11:43
Bonjour tout le monde,

Voilà je vends mon mac du coup je souhaite réinstallé les paramètres usines... Pour ça, j'ai bien redémarrer mon ordinateur, j'ai appuyé sur Commnde+R pour me retrouver dans l'utilitaire, j'ai cliqué sur "Utilitaire de disque" et là, impossible d'effacer mon disque dur, il est grisé et je ne peux rien faire... Une solution pour moi ?

Merci d'avance :)


A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2015 à 11:43
Bonjour,


Lorsque on démarre un Mac depuis sa partition de secours, c'est à dire en maintenant les touches cmd et R enfoncées pendant la phase de démarrage, on se retrouve effectivement avec la fenêtre des Utilitaires OS X, cela après un démarrage depuis la partition de secours.
Mais cette partition de secours est installée, de manière cachée, sur le même disque dur que celui contient la partition standard. Cela veut dire que le disque ne peut pas être entièrement effacé par réfection de sa partition, puisque une partie est en service. Seule la partition de travail standard peut être effacée. Mais cela suppose alors une ré-installation du système OS X.

Si on procède comme ça, c'est tout bon, le système sera ré-installé à neuf, mais dans la dernière version OS X qui était alors installée avant effacement, c'est à dire dans ton cas, en 10.10, et non en version originale d'usine si ce Mac avait par exemple été fourni avec OS X 10.8 ou 10.7...

Cette manière de faire installera OS X à partir du site Apple , donc via internet. ce qui peut être assez long.

Une autre solution consiste à créer un nouvel utilisateur administrateur destiné au futur acheteur, puis à supprimer l'utilisateur actuel.

Quand cela est fait, faire un effacement des espaces libres par écriture de zéros avec Utilitaire de disque, pour empêcher toute récupération ultérieure de fichiers supprimés.

Encore une autre solution consisterai à se fabriquer une clé USB d'installation du système choisi qui aura été pris sur App Store.

Par exemple pour OS X 10.10 :
https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite


1