Problème disque dur "grisé" ... [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
38267
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
-
Bonjour tout le monde,

Voilà je vends mon mac du coup je souhaite réinstallé les paramètres usines... Pour ça, j'ai bien redémarrer mon ordinateur, j'ai appuyé sur Commnde+R pour me retrouver dans l'utilitaire, j'ai cliqué sur "Utilitaire de disque" et là, impossible d'effacer mon disque dur, il est grisé et je ne peux rien faire... Une solution pour moi ?

Merci d'avance :)


A voir également:

2 réponses

Messages postés
38267
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
10 564
Bonjour,


Lorsque on démarre un Mac depuis sa partition de secours, c'est à dire en maintenant les touches cmd et R enfoncées pendant la phase de démarrage, on se retrouve effectivement avec la fenêtre des Utilitaires OS X, cela après un démarrage depuis la partition de secours.
Mais cette partition de secours est installée, de manière cachée, sur le même disque dur que celui contient la partition standard. Cela veut dire que le disque ne peut pas être entièrement effacé par réfection de sa partition, puisque une partie est en service. Seule la partition de travail standard peut être effacée. Mais cela suppose alors une ré-installation du système OS X.

Si on procède comme ça, c'est tout bon, le système sera ré-installé à neuf, mais dans la dernière version OS X qui était alors installée avant effacement, c'est à dire dans ton cas, en 10.10, et non en version originale d'usine si ce Mac avait par exemple été fourni avec OS X 10.8 ou 10.7...

Cette manière de faire installera OS X à partir du site Apple , donc via internet. ce qui peut être assez long.

Une autre solution consiste à créer un nouvel utilisateur administrateur destiné au futur acheteur, puis à supprimer l'utilisateur actuel.

Quand cela est fait, faire un effacement des espaces libres par écriture de zéros avec Utilitaire de disque, pour empêcher toute récupération ultérieure de fichiers supprimés.

Encore une autre solution consisterai à se fabriquer une clé USB d'installation du système choisi qui aura été pris sur App Store.

Par exemple pour OS X 10.10 :
https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite


1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
793
Date d'inscription
lundi 27 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2018
81
Euh,oui. Même si vou savez fait command + R, je suppose que vous avez démarré sur le disque dur... si vous voulez vraiment remettre à zéro, il faut depuis le DVD d'installation, rentrer dans utilitaire de disque puis effacer le disque
C'est un macbook air, il n'y a pas de lecteur DVD