Problème lancement disque dur

Fermé
Alex Rod - 10 déc. 2015 à 23:13
 Alex Rod - 11 déc. 2015 à 14:02
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème : mon disque dur a subitement arrêté de fonctionner dans le sens ou il s'allume quand je le connecte à un pc mais n’apparaît pas dans l'ordinateur, et qui plus est, fait un petit bruit bizarre lors de la lecture. Je précise qu'il n'a pas subit le moindre choc et qu'il s'est coupé soudainement. Mon disque dur est un Western Digital My Passport de 1To je voudrai récupérer mes données svp elles comptent énormément pour moi, je ne conçoit pas que l'on ne puisse pas récupérer des données autrement et qu'elles sont perdues. Dites moi comment faire pour tout récupérer svp. Merci
A voir également:

2 réponses

Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 25
11 déc. 2015 à 00:54
Bonsoir,

Pas de panique, dans un premier temps, tu peux vérifier si ton disque dur apparaît dans gestion des disques.

Pour ce faire, va dans exécuter et tape "gestion de l'ordinateur", puis --> "Stockage" --> "Gestion des disques".

Si il apparaît, tu peux essayer la commande chkdsk sous Windows.

http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/chkdsk.php

Si il n'apparaît pas, la commande chkdsk peut aussi marcher. Mais je te conseille dans ce cas le duo Testdisk/Photorec, des logiciels très efficace pour la récupération/réparation des disques dur.

Les logiciels : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/21721-testdisk-photorec/

Les tutos : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_Etape_par_Etape

Voilà, après tu peux toujours tenter de vérifier l'état de ton DD avec quelques logiciels, mais la récupération avant tout. Après la récupération, voici un logiciel efficace pour consulter l'état général du disque dur :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

J'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
PS : Essaye de me faire savoir la suite des événements stp.
0
D'accord mais comment utiliser cette commande bizarre ? :S
0
Je viens de test photorec et au lieu de scanner correctement il marque "error etc..." un message d'erreur ou je ne sais quoi, et l'autre à l'air trop complexe...
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 déc. 2015 à 10:40
Bonjour à vous :)

@Alex Rod, je me joins à la demande de @Maco_57 pour ce qui est du contrôle de la Gestion des disques et des informations qui s'y annoncent pour ton DD WD My Passport (le DD connecté au PC) :) Ces infos donneraient de bonnes pistes à suivre :) Prête attention, stp, au format que ce DD affiche (une capture d'écran serait la bienvenue :) ). D'ailleurs le DD se comporte-t-il de la même façon sur un autre PC (une autre version de Windows, si possible) ? Le cordon USB, est-il bon (n'empêche pas d'essayer avec un autre câble USB compatible)?

Il est vrai qu'un CHKDSK pourrait rendre service (à exécuter depuis l'invite de commandes Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée) Bémol : un CHKDSK, sans avoir spécifié la lettre du lecteur, effectuera une vérification du disque principal (C : ). Si ton DD externe ne s'annonce pas dans Ordinateur c'est parce que Windows ne lui attribue pas de lettre et dans cette hypothèse effectuer CHKDSK sur le DD externe ne serait pas possible …

@Alex Rod, ton message me fait savoir que le DD émet des bruits inhabituels … Ceci ne me paraît pas un signe de bon augure … Je t'envoie deux articles qui en parlent et indiquent la procédure respective à suivre : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=B5Vp2H + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=cayNPE

@Alex Rod, j'aimerais juste mentionner que si le DD soufrre de certains endommagements au niveau de la mécanique, tout effort complémentaire qu'on le fait faire (en le faisant travailler et tourner) risque d'empirer la situation et rendre les données y stockées inaccessibles à jamais. Si tu optes de continuer avec les tests (et les démarches qui suivent) il serait bien de le savoir.

Pour ce qui est du diagnostic du DD tu pourrais utiliser l'utilitaire du constructeur HDD Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=z6MJJd . Les résultats te donneraient une bonne idée de l'état de santé du DDE.

En ce qui concerne les méthodes alternatives de récupération je m'immisce juste pour amplifier un peu la liste avec les suggestions que cet article de ce Forum avance : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb .

Il est vrai qu'en fonction de l'importance des données que le DD garde et comme ces données ne disposent d'aucune sauvegarde à jour, on pourrait envisager de confier le disque dur à des professionnels en matière de récupération de données.

Je croise les doigts, @Alex Rod !

Tiens nous au courant de tes avancées!

A+

0
Merci pour tes infos, je vais tacher de creuser de mon côté et regarder les liens que tu m'a donné, je vous tiens au courant les gars.
0
rien n'y fait certains trucs ne marchent pas, j'essaye en vain de télécharger recuva mais rien...
0