Changer un disque dur interne

Fermé
Florent.88 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 10 déc. 2015 à 22:13
Patdepanique Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 - 10 déc. 2015 à 23:28
Bonsoir à tous !

Je n'ai pas de grande notion en informatique.. et je me retrouve dans l'impasse totale.. mon ordi du bureau (Acer) affiche un message d'alerte concernant le disque dur interne susceptible de lâcher sous peu. Aussitôt, sauvegarde de mes données sur disque dur externe !

Après du temps passer sur la toile, j'ai pu voir que le disque dur interne pouvais être changé. Maintenant, est-il possible de transférer les données (Windows, Microsoft office ...) du disque dur "fatigué" sur le neuf ? Tant que celui ci-tiens le coup ...

Merci,
A voir également:

1 réponse

Patdepanique Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 25
10 déc. 2015 à 23:28
Bonsoir !

Avant d'envisager de changer votre HDD, le message que vous obtenez signifie peut-être que des clusters sont endommagés sur la partition système (C). Vérifiez et faite réparer la partition C. Rassurez-vous c'est Windows qui se charge de cela. Mettez le pointeur de la souris sur votre partition C puis faite un clic droit. Dans le fenêtre allez dans les propriétés de C puis cliquez sur le volet outils... cliquez ensuite sur "Réparer maintenant" Dans l'écran suivant cliquez sur les deux options puis lancez le processus.

S'agissant de la partition système, vous allez devoir redémarrer l'ordinateur pour que la vérification des clusters se fasse. Le processus se fait en cinq étapes et est assez long. Laissez le système travailler. Lorsque c'est terminé, le système poursuit son démarrage et lorsqu'il affiche le bureau, il indique si la vérification s'est bien passée.

Lorsque l'ordinateur est démarré, profitez de faire une défragmentation de vos partitions. Si le message d'une panne imminente de votre disque dur réapparaît, il faudra le changer.

Il vous faudra alors sauvegarder vos données sur un autre HDD ou encore vous pourriez brancher votre HDD actuel en secondaire le temps de sauvegarder vos données sur le nouveau HDD. (Vous pouvez brancher l'ancien HDD en utilisant un connexion USB. Il vous faudra alors un rack (Boitier dans lequel on insère le HDD)

Bien entendu vous devrez réinstaller Windows or, tous les logiciels que vous aviez installés et qui ont fait l'objet d'un enregistrement dans la base de registres, seront à réinstaller. Éventuellement, vous pouvez sauvegarder votre registre actuel puis le réinstaller dans votre nouvelle installation de Windows; je ne vous garantis pas le résultat. (Je ne l'ai jamais fait).

Le plus simple serait de créer une image disque de votre système actuel et de la réinstaller dès que le PC aura démarré. L'avantage de l'image système est qu'en à peu de temps (quinze vingt minutes, le système sera tel qu'il était avant la réinitialisation. Mais dans ce cas, il fait que votre nouveau HDD ait autant de partition que l'ancien et que vos données se trouvent sur ces mêmes partitions. Pour créer une image système, allez dans laide de Windows. Vous verrez, c'est très simple.

Je pense avoir fait le tour de la question ! Mais s'il y a des choses que vous ne comprenez pas, vous pouvez ma recontacter !

Bonne nuit ! et bon courage !
0