Fonction Si

Fermé
jenniferbreton@sympatico.ca Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 - 10 déc. 2015 à 21:39
jenniferbreton@sympatico.ca Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 - 11 déc. 2015 à 17:16
Bonjour, j'ai besoin de faire une requête pour sélectionner et inscrire un taux. J'explique.

J'ai 3 transporteurs qui ne travaillent pas au même taux et en plus leur taux change selon ce qu'il livre (exemple : du bois ou du métal. Je veux créer une requête qui me dit si c'est George son taux est 15$ mais s'il livre du métal c'est 16$ et si c'est serge son taux est 14$ mais s'il livre du bois c'est 15$.

Est-ce que c'est trop compliquer??

3 réponses

Bonsoir,
Poser le problème comme ça et s'y tenir, pas plus de 3 ou 4 transporteurs, et autant de types de transports, peut être faisable. La logique générale de la fonction VraiFaux() est VraiFaux(si A vrai ; Alors B ; Sinon C) avec la possibilité d'imbriquer les conditions et résultats, cela jusqu'à 64 fonctions VraiFaux.
Cela dit, imbriquer les fonctions devient assez difficile à suivre, et reste malgré tout limité s'il doit y avoir plusieurs transporteurs à l'avenir.
Le mieux serait de prévoir une table annexe avec les tarifs et une table de codage pour choisir le tarif correspondant au transporteur et les marchandises.
Bonne suite
0
jenniferbreton@sympatico.ca Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015
11 déc. 2015 à 14:54
Tout d'abord merci de votre aide!

Donc je vais créer une table de taux, mais la table de codage que vous dite serait une table avec, exemple, le transporteur et le matériel (bois ou métal)?

Merci d'avance!
0
Le système bloque mes réponses au prétexte que mon orthographe et ma grammaire sont incorrectes. J'essaie donc d'envoyer ma réponse par petits bouts, mais ce sera ma dernière parce que c'est la deuxième fois en trois jours que cette plaisanterie m'arrive.

Bonjour...
Difficile de répondre de manière catégorique sans voir exactement ce qui a déjà été fait.
Après c'est affaire de réflexion. Comme il s'agit sans doute d'un exercice de type scolaire, la question est de bien réfléchir à la façon dont les choses vont s'organiser.

A suivre
0
suite
Je verrais plutôt la mise en place d'une liste (table) de tarifs type et l'affectation par sélection du tarif à utiliser pour chacun des transports à facturer avec une clé pour prendre en compte le tonnage et la distance.
0
Suite
Par exemple pour le transporteur Tartempion, 4 t ferraille, 200 km, une formule du genre: Prix-Transport = Tarif_3 x 4 x 200
0
Suite:
La référence du tarif étant à entrer à chaque fois. Parce que tant qu'il n'y a que 3 transporteurs, on peut imaginer qu'il n'y a que 3 type de tarifs à multiplier par le nombre de types de produits, mais quand il y aura 50 transporteurs et autant de types de produits, on peut imaginer que certains auront le même tarif pour certains produits, et éventuellement des tarifs différents pour d'autres produits. Le tout étant variable dans le temps au cours des années.
0
Il faut alors être assez souple pour pouvoir s'adapter à chacune des situations, le mieux est alors d'avoir un code-tarif à saisir, à charge pour la requête de faire son boulot d'aller récupérer les éléments particuliers attenants (prix, TVA, escomptes, etc)
Bonne suite et bonne réflexion
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2015 à 17:12

Tessel75
Le système bloque mes réponses au prétexte que mon orthographe et ma grammaire sont incorrectes. J'essaie donc d'envoyer ma réponse par petits bouts, mais ce sera ma dernière parce que c'est la deuxième fois en trois jours que cette plaisanterie m'arrive.


Bonjour,

@Tessel75

Il s'agit d'un bug momentané sur le site. Bug qui ne touche, et de manière aléatoire, que les intervenants non inscrits comme membre du site CCM.
Désolé pour ces incidents. Le bug est en cours d'analyse.

Cordialement
0