Reboot à répétition suite à changement carte graphique

Fermé
Duckyx Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 - 6 déc. 2015 à 13:11
Duckyx Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 - 5 avril 2016 à 17:48
Bonjour à tous,


Je vous expose mon problème :

J'ai monté mon PC en janvier 2010, voici la config :


Carte mère : Gigabyte GA-P55A-UD3R
Processeur : Processeur socket 1156 Intel Core™ i5 750
RAM : G.Skill Kit Extreme3 4 x 2 Go PC12800 Ripjaws
Carte graphique : Club 3D Radeon™ HD 4890 1 Go Superclocked Edition
Alimentation : Corsair VX - 550W
Boitier : Antec Three Hundred

Tout marchait pour le mieux jusqu’à ce que je décide de changer de carte graphique en novembre 2015 pour une MSI GeForce GTX 950 Gaming - 2 Go. Donc je branche la carte graphique (reconnu immédiatement par le pc) je mets à jours tous les pilotes etc... et tout fonctionne correctement.
Je joue donc à Stars Wars Battlefront en ultra, 8 heures d'affilés le premier jour et tout fonctionne à merveille.
Le lendemain rebelote je joue et tout va bien.

Le surlendemain, je joue tout va bien, je quitte le jeu et vais rapidement sur internet et là le pc s'éteint net et redémarre 2-3 seconde plus tard. Une fois redémarrer je l’éteint normalement. Le lendemain ça recommence mais il reboot deux fois d'affilé pendant que je suis sur youtube + facebook.

Et la il me fait ça de plus en plus régulièrement même si je ne suis pas dessus. J'ai d’ailleurs fait un cession de jeu pendant 30 minute tout va bien, je part manger et au bout de 20 minute sans que rien ne soit lancé sur le PC il reboot.

Je constate que le processeur monte à plus de 99 degrés, je décide donc de l’emmener chez l'informaticien de ma ville et il me remet de la pâte thermique, et fait un stress test pendant 4heures sans aucun reboot. De retour chez moi ça recommence alors que j'étais seulement sur internet.

J'ai effectué quelques tests, les RAM vont bien, en débranchant le câble Ethernet il reboot également, les températures sont toutes normales, pas de poussières dans le pc.... En revanche en remettant l'ancienne Carte Graphique il semblerait qu'il n'y ai plus de reboot.

J'ai donc ramener le PC chez mon informaticien hier et il va chercher plus en profondeur le problème.

En attendant des nouvelles, je me tourne vers vous, auriez vous par hasard une idée ? Je précise que seul l'alimentation n'a pas été testé (faute d'une 2e alimentation sous la main), mais si elle était défectueuse, pourquoi je serais capable de faire tourner un jeu très récent en ultra plusieurs heures d'affilées ? Le processeur serait-il défecteux après les surchauffes qu'il a reçu avant le changement de pâte thermique ?

je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à mon problème.

Bonne journée à tous.
A voir également:

6 réponses

flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
6 déc. 2015 à 13:18
Bonjour

Si cela ne le fait pas avec l'ancienne carte graphique, c'est que la nouvelle est en cause. C'est la logique.
Après, cela peu etre l'alim, ou tout simplement la prise éléctrique, surtout si cela ne le fait pas chez le réparateur.
0
Duckyx Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 6
6 déc. 2015 à 16:33
Bonjour et merci pour la réponse,

Alors, j'ai branché un autre PC (beaucoup moins puissant) à la place et tout fonctionne à merveille, donc la prise électrique semble fonctionner correctement.

Si l'alimentation est en cause, les reboots ne devraient pas arriver dés que le pc est utilisé de façon un peu plus poussés ?

La carte graphique étant neuve, qu'est-ce qui pourrait provoquer des reboots du pc sans message d'erreur ni rien ? La carte graphique est en pci express 3.0 sur un port pci express 2.0, mais d'après ce que j'ai pu voir sur le forum, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Une mise à jour du bios est peut-être nécessaire ? mais la ça dépasse un peu mes compétences et je n'ose pas trop m'aventurer là dedans.
0
flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
6 déc. 2015 à 18:52
La carte graphique est en pci express 3.0 sur un port pci express 2.0, mais d'après ce que j'ai pu voir sur le forum, cela ne devrait pas poser de problèmes

En effet, ce n'est pas un soucis, ce n'est pas de ce coté qu'il faut chercher.

Les reboots sont généralement la conséquences d'une température trop élevé détecté par la carte mère, soit le chipset, soit le processeur, mais pas la carte graphique qui possède sa propre gestion intégré.
Il est possible que la 960 soit plus grosse ou plus grande que l'ancienne, gênant ainsi le refroidissement du cpu. ceci est facile à vérifier, il suffit de faire tourner le pc sans le panneau latérale, si cela ne reboot plus c'est bien un problème de chauffe, restera à déterminer qui....
Il est possible aussi de contrôler les pointes de températures avec un soft comme HWmonitor.
0
Duckyx Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 6
6 déc. 2015 à 20:22
Du côté des températures, réalisé avec Everest, HWmonitor et GPUZ:

-Processeur entre 35 et 60 degrés (60 degrés avec le pc tournant à fond).
-Carte graphique entre 24 et 55-60 degrés maximum en phase de jeu en ultra.

Le disque dur peut-il être la cause de ces problèmes ? peut-être est-il en train de rendre l'âme.
0
flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
7 déc. 2015 à 08:09
non, le disque dur c'est peu probable, cela provoque des blues scream mais pas des redémarrage.
Moi j'essayerais déjà une autre alim avant de chercher plus loin, même si certain indices ne la mettent pas directement en cause.
0
Duckyx Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 6
8 déc. 2015 à 18:02
Alors je viens de voir mon informaticien qui s'occupe de mon pc actuellement, il a fait tourner le PC 21 heures de suite en mode Burst et aucun reboot, il a lancé internet et le PC reboot.

A priori, ll y a un problème avec l' antivirus Avira qui fait reboot le pc lorsque l'on lance un logiciel ou internet. Il n'arrive pas à le désinstaller car le pc reboot lorsqu'il essaye de le désinstaller. Il garde encore le pc pour essayer de le supprimer proprement et me retient au courant.
0
flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
8 déc. 2015 à 19:04
ok, bon là c'est simple: Il y a sans doute une vérole dans windows, ce n'est pas un problème matériel:
Formatage, et réinstallation de windows, c'est le plus simple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Duckyx Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 6
11 déc. 2015 à 17:05
Le PC vient d'être testé avec une autre alimentation fonctionnant parfaitement. Toujours le même problème.

Donc il est en cours de formatage actuellement. Je devrais ainsi le récupérer demain. Mais si le problème persiste, quelle autre piste serait envisageable ? à part changer complètement le pc....
0
Duckyx Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 6
12 déc. 2015 à 20:11
PC formaté, tout a été remis à jour.

J'ai même pu jouer 2 heures de suites sans soucis, lors d'une installation de mise à jours le PC a reboot a nouveau.

Dans l'observateur d'évènement je vois qu'il y a des erreur / critique :

"Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue." Source : Kernel-Power Evenement : 41 Catégorie : 63.


Les reboots semble tout de même moins fréquent mais déjà 2 reboots en 3 heures.
0
flo88 Messages postés 25931 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 406
13 déc. 2015 à 19:29
lors d'une installation de mise à jours le PC a reboot a nouveau.

Faudrait déterminer laquelle et ne pas la laisser s'installer.
0
Duckyx Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 6
5 avril 2016 à 17:48
Bonjour,

Il s'agissait d'une mise à jour pour un jeux. Donc après 3 mois de test, je constate que les reboot en pleine partie de jeux vidéo n'arrive jamais.

Cependant, lors de mes passage sur internet ça arrive de manière récurrente, notamment quand je reste un peu sur youtube ou parfois sur facebook mais s'est vraiment plus flagrant lors de visionnage de vidéo sur internet. C'est déjà arrivé lors d'un lancement de vidéo dans le lecteur vidéo de windows ou VLC.

Se pourrait-il que la carte mère ou le processeur soit touchés et cause des redémarrages ? La sonde intégré à la carte mère ne pourrait pas être détérioré du fait que mon PC ai connu des surchauffes au niveau du processeur avant que je change la pâte thermique ? Les surchauffe ont disparus mais est-ce possible que du mal ai été fait ? comment pouvoir vérifier tout ça sans acheter une nouvelle carte mère + processeur ?
0