Mon disque dur apparait en disque local

Fermé
nanou - 3 déc. 2015 à 10:25
alec1025 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 - 3 mai 2016 à 18:46
Bonjour,
je suis embêtée car mon disque dur ne s'affiche plus en disque dur mais en disque local et ne veut plus être reconnu


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1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 3/12/2015 à 13:20
Bonjour nanou :)

En lisant ton message j'ai pensé à un disque dur externe qui a été déconnecté de l'ordinateur sans avoir utilisé l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » … Si le DD récalcitrant n'est pas un DD externe (relié au PC via USB) corrige-moi, stp :) Connaître ce détail serait très important.

Avant d'aller plus loin je te suggère quelques contrôles à effectuer pour cerner mieux la situation et à quoi on a affaire :

> vérifier la Gestion des disques (le DD branché à l'ordinateur) pour voir quelles sont les infos que le DD y manifeste. Une capture d'écran serait la bienvenue :) Fais un clic droit > Propriétés et dis-moi, stp, quel est le système de fichiers

> Si le DD apparaît en tant que Disque local je présume qu'il ne porte pas de lettre. On pourrais commencer par un test : à partir de la Gestion des disques > clic droit sur le DD > Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès > Ajouter pour affecter une lettre au DD.

S'il s'agit d'un DD externe il vaut la peine de faire un test en branchant le DD sur un autre PC ou tout simplement dans un autre port USB de ton ordi. Arrives-tu à voir le DDE s'afficher dans le Poste de travail ? Si la tentative reste infructueuse n'hésite pas à me communiquer les détails, stp :).

N'hésite pas à lancer aussi un diagnostic du DD via l'utilitaire du fabriant HDD pour vérifier son état de santé.

On avancera en tâtonnant et doucement ;) Le plus important serait de pouvoir récupérer le maximum des contenus que tu gardes sur ton DD externe. Pour cette raison (et en fonction des résultats de tes tests) je te fais parvenir un article qui pourrait t'intéresser : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Tiens moi informé de tes progrès, stp :)

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Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
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alec1025 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017
16 avril 2016 à 20:51
Bonsoir !

J'ai le même souci que nanou :/
J'ai un DDE Western Digital My Passport 1To avec beaucoup de données personnelles dessus ...
J'ai déjà effectué plusuieurs chkdsk /f et /r et rien ...
J'ai téléchargé WD Drive Utilities et il reconnaît le DDE ...
De plus, il y a quelque chose qui me chiffonne : le DDE est reconnu en RAW dans le gestionnaire de disques mais le chkdsk le qualifie de NTFS....

Je mets ici différentes captures d'écran pour fournir le plus de détails possible :
gestionnaire de disques : http://hpics.li/fcb7b90
WD Drive Utilities : http://hpics.li/01ebde3
CHKDSK : http://hpics.li/6434bd2

Je vous remercie d'avance !

Cordialement,

alec1025
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
18 avril 2016 à 09:56
Bonjour alec1025 et merci des captures d'écran aussi parlantes :)

Tu as bien tenté de différentes démarches :) Bon réflexe !

Il est vrai que le passage en RAW n'est pas un signe de bon augure. RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et le DDE reste illisible et inaccessible pour Windows (pour l'OS). Les raisons qui le provoquent ne sont jamais univoques … le débranchement sans utiliser l'option permettant de retirer le périphérique en toute sécurité, endommagement du DD suite à des chocs etc.

Si le test complet du DD via WD Drive Utilities a échoué, il serait intéressant de connaître les valeurs S.M.A.R.T. .

@alec1025, avant de continuer avec d'autres tests et diagnostics (tout essai de faire le DD fonctionner risque d'endommager les contenus qu'il garde), je te suggérerais de tenter de récupérer les données que le DD contient. Un coup d'oeil sur ce sujet https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16244777-disque-dur-externe-raw-une-solution donnerait de bonnes idées ;)

@alec1025, une fois tes contenus importants récupérés, on pourrait refaire le diagnostic via Data Lifeguard Diagnostics pour Windows (test rapide + test étendu) et contrôler les valeurs S.M.A.R.T. Poste les ici, stp :) Avant de publier la capture d'écran, assure-toi qu'elle ne contient pas de données personnelles comme le numéro de série du DD.

Je croise les doigts !
A+ et bonne semaine à toi !
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Bonjour ! Me revoilà !!! (satané connexion d'hôtel ...)
Bon bah c'est pas jojo, j'ai perdu plus de la moitié de mes dossiers ....
J'suis en train de récupéré le reste ...

J'publierai les screen du S.M.A.R.T d'ici ce soir j'espère

En tout cas, merci beaucoup de votre aide !
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alec1025 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017
30 avril 2016 à 07:06
Bonjour !
J'suis de retour avec les tests supplémentaires !
J'vous laisse vous faire une idée du bazar que c'est ...
http://hpics.li/527691c

Merci de votre aide.
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Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
3 mai 2016 à 13:10
Salut @alec1025 et désolé du retard de ma réponse :)

En effet, les résultats obtenus ne sont point optimistes. Le message "too many bad sectors detected" signifie que le DD en question est extrêmement fatigué et on risque de l'amener à bout de souffle.

Tout test postérieur le fera fonctionner et tout effort complémentaire ne pourrait qu'empirer la situation et rendre les données stockées dessus complètement inaccessibles. Pour cette raison et en fonction de l'importance que tu attribues aux contenus, je ne pourrais que te suggérer de confier le DD à un laboratoire spécialisé en récupération de données. Si tu optes pour cette variante, je te fais parvenir la liste des partenaires WD http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=nyARHA .

Si le DD est sous garantie, une fois les données récupérées tu pourrais bénéficier d'un retour du matériel (RMA) auprès du constructeur directement.

Reviens avec de bonnes nouvelles !
A+
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