Site en HTML5, un CMS ?

Fermé
Niiko' - 3 déc. 2015 à 08:14
 Utilisateur anonyme - 3 déc. 2015 à 12:44
Bonjour,

Autodidacte, je cherche à apprendre dans le domaine du webdesign. J'ai déjà créé deux ou trois sites, mais ceux ci ne nécessitant pas de CMS.
Aujourd'hui, je suis confronté à un problème. Je dois créé un site où il serait possible de publier des articles, tel un blog. Pour cela, il le faut donc un CMS, les personnes qui l'utiliseront n'étant pas dans ce domaine.
J'aurais donc voulu savoir si il était possible pour moi de créer mon site en HTML, puis d'y ajouter un programme permettant de modifier ou ajouter du contenu sur un espace ?
J'ai déjà fait de nombreuses recherches, et je me demande si cela est réellement possible.

Merci !

Nicolas.

A voir également:

3 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 3/12/2015 à 08:22
Bonjour,
ce que tu demandes revient à créer ton propre cms donc oui c'est possible puisqu'un cms est un assemblage de scripts,théoriquement il suffit d'assembler les scripts que tu veux par contre tu auras besoin d'apprendre le php, le sql et le javascript et d'avoir quelques mois devant toi pour le créer

Pourquoi ne pas essayer un cms prêt à l'emploi tout simplement ?
1
Pitet Messages postés 2826 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2022 524
3 déc. 2015 à 12:10
Salut,

Tu ne pourras effectivement pas facilement reprendre un site existant pour l'inclure dans un CMS.

Par contre ce qui semble plus correspondre à ton besoin serait de créer ou modifier un template du CMS (la partie affichage du site en HTML, CSS et Javascript, appelé thème sur Wordpress). Tu auras surement quelques bases de PHP à acquérir pour te conformer aux spécifications d'un template de CMS, quoique en partant d'un template existant il suffira seulement de personnaliser le HTML et CSS.

Tu devrais pouvoir trouver plein d'infos à ce sujet via ton moteur de recherche préféré.

Bonne journée
1
Bonjour, et merci pour votre réponse !
Vous confirmez donc bien ce que je pense. Je vais donc prendre un thème de base et le modifier à ma guise. J'en profiterai pour bien l'analyser afin d'en apprendre plus sur la création de thème wordpress !

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne journée !
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2015 à 12:44
Penche-toi sur Twig, c'est un langage justement destiné à permettre l'intégration de templates HTML à du PHP.
Il est utilisé par Symfony 2 (donc Drupal 8) notamment. C'est une technologie porteuse.
0
Niiko' Messages postés 299 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 12
3 déc. 2015 à 09:57
Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse !

C'est malheureusement bien ce que je pensais. Le problème est que, comme je suis encore débutant dans ce domaine, je ne faisais jusqu'à maintenant que du HTML/CSS, et que je n'ai aucune notion en PHP. Or, j'avais pensé à créer un site avec Wordpress, mais connaitre le PHP est obligatoire !
Je pense donc que je vais devoir me lancer dans le PHP si aucune autre solution n'existe !
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
3 déc. 2015 à 10:26
au contraire, wordpress (et les autres cms) ne demandant aucune connaissance particulière en code pour fonctionner (sauf si tu veux le personnaliser à fond), il est vraiment à la portée de tous .

Par exemple pour écrire un article de la catégorie "chabada", tu va dans le menu articles, tu cliques sur ajouter un article, tu remplis les cases (titres, corps de l'article) et tu coches la catégorie "chabada" et tu cliques sur publier.

et c'est tout !
0
Niiko' Messages postés 299 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 12
3 déc. 2015 à 10:51
Pour fonctionner, je conçois tout à fait qu'il ne faut pas de connaissances spéciales, mais je cherche avant tout à créer un site, et avec Wordpress, ceci passe par le PHP.
Mais je pense que je n'y échapperais pas, et qu'il va falloir que je me jette dans ce langage si je veux créer d'autre site sous CMS à l'avenir !
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Niiko' Messages postés 299 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
3 déc. 2015 à 11:29
je crois que tu n'a pas du tout compris ce qu'est un cms.

On te demande pas d'apprendre a coder un système d'exploitation pour pouvoir utiliser windows sur ton ordinateur, n'est ce pas ? C'est pareil pour un cms, tu n'a pas besoin d'apprendre le php pour t'en servir et créer des sites
0
Niiko' Messages postés 299 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 12
3 déc. 2015 à 11:58
Je pense que je me suis mal exprimé :

Imaginons un serveur sur lequel j'ai un site HTML basique. Il m'est possible d'installer Wordpress sur ce serveur, mais par contre il me sera indispensable de modifier toutes mes pages pour pouvoir utiliser l'éditeur d'article par exemple non ?

Je ne sais pas si je suis très clair, n'hésitez pas à me dire si vous ne comprenez pas !

Merci !
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Niiko' Messages postés 299 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018
Modifié par elgazar le 3/12/2015 à 12:19
Non ce n'est pas ça du tout,

un cms est un logiciel qui sert a créer un site a partir de fonctions intégrées, ce n'est pas un éditeur qui transformerait par magie des pages html existantes en php donc tu ne pourras reprendre l'ancien site en html, tu devras le refaire de 0 avec les fonctions de wordpress.
0