Windows 98, banc de géométrie Facom GTR 600

Fermé
CHAPS088 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 - Modifié par ^Abel^ le 2/12/2015 à 11:18
georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 déc. 2015 à 14:14
Bonjour à toutes et à tous,

pour commencer je tiens à remercier tous les membres de cet excellent forum qui m'a dépanné à plusieurs reprises par le passé.

Deuxièmement, ma demande est très particulière et je ne suis probablement pas dans la bonne section, veuillez m'en excuser.

Enoncé du problème :

je travaille dans une carrosserie automobile et nous sommes équipé d'un banc dé géométrie FACOM GTR 600 très obsolète ( pour effectuer les contrôles de trains roulant ) et nous devons changer d'imprimante car celle d'origine est HS et est connecté par un câble type 25 broches.

L'unitée centrale fonctionne sous Windows 98 qui lui-même est " esclave " du logiciel Fog Automotive qui sert au contrôle géo, c'est à dire que le logiciel s'ouvre instantanément au démarrage et éteint l'ordinateur lorsqu'on sort du logiciel.

http://hpics.li/3b8dd0c

Savez-vous si on peut court-circuiter ceci et intéragir manuellement sur Windows?
Pour installer un imprimante " moderne " en USB.

Les têtes de contrôle sont reliées à l'ordinateur à distance via un récepteur branché sur une " carte " de l'UC, je ne sais pas de quel type de carte il s'agit ( voir photo )

http://hpics.li/bfd4943 et http://hpics.li/971fe49

Ou alors je pensais changer l'UC complète mais comment relier l'antenne dont j'ai joint les photos?

Je remercie toutes les personnes qui auront pris le temps de me lire et je doute fortement que l'on puisse me venir en aide.

Bonne journée.

Antoine.

1 réponse

georges97 Messages postés 11815 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 2 240
2 déc. 2015 à 14:14
Bonjour,

C'est un challenge sous forme d'équation à plusieurs inconnues (même si plusieurs éléments se prêtent à interprétation)

1) utilisation d'une imprimante usb

les imprimantes actuelles sont équipées d'une prise USB/B (carrée) qui diffère des prises USB/A présentes sur les PC (femelles) ou souris (mâles) ou de prises ethernet (réseau).

On ne trouve pplus (à ma connaissance d'adaptateurs parallèles 25 broches vers USB/B.

Il vous faudrait donc une carte USB (à insérer dans le PC, qui doit être ouvert), sachant qu'il faut le pilote et savoir paramétrer ladite carte sous DOS (il faut donc trouver un ordinaute des débuts de l'informatique dite domestique).

2) vous ne pouvez changer de PC que si vous disposez du programme sur un support (disquette, CDROM) et à condition que les pilotes existent pour votre nouveau PC.

Cela me semble exclure les PC sous Windows 10 ou 8. Resteraient, sous réserve laes PC sous Windows Vista ou 7, si tant est qu'on en trouve encore en vente.

Cela ne règle pas la question des pilotes que vous ne trouverez pas pour l'ensemble des systèmes cités et qu'il faudrait récupérer pour essais sur votre PC sous W98.

3) reste ce qu'on appelle la virtualisation, avec un logiciel comme Virtualbox (gratuit, plus adapté en monoposte que VMware d'après mes lectures).

Cela consiste à fair tourner W98 sur un PC sous un OS actuel (Windows 8, Windows 10 ou Linux), à installer le logiciel FACOM et les pilotes récupérés.

C'est ce dernier point qui me semble délicat, car non seulement cela veut dire que quelqu'un s'en charge, mais surtout qu'il s'agit du pilote de l'imprimante, mais aussi de ceux des capteurs (tes de contrôle et du récepteur (s'il s'agit d'un récepteur radio).

Pour le démarrage automatique, ce sont sans doute des fichiers les fichiers d'initialisation (lisibles comme des fichiers textes) qui permettent un affichage plein écran (votre première photo) et l'allumage et extinction automatique du PC.

4) du fait du point n°3, quelqu'un qui s'y connait suffisamment peut :

a) si le bios le permet, changer l'ordre de démarrage pour utiliser un live CD/DVD de façon à démarrer sur linux sans rien détruire sur le disque dur et permettre d'examiner et de modifier provisoirement les fichier d'initialisation, après les avoir sauvegardé bien sûr.

On peut changer le comportement du PC, en bloquant l'extinction du PC, pour accéder à W98 et à tous ses fichiers par exemple, en mettant des # pour transformer certaines instructions en commentaire). C'est réversible.

5) on peut aussi démonter le PC en extraire le disque dur pour en examiner les mêmes fichiers d'initialisation (il n' y en a guère que deux, l'un se terminant par .ini et l'autre nommé config.sys). Il faudrait en profiter pour en faire une copie de sécurité par un dépanneur de confiance.

Dans tous les cas de figure, il vaudrait mieux que vous possédiez l'original de Windows 98, idem pour le logiciel de FACOM, même si je doute qu'ils vous l'aient laissé. Autrement l'un sans l'autre vous oteraît toute possibilité de restauration ou de tentative de virtualisation.

En cas de problème sur le disque dur, vous ne pourrez pas réinstaller le logiciel FACOM si vous n'en disposez pas et on ne peut en effectuer une copie à partir du disque dur.

Reste à trouver autour de vous l'oiseau rare qui accepterit de tester toutres ces procédures.

Cordialement
3