Problème lecture disque dur externe Samsung story station

Résolu/Fermé
papidada - 1 déc. 2015 à 21:42
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 7 déc. 2015 à 08:41
Bonjour,
Je ne peux plus lire mon disque externe Samsung story station sur 2 micro-ordinateurs. Pourtant l'explorateur windows me signale une connexion (lecteur H dans mon cas) mais sans le nommer. Sous windows 10 dans "paramètres" "appareils connectés" il figure bien avec son appellation Samsung Story Station. Aucun de ces deux accès me permet de lire son contenu (clic droit et gauche)
Au niveau électrique et connectique usb avec le micro-ordinateur tout semble se passer comme avant, le disque tourne, les lumières s'allument.
Je suis passé sous windows 10 il y a 2 ou 3 mois et c'est la première fois que je connecte mon DD sous ce nouveau système d'exploitation
Merci pour votre aide

A voir également:

3 réponses

papidada Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 2
4 déc. 2015 à 22:43
Merci encore Sannin_WD pour tes propositions
a) la proposition interface graphique n'a pas fonctionné. Je suis arrivé jusqu'à "outils" mais ni la vérification des erreurs ni la défragmentation n'a fonctionné avec des messages
"la vérification du disque n'a pu être effectué car windows n'a pas accés au disque" et
"E\ n'est pas accessible Erreur de données (contrôle de redondance cyclique)
Puis j'ai essayé CHKDSK avec mon petit portable,ça avait l'air de fonctionner mais j'ai eu le message "CHKDSK correction des erreurs 10% effectués Espacedisque insuffisant pour corriger les erreurs dans l'index$130 du fichier 60373
J'essaye avec le PC HP
2 essais, je lance la commande chkdsk et il ne se passe rien sans pouvoir reprendre la main
J'essayerai de nouveau demain
Merci encore
1
papidada Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 2
6 déc. 2015 à 12:07
Bonjour Sannin_WD
Hier soir j'ai essayé de nouveau chkdsk avec mon petit PC Samsung
J'ai modifié un peu la ligne de commande en tapant chkdsk /F E:, la commande est allée au bout (un peu plus de 4h avec beaucoup de lignes d'information de corrections).
Mais je n'ai toujours pas pu ouvrir la lecture du disque (je n'avais pas fait l'opération éjecter
le DD et ensuite le remettre ...)
Avant de me coucher j'ai relancé la commande chkdsk E: /F/R la commande était toujours bloquée sur 10% ce matin
J'ai tout éteint, et oh heureuse surprise, en relançant le PC j'ai eu l'accès normal à mes fichiers du DD externe
SUPER
Un grand merci pour tes conseils
Cordialement
Papidada
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 3/12/2015 à 16:24
Bonjour papidada :)

Bizarre … Je te suggérerais d'effectuer quelques contrôles. D'ailleurs, te serait-il possible d'avoir recours à un PC exécutant une autre version de Windows (juste pour les besoins du test)? Si tu arrives à accéder au contenu du DD externe je te conseille de le sauvegarder sur un autre support de stockage (si ce n'est pas encore fait).

Tu as déjà contrôler les éléments basiques tels que la connectique mai n'empêche pas, si possible, de tester un autre cordon USB compatible. Auras-tu la possibilité de tester un autre DD externe ou un autre lecteur externe sur tes machines, stp :). Lorsque tu essaie d'accéder au contenu du DD y a-t-il un message d'erreur et si oui, lequel?

On pourrait essayer de rechercher le DDE dans le Gestionnaire de périphériques. Si tu l'y retrouves (il est possible qu'il y apparaisse en tant que « Périphérique non reconnu » ou « Unknown Device ») > clic droit sur ce DD > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DD. Après cette manipulation observes-tu des changements ?

@papidada, si le DD reçoit une lettre on pourrait tenter de faire un chkdsk (à faire tout le possible pour sauvegarder les données au préalable) … Ceci effectueras une vérification / réparation du DD via l'invite de commandes: ouvrir l'invite de commandes (en mode Administrateur) > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DDE en question). Ainsi si le DD externe porte la lettre H la syntaxe à suivre doit être chkdsk H: /F/R.

Fais moi savoir la suite, stp :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Merci Sannin_WD pour ta réponse et suggestions
J'ai fait un essai avec un autre câble USB (même résultat)
Mon PC (sous windows 10) lit sans problème un ancien DDE de marque Lacie
J'ai essayé le DDE Samsung Story Station sur un autre petit PC (de même marque Samsung sous windows 7) a peu prés les mêmes conclusions
Donc sur les deux PC lorsque je lance l'explorateur windows le DDE apparait avec une lettre H ou E par contre je n'arrive pas à ouvrir le contenu
De même sur les 2 PC lorsque je lance le gestionnaire de périphérique le DDE s'affiche avec son appellation Samsung Story station mais je n'arrive pas à afficher le contenu
Sur mon PC habituel (HP), plantage total du PC lorsque j'essaye de lire le contenu (pour relancer il me faut enlever la batterie)
Sur le petit PC pas de plantage mais je ne peux pas lire le contenu du DDE et de plus en cliquant droit sur DDE Samsung option mise à jour pilote: OK, Onglet Général "ce périphérique fonctionne correctement". J'ai aussi essayé en cliquant droit "résoudre les problèmes" n'a rien donné
Mécaniquement le DDE tourne et la lumière est allumée
Dans les différentes manipulations sur les 2 PC j'ai eu trois types de message
- vous devez formater le lecteur E (PC Samsung): avant de l'utiliser, Voulez vous le formater ?
- E: pas accessible (PC Samsung) erreurs de données (contrôle de redondance cyclique
- H: n'est pas accessible (PC HP), paramètres incorrects
Heureusement que j'ai une grande partie de mes données sur le Lacie mais je n'ai pas tout
Merci de ton aide
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 4/12/2015 à 11:29
@papidada, merci de ces détails … Le message d'erreur que tu cites (celui sur le PC Samsung), soit « contrôle de redondance cyclique » a attiré mon attention … Ce message pourrait être très parlant. J'ai participé dans des fils de discussion qui en parlent et désolé d'encombrer ton sujet avec des suggestions avancées ailleurs, mais il me semble judicieux d'effectuer ces démarches :) Comme le DD reçoit une lettre on pourrait procéder à une vérification / réparation :

> soit via l'interface graphique de Windows : Poste de travail (Ordinateur) > clic droit sur le DD > Propriétés > Outils > Vérifier maintenant > "Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers" > Démarrer.

> soit via cmd et CHKDSK :Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DDE en question). Ainsi si le DD externe porte la lettre E la syntaxe à suivre doit être chkdsk E: /F/R.

Bémol : CHKDSK de réparation (/F) tente de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits endommagés (au cas où de mauvais secteurs seraient présents sur le DD) et s'il ne réussit pas il est fort probable qu'il les écrase. Ceci pour dire qu'il se peut qu'il y ait des données endommagées sur le DD.

D'ailleurs as-tu pensé à lancer un Linux Live CD pour essayer d'accéder au contenu du DD ?

Je croise les doigts !
A+ et tiens moi informé, stp :)

EDIT: As-tu diagnostiqué le DD à l'aide de l'utilitaire du fabricant? Les résultats d'un tel test étendu pourraient être concluants.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
7 déc. 2015 à 08:41
@papidada, le matin est plus sage que le soir ;)

Génial que tu as su remédier à la situation ! Je te suggérerais d'en profiter pour te procurer une copie intégrale de tes contenus importants et de la sauvegarder sur un autre support de stockage, au cas où.

A ta place je ne manquerais pas de diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant HDD (normalement téléchargeable depuis son site Web). Les résultats te permettraient de connaître son état de santé et de savoir dans quelle mesure tu pourrais compter sur lui.

Très agréable semaine à toi, @papidada ! … et merci d'être revenu pour partager la suite :)
Bonne continuation à toi !
0