Saisie non aceptée

Fermé
zouari.f Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 30 nov. 2015 à 16:15
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 30 nov. 2015 à 18:09
je suis débutante en JAVA

j'ai un problème au niveau d’exécution :
lorsque j'applique le contrôle de validation pour vérifier que la saisie acceptée est un nombre entier entre 1 et 4 je dois taper le nombre 3 ou 4 fois pour qu'il accepte :
run:
S.V.P,saisir votre choix :
Pour choisir l'addition saisir le chiffre 1
Pour choisir la soustraction saisir le chiffre 2
Pour choisir la multiplication saisir le chiffre 3
Pour quitter saisir le chiffre 4

1
1
1
S.V.P,saisir le premier nombre

voici le code :

System.out.println(msg);
lecteur.nextLine();
while (!lecteur.hasNextInt() || lecteur.nextInt() > 4 || lecteur.nextInt() <= 0) {

System.out.println(msgE);
lecteur.nextLine();
}
choix = lecteur.nextInt();

est ce que quelqu'un peut m'aider pour qu'il accepte la saisie dés la première fois
merci :)

A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 019
30 nov. 2015 à 18:09
Bonjour,

À chaque fois que tu fais un nextLine tu lis une ligne, à chaque fois que tu fais un nextInt tu lis un entier, etc.

Si tu ne veux faire qu'une seule lecture il faut utiliser une seule fois cette méthode, puis tu contrôle la validité de la saisie a posteriori.

System.out.println(msg);
String line = lecteur.nextLine();
try {
    int value = Integer.parseInt(line);
    if (value<=0 || value>4) {
        // cas où l'intervalle n'est pas respecté
        System.out.println(msgE);
    }
    else {
        choix = value;
    }
}