Connexion filaire ubuntu 14.04

Fermé
PhilR - 28 nov. 2015 à 17:44
 PhilR - 30 nov. 2015 à 18:58
Bonjour,

Sur mon ordinateur portable, sur station d'accueil, en linux ubuntu 14.O4.

La connexion au réseau filaire ne se fait qu'après une trentaine de seconde après le démarrage du système.

Le wifi est désactivé via un interrupteur et n'interfère pas (inactif).

Si je lance un navigateur internet, cela connecte le réseau filaire après deux ou trois secondes.

Est-il possible de forcer la connexion au réseau filaire dès le démarrage du système? avec un script ou une manip?

Mon problème n'est pas énorme, (pertes de quelques secondes) mais au quotidien c'est un peu ... agaçant.

Merci à ceux ou celles qui peuvent m'aider.

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
29 nov. 2015 à 13:31
Bonjour;

Il n'y a pas de script qui accélère ou retarde la connexion ethernet : en théorie, network-manager surveille l'état du port ethernet, et configure la connexion ethernet dès que tu y branches un câble.

Cependant, il y a un bug ces temps-ci -au moins sous KDE, plus précisément plasma-nm- qui me fait exactement penser à ton problème. Pour une raison mystérieuse, le service bluetooth entraîne une latence d'environ 30s, et en le désactivant tout rentre dans l'ordre. Se pourrait-il que tu sois impacté par le même bug.

Le service bluetooth se désactive ainsi :
systemctl disable bluetooth.service
.

Peux-tu nous dire si ça résout ton problème ?

Bonne chance
0
Bonjour,

Merci pour la réponse mamiemando, malheureusement non ça ne résout pas le problème.
La commande
systemctl
n'existe pas sous ubuntu 14.04
service bluetooth stop
(en root) dans mon cas ne change rien.
Mon interrupteur physique coupait de toutes façons le wifi et le bluetooth, mais il est vrai que le service tournait encore ... c'est déjà ça de gagné il ne tourne plus (par contre son statu est en stop waiting).
Est ce que le fait qu'il soit en attente peut créer la latence?
Je cherche encore de temps en temps, si je trouve quelque-chose je le posterai ici.
Ce problème est arrivé du jour au lendemain, je n'arrive pas à trouver quelle manip j'aurai pu faire qui l'a créé.
0
En fait
service bluetooth status
m'indique que le service redémarre tout seul. Je cherche comment le désinstaller au lieu de le stopper...
0
PhilR > PhilR
29 nov. 2015 à 15:01
Non ça ne change toujours rien, merci quand même.
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
30 nov. 2015 à 11:56
Ok donc ce qui me surprend c'est que le fait d'utiliser ton navigateur permet d'avoir la connectivité ethernet. Pour moi ça n'a normalement aucun rapport.

Ceci dit tu as raison sur un point, la connexion ethernet devrait être fonctionnelle avant. Je suspecte donc un mauvais un paramétrage de NetworkManager. Voici comment est configuré le réseau sur mon PC :

/etc/network/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=false

Est-ce le cas chez toi aussi ?

Bonne chance
0
Merci pour le temps passé à essayer de m'aider.

J'ai:
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

et
[main]
plugins=ifupdown,keyfile,ofono
dns=dnsmasq

no-auto-default=XX:XX:XX:XX:XX:XX,

[ifupdown]
managed=false

(xx c'est pour masquer ce qui ressemble à une adresse MAC)

Après vérification, le lancement du navigateur ne change rien (un simple hasard qui s'est répété)

Et le délais d'attente pour que la connexion ai lieu après activation du réseau est exactement de 19 secondes.

Les fichiers de config de NetworkManager, ça me dépasse un peu, ça semble ok?
0