Test chaine de caractères

Résolu/Fermé
Lilypyrate Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 25 nov. 2015 à 11:57
Lilypyrate Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 25 nov. 2015 à 13:38
Bonjour,

Je cherche une formule qui me fournisse la position d'une chaine de caractère en fonction d'une autre. Je m'explique, j'ai deux listes que je dois comparer:

Liste 1:
Villes
Paris
Londres
Bruxelles

Liste 2:
Cinémas
Mega CGR Paris
Pathé Bruxelles
Cinéma d'auteurs Londres

Je souhaite afficher le position de la cellule en liste 2 qui contient un des mots de la liste 1 pour créer une troisième liste "Villes et Cinémas". Exemple: ligne 3 de la liste Cinémas car elle contient le mot "Londres".

En fait je souhaiterai pouvoir retranscrire le filtre excel "chaîne de caractères contient" tel ou tel mot. Le but de cette comparaison et de vérifier que tous les cinémas ont bien été affiliés à leur ville.

J'espère que vous avez réussi à comprendre ma requête...
Je n'ai pas réussi à retranscrire les fonctions trouve() et recherche() de manière à leur demander de rechercher dans une cellule le texte d'une autre cellule... Vu que j'ai plus de 2000 valeurs à tester j'espérai trouver une formule pour automatiser ce test.

Voilà!
Je crois les doigts pour avoir un ou une sauveuse^^

Bonne journée,

Lilypyrate

A voir également:

1 réponse

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
25 nov. 2015 à 12:23
Bonjour,

TROUVE et RECHERCHE sont généralement pour une cellule par rapport à une autre cellule (sauf peut-être en formule matricielle).

Pour la position d'une valeur dans une matrice, il faut penser à EQUIV :
https://www.cjoint.com/c/EKzlwlVnYLJ

A+
0
Lilypyrate Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 13:38
Bonjour Zoul67.

Merci pour ton commentaire.

Suite à ce que tu as écrit (formule matricielle), j'ai reciblé ma recherche sur iternet et j'ai trouvé la réponse à mon problème! C'est même encore mieux car j'ai trouvé la formule qui permet de renvoyer le contenu de la cellule (ça je savais faire avec enchainement des fonctions index et equiv) pour lequel la chaîne de caractère cible comprend le mot de la cellule initiale.
Exemple: selon mes deux listes précédemment énoncées, voici la formule:
=INDEX(Table_Villes;EQUIV(Table_Villes&"*";Table_Cinémas;0);1) et j'obtiens la liste finale suivante:
Villes et Cinémas
Paris Mega CGR Paris
Londres Cinéma d'auteurs Londres
Bruxelles Pathé Bruxelles

Ce qui me manquait c'était ce petit &"*" pour rechercher une chaine de caractère dans une autre.

Merci pour tes lumières^^

Bonne journée,

Lilypyrate
0