Somme d'une colonne dans l'en-tête
Résolu
A10H4
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
A10H4 Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
A10H4 Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis sous Excel 2013.
Depuis un moment, j'aimerais trouver une formule élégante pour additionner les valeurs d'une colonne entière. Je veux pouvoir modifier à loisir ma liste, et surtout figer la première ligne avec mes totaux en en-tête.
La formule de base est =SOMME(A:A), mais comme je mets la somme en-tête (case A1), excel m'annonce poliment que je suis un idiot de faire une référence circulaire.
Donc, on peut faire quelque chose du genre =SOMME(A2:A1000), mais si je supprime 3 lignes la formule se transforme en =SOMME(A2:A997), ce qui est légèrement embêtant quand par la suite je rajoute des valeur à ma liste.
Du coup, après quelques recherches dans le forum je peux bricoler quelque chose avec la formule DECALER(). C'est bien, ça marche super, mais mon nombre d'entrées est toujours limité à la valeur que je mets dans l'argument [hauteur].
Par exemple en A1 :
=SOMME(DECALER($A$1;1;;10000;))&" € HT "
Y a-t-il un quelconque moyen, sans passer par les macros, de faire tout simplement "la somme de la colonne entière sauf la première ligne, quelles que soient les modifications apportées à la-dite colonne" ?
Merci d'avance !
A plus,
A10H4
Je suis sous Excel 2013.
Depuis un moment, j'aimerais trouver une formule élégante pour additionner les valeurs d'une colonne entière. Je veux pouvoir modifier à loisir ma liste, et surtout figer la première ligne avec mes totaux en en-tête.
La formule de base est =SOMME(A:A), mais comme je mets la somme en-tête (case A1), excel m'annonce poliment que je suis un idiot de faire une référence circulaire.
Donc, on peut faire quelque chose du genre =SOMME(A2:A1000), mais si je supprime 3 lignes la formule se transforme en =SOMME(A2:A997), ce qui est légèrement embêtant quand par la suite je rajoute des valeur à ma liste.
Du coup, après quelques recherches dans le forum je peux bricoler quelque chose avec la formule DECALER(). C'est bien, ça marche super, mais mon nombre d'entrées est toujours limité à la valeur que je mets dans l'argument [hauteur].
Par exemple en A1 :
=SOMME(DECALER($A$1;1;;10000;))&" € HT "
Y a-t-il un quelconque moyen, sans passer par les macros, de faire tout simplement "la somme de la colonne entière sauf la première ligne, quelles que soient les modifications apportées à la-dite colonne" ?
Merci d'avance !
A plus,
A10H4
A voir également:
- Excel somme colonne entière
- Formule somme excel colonne - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Trier colonne excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Somme si couleur excel - Guide
3 réponses
Re,
en fait la formule est =SOMME(A2:A"dernière cellule de la colonne")
il faut donc écrire une formule pour avoir l'adresse de la dernière cellule qui est
ADRESSE(EQUIV(MAX(A:A);A:A);1;1)
il suffit d'encadrer le résultat de la syntaxe INDIRECT()
ce qui donne au final
=SOMME(A2:INDIRECT(formule d'identification dernière cellule))
il est également possible d'utiliser d'autre formulation comme =SOMME(INDIRECT("A2:A"& identification index ligne))
exemple
=SOMME(INDIRECT("A2:A"&(MAX(EQUIV(9^9;A:A)))))
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
en fait la formule est =SOMME(A2:A"dernière cellule de la colonne")
il faut donc écrire une formule pour avoir l'adresse de la dernière cellule qui est
ADRESSE(EQUIV(MAX(A:A);A:A);1;1)
il suffit d'encadrer le résultat de la syntaxe INDIRECT()
ce qui donne au final
=SOMME(A2:INDIRECT(formule d'identification dernière cellule))
il est également possible d'utiliser d'autre formulation comme =SOMME(INDIRECT("A2:A"& identification index ligne))
exemple
=SOMME(INDIRECT("A2:A"&(MAX(EQUIV(9^9;A:A)))))
A+
Mike-31
Bonjour,
essaye comme cela voir
=SOMME(A2:INDIRECT(ADRESSE(MAX(EQUIV(9^9;A:A);EQUIV("z";A:A));1)))
ou encore
=SOMME(A2:INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(RECHERCHE("zz";A:A);A:A);1;4)))
encore plus court
=SOMME(A2:INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(MAX(A:A);A:A);1;1)))
A+
Mike-31
essaye comme cela voir
=SOMME(A2:INDIRECT(ADRESSE(MAX(EQUIV(9^9;A:A);EQUIV("z";A:A));1)))
ou encore
=SOMME(A2:INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(RECHERCHE("zz";A:A);A:A);1;4)))
encore plus court
=SOMME(A2:INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(MAX(A:A);A:A);1;1)))
A+
Mike-31
C'est finalement =SOMME(INDIRECT("A2:A"&(MAX(EQUIV(9^9;A:A))))) qui marche !
Les autres me donnent toujours une référence circulaire.
Bonne fin de journée !
A10H4