Erreur critique. le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas
marie2503
-
Amano64 Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Amano64 Messages postés 1 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Quand je démarre Windows, le message suivant s'affiche "Erreur critique. le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas". J'ai suivi la procédure en faisant ctrl+alt+supr et saisi le code "Get-AppXPackage -AllUsers |Where-Object {$_.InstallLocation -like "*SystemApps*"} | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}" comme j'ai pu trouver sur certains forums. Cela a fonctionné durant 2 semaines et ça recommence à nouveau.
Après avoir suivi la même procédure, j'ai de nouveau accès à toutes les fonctionnalités mais j'aimerai savoir s'il y a une astuce pour éviter que ce problème ne revienne.
Je vous remercie pour vos réponses.
Quand je démarre Windows, le message suivant s'affiche "Erreur critique. le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas". J'ai suivi la procédure en faisant ctrl+alt+supr et saisi le code "Get-AppXPackage -AllUsers |Where-Object {$_.InstallLocation -like "*SystemApps*"} | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}" comme j'ai pu trouver sur certains forums. Cela a fonctionné durant 2 semaines et ça recommence à nouveau.
Après avoir suivi la même procédure, j'ai de nouveau accès à toutes les fonctionnalités mais j'aimerai savoir s'il y a une astuce pour éviter que ce problème ne revienne.
Je vous remercie pour vos réponses.
A voir également:
- Erreur critique. le menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent pas
- Windows ne démarre pas - Guide
- Cortana c'est quoi - Guide
- Windows 11 menu démarrer classique - Guide
- Réinitialiser menu démarrer windows 10 - Guide
- Menu demarrer windows 10 - Guide
4 réponses
pistouri
Messages postés
18900
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
8 508
essayer ceçi: creer un point de restoration avant
1: Appuyez sur CTRL ALT SUPPR en même temps.
2: Clic gauche sur Gestionnaire des tâches.
3: Clic gauche sur "Fichier", puis "Exécutez une nouvelle tâche"
4: Dans la case écrivez: PowerShell (sans oublier de cocher sur " Créez cette tâche avec les privilèges d'administration.").
5: Une fois que PowerShell s'est lancé, inscrivez le code suivant:
Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
6: Patientez, jusqu'à ce que PowerShell finisse la configuration, cela peut prendre quelques minutes (si vous pouvez écrire, cela veut dire la configuration est terminée).
7: Redémarrez une fois la configuration est terminée.
Si durant l'exécution de ses manipulations vous rencontrez l'un des problèmes suivants, voici la solution :
PROBLEMES:
1: L'accès est refusé.
Réponse: Relancer PowerShell en tant qu'administrateur.
2: L'initialisation reste bloquée.
Réponse: 1: Clic droit sur la barre des tâches.
2: Allez dans Cortana, puis cliquez sur "Masquée".
3: Relancez PowerShell (en tant qu'administrateur bien-sûr) et remettez le code.
1: Appuyez sur CTRL ALT SUPPR en même temps.
2: Clic gauche sur Gestionnaire des tâches.
3: Clic gauche sur "Fichier", puis "Exécutez une nouvelle tâche"
4: Dans la case écrivez: PowerShell (sans oublier de cocher sur " Créez cette tâche avec les privilèges d'administration.").
5: Une fois que PowerShell s'est lancé, inscrivez le code suivant:
Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
6: Patientez, jusqu'à ce que PowerShell finisse la configuration, cela peut prendre quelques minutes (si vous pouvez écrire, cela veut dire la configuration est terminée).
7: Redémarrez une fois la configuration est terminée.
Si durant l'exécution de ses manipulations vous rencontrez l'un des problèmes suivants, voici la solution :
PROBLEMES:
1: L'accès est refusé.
Réponse: Relancer PowerShell en tant qu'administrateur.
2: L'initialisation reste bloquée.
Réponse: 1: Clic droit sur la barre des tâches.
2: Allez dans Cortana, puis cliquez sur "Masquée".
3: Relancez PowerShell (en tant qu'administrateur bien-sûr) et remettez le code.
pistouri
Messages postés
18900
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
8 508
essayer cette solution :(le mode sans echec devrait reparer cette erreur)
ouvrir le bouton demarrer
parametres
Mise à jour et sécurité
Cliquez à présent sur "Récupération" pour accéder au bouton "Redémarrer maintenant" de la section "Démarrage avancé"
on arrive aux options de démarrage. Choisissez "Dépannage
Allez dans les options avancées
Sur l'écran suivant plusieurs options sont disponibles, choisissez d'aller dans les Paramètres :
Ici Windows 10 vous explique à quoi vous pourrez accéder, cliquez simplement sur suivant et redemarrer
les instructions s'affichent à l'écran. Aucune option n'est cliquable car c'est le clavier qui va servir pour le choix. Afin de démarrer en mode sans échec il faut utiliser la touche du clavier "F5"
Il suffit de redémarrer votre PC pour revenir à un démarrage normal.
ouvrir le bouton demarrer
parametres
Mise à jour et sécurité
Cliquez à présent sur "Récupération" pour accéder au bouton "Redémarrer maintenant" de la section "Démarrage avancé"
on arrive aux options de démarrage. Choisissez "Dépannage
Allez dans les options avancées
Sur l'écran suivant plusieurs options sont disponibles, choisissez d'aller dans les Paramètres :
Ici Windows 10 vous explique à quoi vous pourrez accéder, cliquez simplement sur suivant et redemarrer
les instructions s'affichent à l'écran. Aucune option n'est cliquable car c'est le clavier qui va servir pour le choix. Afin de démarrer en mode sans échec il faut utiliser la touche du clavier "F5"
Il suffit de redémarrer votre PC pour revenir à un démarrage normal.
Problème identique. Voila ce que j'ai essayé et obtenu :
Microsoft Windows [version 10.0.10586]
(c) 2015 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\WINDOWS\system32>sfc /scannow
Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.
Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification 18% est terminée.
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais
n’a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal
CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Notez que la journalisation n’est pas actuellement
prise en charge dans les scénarios de service hors connexion.
C:\WINDOWS\system32>DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.10586.0
Version de l’image : 10.0.10586.0
[==========================100.0%==========================]
Le magasin de composants est réparable.
L’opération a réussi.
C:\WINDOWS\system32>DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Erreur : 0x800f081f
Les fichiers sources sont introuvables.
Utilisez l’option « Source » pour indiquer l’emplacement des fichiers nécessaires pour restaurer la fonctionnalité. Pour plus d’informations sur la spécification d’un emplacement source, voir http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=243077.
Le fichier journal DISM se trouve à l’emplacement C:\WINDOWS\Logs\DISM\dism.log
Le SOUCIS c'est que je ne sais pas me servir de l’option "Source" (je possède windows 10 pro x64 sur une clé USB Bootable).
C:\WINDOWS\system32>
Microsoft Windows [version 10.0.10586]
(c) 2015 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\WINDOWS\system32>sfc /scannow
Début de l’analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.
Démarrage de la phase de vérification de l’analyse du système.
La vérification 18% est terminée.
La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais
n’a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal
CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log. Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Notez que la journalisation n’est pas actuellement
prise en charge dans les scénarios de service hors connexion.
C:\WINDOWS\system32>DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
Le magasin de composants est réparable.
L’opération a réussi.
C:\WINDOWS\system32>DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Erreur : 0x800f081f
Les fichiers sources sont introuvables.
Utilisez l’option « Source » pour indiquer l’emplacement des fichiers nécessaires pour restaurer la fonctionnalité. Pour plus d’informations sur la spécification d’un emplacement source, voir http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=243077.
Le fichier journal DISM se trouve à l’emplacement C:\WINDOWS\Logs\DISM\dism.log
Le SOUCIS c'est que je ne sais pas me servir de l’option "Source" (je possède windows 10 pro x64 sur une clé USB Bootable).
C:\WINDOWS\system32>
C'est ce que j'ai fait mais le problème est revenu après 15 jours....