MBR Multi boot Multi disques

Fermé
Thomas - 17 nov. 2015 à 21:56
 Thomas - 18 nov. 2015 à 00:05
Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas demander de l'aide sur un forum (vous allez comprendre pourquoi) mais la je tourne en rond et j'ai besoin d'éclaircissement.

Alors voilà ma configuration (n'en cherchez pas l'utilité ni la raison):

Je dispose actuellement de deux disques durs de 1To chacun sur un PC neuf, le premier disque décrit ci dessous provient de l'ancien PC.

DISQUE 1 :
premier disque dur à s'amorcer pour le bios dispose de deux windows
partition 1 : windows 7 x64 installé depuis longtemps.
partition 2 : windows 10 pro x64 d'abord installé en technical preview puis maintenant activer en pro.

DISQUE 2
second disque à s'amorcer
windows 10 pro x64 aussi, tout fraîchement installer pour sauver mon précédent windows 10 présent sur le premier disque.


Pourquoi sauver ?
La veille je décide de faire de l'aménagement et du ménage au niveau de mes disques, dans la gestion des disques à partir du windows 10 du premier disque a booter.

Je formate le disque 2 (qui disposait d'un windows 7 x64 tout propre mais comme j'ai pu par la suite faire fonctionner windows 10 avec le disque dur de l'ancien PC, il ne me sert plus).

Sur le disque 1 je passe la partition du windows 10 en "ACTIF" (j'aurais besoin d'être éclairer sur ce sujet), vu que je ne vais plus sur le windows 7 (que je garde pour mes documents et que je ne formate par car il sera la raison de la question qui va venir).

Sauf que suite a ce ménage. je redémarre l'ordinateur et là apparaît l'erreur : Boot\BCD error 0Xc000000f


Tentative de résolution :

Je tente tant bien que mal a faire une réparation du démarrage avec ma clé usb d'installation de windows 7, de changer le disque et la partition active... rien n'y fait.
idem avec le DVD d'installation de l'insider preview de windows 10.
je parviens avec un /fixmbr et autres commandes a revoir les deux OS mais lorsque je boot dessus : windows 7 fait un blue screen, et windows 10 reste désespérément noir

jusque là je comprend bien que c'est le fait d'avoir passer la partition windows 10 en actif qui pose problème.


Résolution
d'où ma réinstallation d'un windows 10 sur le disque 2 (fait via un live ubuntu pour télécharger l'iso version Threshold 2 et le monter sur le dvd de la preview) et pour pouvoir a nouveau accéder à un windows.

de là je parviens a modifier a nouveau la partition active du disque 1 (qui s'amorce en premier toujours).

je redémarre, et là je peu de nouveau sélectionner mon windows 10 du disque 1 qui fonctionne a merveille et depuis lequel je vous écris.


Maintenant voici mes questions :

1 : Comment sur le disque 1 supprimer le windows 7 proprement (copier les données perso sur la partition de windows 10) afin de ne plus le voir en choix au démarrage, et le formater (alors qu'il a besoin d'être la partition active sur laquelle semble se trouver le MBR du disque 1)

2 : Comment avoir un MBR propre sur chaque disque. capable de reconnaître tout mes OS quelque soit le disque et les partitions ?

POUR : au final pouvoir booter sur le disque que je veux sans être embêter par l'absence du MBR. Et pourquoi pas reprendre un des disques pour le mettre sur un autre pc (windows 10 gère très bien le passage d'un pc a un autre).

optionnel : (m'éclairer sur le fonctionnement d'une partition active)

J'espère pour vous avoir été suffisamment clair et précis et vous remercie d'avance pour vos réponses, et que vous apprécierez ce genre de défi.

I need your help :)

A voir également:

1 réponse

Tu peux utiliser Easy BCD pour ça.
Cordialement.
0
Merci beaucoup. je crois que c'est ce qu'il me fallait :D
0