Problème du disque dur

Fermé
RMI78 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 15 nov. 2015 à 17:19
RMI78 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 20 déc. 2015 à 00:35
Bon alors très simple, j'avais un DD affecter que j'ai fait désaffecter par un ami, quand je le rebrancher à mon PC le speaker bip 1 fois puis un écran bleu s'affiche en disant Windows n'a pas pu démarrer correctement
Mon DD est interne, et mon ami m'a dit en me rendant le DD qu'il risquerai d'y avoir des erreurs de registre à supprimer via le cmd
J'espère que vous pourrez m'aider je commence légèrement à paniqué je tiens beaucoup à ce DD et son contenu
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 nov. 2015 à 15:38
Bonjour RMI78,

Avant de nous lancer dans des dépannages j'aimerais te demander une faveur : pourrais-tu me communiquer / confirmer quelques détails complémentaires, stp :)

Je récapitule un peu (pour être sûr d'avoir bien compris la situation):
> il s'agit du DD principal de ta machine (celui où l'OS réside)
> ce DD a été infecté
> le DD principal a été démonté et a été désinfecté ailleurs
> une fois le DD remis dans la configuration matérielle de laquelle il vient, l'OS ne démarre plus

Si je loupe des détails ou si j'ai mal cerné le cas n'hésite pas à me corriger, stp :)

Par ailleurs, on demande toujours d'être très attentif lorsqu'il s'agit d'erreurs de registre. Toujours une certaine expertise serait requise. De plus les fausses manipulations au niveau du registre peuvent causer des dégâts désagréables.

Si c'est le DD principal de l'ordinateur, lorsque tu lances l'OS il y aurait, sur l'écran bleu, un code erreur spécifique. Ce code d'erreur nous indiquerait la bonne piste à suivre ... Pourrais-tu me le communiquer, stp :)

Si le DD garde toujours les contenus auxquels tu tiens on pourrait envisager une récupération en externalisant ce DD, c-à-d en le mettant dans un boîtier externe (ou en le connectant à l'aide d'un adaptateur SATA/USB) pour le brancher en externe sur un autre ordinateur.

Au cas où l'accès au contenu du DD serait perturbé on pourrait envisager des méthodes alternatives telles que les suggestions ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ou passer par le biais d'un Linux Live CD.

@RMI78, si tu envisages d'utiliser ce DD toujours en tant que DD principal de ton ordinateur je te conseillerais de t'assurer qu'il est en bon état de santé (à le diagnostiquer via l'utilitaire du fabricant HDD). Vu les résultats obtenus on pourrait procéder à une installation propre de l'OS (option recommandée). De plus, s'il s'agit de supprimer des virus que l'on ne pourrait éliminer sans détruire le secteur d'amorçage, une écriture de zéros sur le DD respectif (cette manipulation est destructrice de données) s'imposerait.

J'attendrais ton retour d'infos, @RMI78 !
Bonne semaine à toi et à bientôt sur le Forum :)

0
RMI78 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 9
18 nov. 2015 à 11:38
Tout d'abord merci beaucoup pour ton aide, en effet, mon disque dur a été désinfecter ailleurs et n'a pas été démonter mais placer dans une sorte de lecteur de disque dur pour en éliminer tout les virus (je ne sais pas exactement quel est le nom de cet objet j'ai débuter en info au mois de février) premièrement quand mon PC démarre, l'écran avec la marque s'affiche (en gros je peux accéder au BIOS) puis il est écrit "diagnostique de l'ordinateur" puis "tentative de réparation" et enfin Windows démarre en m'affichant l'écran bleu: Windows n'a pas démarrer correctement, il y a 3 choix:
-revenir à Windows (cette option fait redémarrer le PC et retour au même écran)
-éteindre le PC (la je ne fais pas de schéma en plus c'est la seul options qui marche)
-paramètre avancer

Je vais dans les paramètres avancer puis je me retrouve avec d'autres différentes options du genre accéder au cmd, redémarrer le PC pour par exemple le mettre en mode sans échec (j'ai essayer cela ne marche pas non plus) ou désactiver la signature obligatoire des pilotes (deja essayer aussi), il y a aussi modification du microprogramme uefi ( je n'y ai pas toucher de peur de casser quelque chose) l'idéal serai une réinstallation de l'os mais je ne sais pas comment faire j'espère t'avoir aider et j'espère que tu pourra m'aider en retour
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 18/11/2015 à 13:27
Merci d'être revenu, RMI78 :)

J'avoue qu'une réinstallation de l'OS pourrait éliminer ce souci ... Pour ce faire tu aurs besoin du CD/DVD d'installation (une installation propre serait toujours recommandée). @RMI78, l'installation de l'OS va supprimer les infos que ce DD contient ... J'espère que tu disposes de leur sauvegarde à jour !

Si ce DD principal est remis dans l'ordinateur d'où il vient en tant que DD interne principal je te suggérerais de tester un chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD ). Si le DD porte la lettre C la syntaxe à saisir doit être chkdsk C: /F/R.

Tu pourrais le faire à partir de Paramètres avancés > accéder au CMD.

La procédure pourrait durer un certain moment ... Arme-toi de patience!

Je croise les doigts, @RMI78 !
Reviens avec de bonnes nouvelles :) Je serai en ces lieux :)
A+
0
RMI78 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 9 > Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
19 nov. 2015 à 20:51
Je vais essayer le cmd et je n'ai pas de sauvegarde de mon DD je n'avais pas anticiper, mon ami qui a désinfecter le DD, devant l'étendu du problème, m'a proposer de racheter un autre DD où je pourrais y installer un nouvel OS puis booter mon PC à partir du nouveaux DD pour pouvoir accéder aux informations de mon DD actuel (que je mettrai en 2nd DD à exécuter avec le BIOS). je voulais avoir un avis et savoir si cela marcherai concrètement (car je ne veux dépenser d'argent inutilement) et si oui, y a t'il des choses à savoir et à exécuter avant de faire cette hypothétique manipulation
0
RMI78 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 9 > RMI78 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016
20 nov. 2015 à 18:32
J'ai essayer la commande et cela ne marche pas, je m'explique: j'ai démarrer mon PC et exécuter la commande chkdsk (suivi du chemin indiqué) dans le cmd, une fois le temps de chargement terminer, j'ai choisi l'option "éteindre" du PC de l'écran bleu. Je l'ai donc rallumer manuellement et retour au point de départ... Je suis donc retourné dans le cmd et ai exécuter dans le cmd les commandes suivantes:
-dir /s (qui permet de nettoyer le PC)
-chkdsk (j'ai réitérer la commande)
- sfc /scannow
Puis j'ai fais "l'option retourner à Windows", le PC a donc redémarrer automatiquement puis toujours le même écran bleu qui s'affiche... Y a t'il autres choses que je puisse faire ? D'autres commandes à exécuter qui serai susceptible de marcher ? Ou alors des manips à faire dans d'autres options ?

--
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 nov. 2015 à 12:21
@RMI78, il est important de connaître l'erreur qui apparaît lorsque tu démarres l'OS (il y aurait un message renvoyé, avec la description de l'erreur)... On pourrait, éventuellement, explorer les pistes que ce code suggérera. Dans cette ligne de pensée il est possible qu'il y ait d'autres approches à tester. @RMI78, j'avoue que ce symptôme (l'écran bleu) n'est pas un signe de bon augure !

Pour ce qui est de la suggestion de ton ami (racheter un nouveau DD, y installer un nouvel OS pour booter dessus, connecter le DD récalcitrant en tant que DD secondaire de stockage pour tenter d'y accéder) pourrait marcher. Néanmoins il me semble que l'on pourrait tout simplement passer par le biais d'un autre ordinateur disponible pour effectuer tous ces tests ... Une fois le DD branché en tant que deuxième disque dur, on essayera d'accéder à ses contenus. Cette démarche permettrait aussi de le diagnostiquer via l'utilitaire du fabricant HDD.

Il est vrai que le meilleur procédé de récupérer des données c'est de disposer de leur copie de réserve ... Dommage qu'il n'y ait pas de sauvegarde disponible! @RMI78, j'anticipe un peu ... Si les contenus du DD restent inaccessibles même lorsque celui-ci est branché en tant que II DD on pourrait penser à recourir à des méthodes alternatives pour récupérer les contenus. Les suggestions de cet article pourrait donner de bonnes idées : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Une autre approche qui me vient à l'esprit :
= > Le DD branché à ton ordi (dans la configuration actuelle, telle quelle)
= > un Linux Live CD (une clé bootable) pour booter dessus (et pas depuis le DD récalcitrant)
= > essayer accéder au contenu du DD via ce Linux Live CD

Je suis tombé sur des témoignages affirmant que parfois un Linux Live CD donne des résultats positifs. Si tu lances une recherche sur ce Forum via des mots clés appropriés tu seras surpris des résultats ;) N'hésite pas :) Je croise les doigts !

Keep me posted, @RMI78 !
A+

0
RMI78 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 9
20 déc. 2015 à 00:35
Salut

Avec les fêtes de fin d'année je tien a dire que je suis toujours actif mais que j'attend noël avec l'espoir d'avoir un peu d'argent pour ce qui est d'un 2eme DD à brancher en principal puis l'autre en 2nd neamoins j'ai essayer une clef de boot Linux live et je suis au regret d'annoncer que ma carte mère (même en changeant l'ordre de Boot) ne détecte Linux ni en usb ni en cd, pour ce qui est du lien que tu a poster je me demande si je parviens à sauver toute mes données ailleurs puis que je réinitialise Windows (il ne restera plus que windons sur le DD), cela réglera t'il mon probleme d'os ?

Merci de ta réponse

--
0