Problème de stockage OS/DATA

Fermé
laedge Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 - 14 nov. 2015 à 13:51
Patdepanique Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 - 20 nov. 2015 à 12:36
Bonjour à tous!
j'ai récemment acheté un pc portable Asus avec 1000 Gigas de stockage, mais j'ai un petit problème : j'ai environ 900 gigas sur DATA et seulement une centaine sur OS
mas si j'ai bien compris la partition OS c'est pour backup en cas de crash? comment pourrais-je déplacer de la mémoire de DATA vers OS, ou faire en sorte que tout se télécharge sur DATA? ma partition OS est déja pleine et j'ai essayé de lancer des jeux (LoL en autres) depuis DATA sans succès :/
A voir également:

4 réponses

Patdepanique Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 25
14 nov. 2015 à 18:50
Bonjour !

1) Je pense que vous pouvez facilement récupérer de l'espace. d'une part, vous pouvez paramétrer la sauvegarde où vous voulez sur votre HDD. Donc pas la peine d'encombrer la partition C qui ne fait que 100 Go... De plus peut-être qu'il serait judicieux de supprimer plusieurs points de restauration. En effet, il n'est pas utile d'en gardez trop. Un seul suffit.

2) Préférez aux points de restauration créer une image système que vous pouvez installer sur une autre partition de votre disque dur. Le mieux serait d'installer cette image système sur un disque dur externe. L'avantage d'une image système est que vous la faite après les mises à jour de Windows et après avoir installé un antivirus. En, cas de plantage de Windows vous reviendrez rapidement à votre installation telle qu'elle se trouvait au moment du plantage. Si Windows, ne démarre pas vous le réinstaller puis quand c'est fait, sans faire de MAJ, vous n'avez plus qu'à réinstaller votre image. Par ce moyen vous gagnez énormément de temps.

3) Enfin, vous pouvez peut-être étendre votre partition C. Pour ce dernier point, je suis entrain de vérifier si cela marche... Mais je vous demande un peu de temps afin de voir comment ça marche mais aussi pour sauvegarder mes données, histoire de ne pas faire de conneries. Je vous répondrais sur ce point, patience...

Slt !
0
laedge Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
14 nov. 2015 à 19:39
bonjour
Donc pour gérer l'espace je suis en train de trier et de supprimer des points de restauration
pour l'image système je ne sais pas du tout faire mais je vais me renseigner et enfin pour étendre la partition, j'avais déja essayé de réduire D: pour étendre C:, avec la gestion de disque de base et EaseUS mais sans succès, même avec de l'espace non aloué je ne peux pas étendre C:
Merci d'avoir répondu, je vais continuer à essayer et j'attendrais votre réponse
0
Patdepanique Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 25
14 nov. 2015 à 22:27
Salut !

C'est encore moi, je n'ai pas encore effectué le test pour étendre C mais d'après ce que vous me dites, ce n'est pas évident. Je vais néanmoins essayer.

Pour créer une image disque, voici la procédure :

Ouvrez le panneau de configuration, allez dans "système et sécurité", ensuite dans "Sauvegarder et restaurer". Cliquez en haut et à gauche de l'écran sur "Créer une image système". Le système va vous proposer un endroit où stocker cette image système. Choisissez une partition. Attention ! Vous pouvez la mettre où vous voulez mais pour la réinstaller, il faudra qu'elle soit à la racine de la partition.

Pour réinstaller cette image il faudra cliquer sur "Restaurer les paramètres système ou votre ordinateur" dans l'écran où vous aviez créé votre image.
Ensuite, laissez-vous guider !

Bonne nuit !
0
15 nov. 2015 à 00:07
Salut !

Etendre la partition C, est possible. Sauf qu'en ce qui me concerne je fais cela avec le gestionnaire de partition qui se trouve dans les outils d'administration du panneau de configuration de Windows.

Pour étendre une partition, il faut disposer d'un espace non alloué adjacent à cette partition !

Dans votre cas vous voulez étendre C. Vous allez devoir par conséquent diminuer la partition D dans les mêmes proportions. Ce que vous aviez fait mais si cela n'a pas fonctionné, c'est simplement parce que vous aviez réduit D mais Bien entendu, comme D était une partition existante (puisqu'il y avait des données dedans) et même si vous aviez déplacé vos fichiers ailleurs, la partition D était toujours existante puisque formatée. Par conséquent il faut supprimer cette partition ce qui reviendra étendre C dans les mêmes proportions.

Pour plus de clarté :

1) Supposons que la partition D (actuelle) fasse 300 Go, que vos données sur
cette partition occupent 100 Go. vous pourrez étendre C d'un maximum
de 200 Go. En réalité vous voulez étendre C de 20 Go. Commencez à
déplacer les documents de D sur une autre partition (par exemple F).

2) Ensuite supprimez la partition D. Le résultat est que vous allez avoir un
espace de 300 Go non alloué juxtaposé à C.

3) Cliquez sur la partition C et étendez le volume de 20 Go (En gros 1024 Ko
X 20) Vous allez obtenir une partition C de 120 Go Quant au reste 280 Go
qui sont non alloués vous allez les utiliser pour recréer votre partition D.
Une fois la partition créée, les 280 Go n'étant pas alloués, il vous faudra
finaliser en créant le volume.

4) Enfin, si vous voulez remettre les données que vous aviez déplacées,
vous pouvez maintenant le faire. Votre partition sera telle qu'elle était
avant... Sauf que maintenant sa taille n'est plus que de 280 Go.

J'espère avoir été clair ?

Bonne nuit !
0
Modifié par Patdepanique le 15/11/2015 à 10:37
Petit correctif !

Par défaut, l'unité de calcul qui sert à la taille des partitions est le mégaocté Mo et non pas le Ko. Donc 20 Go = 1024 Mo X 20 et non pas 1024 Ko X 20. Quoiqu'il en soit, cela ne change rien à vos calculs c'est simplement l'échelle qui change !

Bonne journée !
0
laedge Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
16 nov. 2015 à 19:39
ok je vais essayer ça, je vous recontacte après (j'ai aussi fait une image disque)
0
16 nov. 2015 à 20:02
j'ai réussi à supprimer D: et j'ai mis ce qu'il y avait dessus sur une clé. Mais après impossible d'étendre C:
en même temps je sais pas si ça change quelque chose mais OS et DATA sons pas sur le même disque, pourtant je l'ai pas ajouté
0
20 nov. 2015 à 12:36
Bonjour :

Excusez-moi d'avoir tardé à vous répondre, mais j'ai dû réinstaller mon système suite à une attaque virale...

Je ne comprends pas bien ce qui vous empêche d'étendre la partition C. Si vous avez supprimé la partition D, vous avez donc un espace non alloué de la taille de D qui est juste à côté de C. Donc si votre partition D est bien accolée a C (condition indispensable pour étendre C), vous devez pouvoir étendre C puisque l'espace non alloué est collé à C. Si vous ne pouvez étendre C alors c'est que le nouvel espace non alloué n'est pas accolé à C.

C'est la seule explication que je puisse vous fournir.

Voilà ce qui se passe :

Quand on crée une partition, on crée en fait un espace non alloué sur
qu'on ne peut pas utiliser dans l'état. Pour pouvoir l'utiliser, il faut créer
un volume qui sera formaté lors de la création. à ce stade, la partition
sera créée et exploitable.

Dans votre cas, il ne faut pas créer le volume parce que vous ne pourrez
pas étendre C. Donc lorsque vous avez supprimé C, Cliquez sur C et vous
devez pouvoir étendre C.

Si cela ne fonctionne pas c'est que vous avez omis de faire une étape.

Bon courage !
0