Calcul ancienneté

Fermé
France - 11 nov. 2015 à 18:47
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 12 nov. 2015 à 11:58
Bonjour,

J'ai une petite question concernant une formule.

En fait, j'essaie de calculer la moyenne des commissions des 12 derniers mois. Le principe c'est qu'un salarié qui est arrivé en cours d'année et qui n'a pas encore 12 mois d'ancienneté peut quand même avoir droit à son supplément mais proratisé en fonction de sa date d'entrée.

Par exemple: date entrée = 01/07/2015 en novembre je commence à calculer la moyenne des commissions donc a la place de prendre le montant de ma commission divisé par douze je dois la diviser par 4.

Dans le fichier que j'ai créé, j ai calculé l'ancienneté en mois (avec une formule aujourd'hui - la date d'entrée) mais le problème c'est que forcément chaque mois elle va augmenter. Ce qui va engendrer une erreur de calcul pour mes mois antérieur qui n'auront plus comme référence la date d'ancienneté le jour de leurs calculs.

Par exemple en novembre j'ai donc 5 mois d'ancienneté, je dois donc diviser mes commissions par 4 mais en décembre mon ancienneté passe à 6 => donc pour le mois de décembre je dois diviser par 5 mais je veux que celle du mois passé reste sur 4 cependant elle bouge vu que ma référence a bougé également.

Comment puis je faire?

Je ne sais pas si je suis assez clair. Eventuellement je peux te fournir le fichier pour plus de clarté..

Merci d'avance pour ton aide,

Bàt,

France

A voir également:

1 réponse

PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
12 nov. 2015 à 11:58
Bonjour

Un fichier avec un exemple suivant ce que j'ai compris

http://www.cjoint.com/c/EKmk5BULXqx
0