Vulnerabilité routeur / ROM-0

Fermé
nab23 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - 11 nov. 2015 à 13:10
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 11 nov. 2015 à 20:10
Bonjour,
j'espère que j'arriverais à me faire comprendre je suis novice en informatique..
Aujourd'hui en surfant sur le web une fenêtre noire "cmd-system32" s'est ouverte toute seule puis s'est refermée aussitôt..
Après avoir lancé un scan anti-virus avast a détecté un problème sur mon routeur severity haute ROM-0.
Pouvez-vous m'aidez svp.

Cordialement

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 636
11 nov. 2015 à 13:11
Salut,

Le scan réseau d'Avast! donne pas mal de faux positif,
pour vérifier l'ordinateur :

Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

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nab23 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
11 nov. 2015 à 13:13
Merci de ta réponse rapide. Je fais ça tout de suite.
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nab23 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
11 nov. 2015 à 13:38
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 636
11 nov. 2015 à 13:46
Tu as des restes d'adwares.
Pour ce qui est du scan Avast!, il faut vérifier sur le site du constructeur du router, par rapport au modèle du routeur, si un firmware plus récent est disponible.
Si c'est le cas mettre à jour.

~~




Voici la correction à effectuer avec FRST.
Tu peux t'inspirer de cette note explicative avec des captures d'écran pour t'aider: https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/#fix

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R, dans le champs executer, tape notepad et OK.
Copie/colle dedans ce qui suit :


R1 {bcab086d-ff5f-414f-8509-8e158d248caf}Gw64; C:\Windows\System32\drivers\{bcab086d-ff5f-414f-8509-8e158d248caf}Gw64.sys [61592 2014-08-07] (StdLib)
R1 {fef7f75c-f985-4250-96f9-8183cd04238b}Gw64; C:\Windows\System32\drivers\{fef7f75c-f985-4250-96f9-8183cd04238b}Gw64.sys [61080 2014-08-22] (StdLib)
Task: {C83B97CF-CF8F-40E7-93D4-873F85EE922D} - System32\Tasks\{E98BEFF6-7C77-413E-8FB5-9F2C65B6453B} => pcalua.exe -a C:\PROGRA~2\SearchProtect\Main\bin\uninstall.exe -c /S <==== ATTENTION
Task: {819CAA4E-A955-417F-A0AF-D608F2BA67C8} - System32\Tasks\{C5A95A09-5E07-4A4E-9E6F-79B623A576E6} => pcalua.exe -a C:\Users\sal\Downloads\epson324678eu.exe -d C:\Users\sal\Downloads
Task: {D317846D-0952-4BA2-A42F-D49E58FEF8AE} - System32\Tasks\LaunchSignup => C:\Program Files (x86)\MyPC Backup\Signup Wizard.exe <==== ATTENTION
2015-11-11 12:55 - 2015-02-23 14:02 - 00000000 ____D C:\ProgramData\E1864A66-75E3-486a-BD95-D1B7D99A84A7
2015-10-15 20:02 - 2015-10-16 23:22 - 00000000 ____D C:\Users\sal\AppData\Local\{14B3E63D-8EC3-4208-8912-1337C7CE3664}
2015-10-12 10:28 - 2015-10-13 12:57 - 00000000 ____D C:\Users\sal\AppData\Local\{5470C339-98E8-455F-AC83-ED6129C7DD83}

Une fois, le texte collé dans le bloc-note.
Menu Fichier puis Enregistrer sous.
A gauche, place toi sur le bureau.
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clic sur Enregistrer - cela va créer un fichier fixlist.txt sur le bureau.

Relance FRST et clic sur le bouton Corriger / Fix
Selon comment un redémarrage est nécessaire (pas obligatoire).
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur


puis réinitialise tes navigateurs:
==================================
Réinitialise tes navigateurs et ou manuellement reparamètre tes navigateurs WEB (page de démarrage, moteur de recherche etc) mais aussi supprimer/désactiver les extensions inutiles/parasites :

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nab23 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
11 nov. 2015 à 14:47
J'ai réinitialisé mes navigateurs par contre je ne sais pas comment accéder au site du constructeur du routeur
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nab23 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
11 nov. 2015 à 14:47
Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version:07-11-2015
Exécuté par sal (2015-11-11 14:04:58) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\sal\Desktop
Profils chargés: sal (Profils disponibles: sal & DefaultAppPool)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:

R1 {bcab086d-ff5f-414f-8509-8e158d248caf}Gw64; C:\Windows\System32\drivers\{bcab086d-ff5f-414f-8509-8e158d248caf}Gw64.sys [61592 2014-08-07] (StdLib)
R1 {fef7f75c-f985-4250-96f9-8183cd04238b}Gw64; C:\Windows\System32\drivers\{fef7f75c-f985-4250-96f9-8183cd04238b}Gw64.sys [61080 2014-08-22] (StdLib)
Task: {C83B97CF-CF8F-40E7-93D4-873F85EE922D} - System32\Tasks\{E98BEFF6-7C77-413E-8FB5-9F2C65B6453B} => pcalua.exe -a C:\PROGRA~2\SearchProtect\Main\bin\uninstall.exe -c /S <==== ATTENTION
Task: {819CAA4E-A955-417F-A0AF-D608F2BA67C8} - System32\Tasks\{C5A95A09-5E07-4A4E-9E6F-79B623A576E6} => pcalua.exe -a C:\Users\sal\Downloads\epson324678eu.exe -d C:\Users\sal\Downloads
Task: {D317846D-0952-4BA2-A42F-D49E58FEF8AE} - System32\Tasks\LaunchSignup => C:\Program Files (x86)\MyPC Backup\Signup Wizard.exe <==== ATTENTION
2015-11-11 12:55 - 2015-02-23 14:02 - 00000000 ____D C:\ProgramData\E1864A66-75E3-486a-BD95-D1B7D99A84A7
2015-10-15 20:02 - 2015-10-16 23:22 - 00000000 ____D C:\Users\sal\AppData\Local\{14B3E63D-8EC3-4208-8912-1337C7CE3664}
2015-10-12 10:28 - 2015-10-13 12:57 - 00000000 ____D C:\Users\sal\AppData\Local\{5470C339-98E8-455F-AC83-ED6129C7DD83}


{bcab086d-ff5f-414f-8509-8e158d248caf}Gw64 => Impossible d'arrêter le service.
{bcab086d-ff5f-414f-8509-8e158d248caf}Gw64 => service supprimé(es) avec succès
{fef7f75c-f985-4250-96f9-8183cd04238b}Gw64 => Impossible d'arrêter le service.
{fef7f75c-f985-4250-96f9-8183cd04238b}Gw64 => service supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{C83B97CF-CF8F-40E7-93D4-873F85EE922D}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{C83B97CF-CF8F-40E7-93D4-873F85EE922D}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\{E98BEFF6-7C77-413E-8FB5-9F2C65B6453B} => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\{E98BEFF6-7C77-413E-8FB5-9F2C65B6453B}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{819CAA4E-A955-417F-A0AF-D608F2BA67C8}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{819CAA4E-A955-417F-A0AF-D608F2BA67C8}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\{C5A95A09-5E07-4A4E-9E6F-79B623A576E6} => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\{C5A95A09-5E07-4A4E-9E6F-79B623A576E6}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{D317846D-0952-4BA2-A42F-D49E58FEF8AE}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{D317846D-0952-4BA2-A42F-D49E58FEF8AE}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\LaunchSignup => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\LaunchSignup" => clé supprimé(es) avec succès
C:\ProgramData\E1864A66-75E3-486a-BD95-D1B7D99A84A7 => déplacé(es) avec succès
C:\Users\sal\AppData\Local\{14B3E63D-8EC3-4208-8912-1337C7CE3664} => déplacé(es) avec succès
C:\Users\sal\AppData\Local\{5470C339-98E8-455F-AC83-ED6129C7DD83} => déplacé(es) avec succès


Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 14:05:09

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nab23 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
11 nov. 2015 à 14:24
Voilà le fichier fixlog qui a remplacé le fichier fixlist sur mon bureau:


Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version:07-11-2015
Exécuté par sal (2015-11-11 14:04:58) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\sal\Desktop
Profils chargés: sal (Profils disponibles: sal & DefaultAppPool)
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:

R1 {bcab086d-ff5f-414f-8509-8e158d248caf}Gw64; C:\Windows\System32\drivers\{bcab086d-ff5f-414f-8509-8e158d248caf}Gw64.sys [61592 2014-08-07] (StdLib)
R1 {fef7f75c-f985-4250-96f9-8183cd04238b}Gw64; C:\Windows\System32\drivers\{fef7f75c-f985-4250-96f9-8183cd04238b}Gw64.sys [61080 2014-08-22] (StdLib)
Task: {C83B97CF-CF8F-40E7-93D4-873F85EE922D} - System32\Tasks\{E98BEFF6-7C77-413E-8FB5-9F2C65B6453B} => pcalua.exe -a C:\PROGRA~2\SearchProtect\Main\bin\uninstall.exe -c /S <==== ATTENTION
Task: {819CAA4E-A955-417F-A0AF-D608F2BA67C8} - System32\Tasks\{C5A95A09-5E07-4A4E-9E6F-79B623A576E6} => pcalua.exe -a C:\Users\sal\Downloads\epson324678eu.exe -d C:\Users\sal\Downloads
Task: {D317846D-0952-4BA2-A42F-D49E58FEF8AE} - System32\Tasks\LaunchSignup => C:\Program Files (x86)\MyPC Backup\Signup Wizard.exe <==== ATTENTION
2015-11-11 12:55 - 2015-02-23 14:02 - 00000000 ____D C:\ProgramData\E1864A66-75E3-486a-BD95-D1B7D99A84A7
2015-10-15 20:02 - 2015-10-16 23:22 - 00000000 ____D C:\Users\sal\AppData\Local\{14B3E63D-8EC3-4208-8912-1337C7CE3664}
2015-10-12 10:28 - 2015-10-13 12:57 - 00000000 ____D C:\Users\sal\AppData\Local\{5470C339-98E8-455F-AC83-ED6129C7DD83}


{bcab086d-ff5f-414f-8509-8e158d248caf}Gw64 => Impossible d'arrêter le service.
{bcab086d-ff5f-414f-8509-8e158d248caf}Gw64 => service supprimé(es) avec succès
{fef7f75c-f985-4250-96f9-8183cd04238b}Gw64 => Impossible d'arrêter le service.
{fef7f75c-f985-4250-96f9-8183cd04238b}Gw64 => service supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{C83B97CF-CF8F-40E7-93D4-873F85EE922D}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{C83B97CF-CF8F-40E7-93D4-873F85EE922D}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\{E98BEFF6-7C77-413E-8FB5-9F2C65B6453B} => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\{E98BEFF6-7C77-413E-8FB5-9F2C65B6453B}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{819CAA4E-A955-417F-A0AF-D608F2BA67C8}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{819CAA4E-A955-417F-A0AF-D608F2BA67C8}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\{C5A95A09-5E07-4A4E-9E6F-79B623A576E6} => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\{C5A95A09-5E07-4A4E-9E6F-79B623A576E6}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{D317846D-0952-4BA2-A42F-D49E58FEF8AE}" => clé supprimé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{D317846D-0952-4BA2-A42F-D49E58FEF8AE}" => clé supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\LaunchSignup => déplacé(es) avec succès
"HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\LaunchSignup" => clé supprimé(es) avec succès
C:\ProgramData\E1864A66-75E3-486a-BD95-D1B7D99A84A7 => déplacé(es) avec succès
C:\Users\sal\AppData\Local\{14B3E63D-8EC3-4208-8912-1337C7CE3664} => déplacé(es) avec succès
C:\Users\sal\AppData\Local\{5470C339-98E8-455F-AC83-ED6129C7DD83} => déplacé(es) avec succès


Le système a dû redémarrer.

Fin de Fixlog 14:05:09

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nab23 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
11 nov. 2015 à 15:27
Du coup, après avoir fais un tour sur les forums bouygues, il me semble que le firmware de mon modem est à jour.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce qu'aurait pu être cette fenêtre système qui s'est ouverte ?
Merci
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 636
11 nov. 2015 à 20:10
Comme ça non, je ne peux pas te dire.
Je peux pas dire si c'était malicieux ou non.
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