Non reconnu après annulation d'installation Windows

Résolu/Fermé
AustinFlap Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - 11 nov. 2015 à 13:07
AustinFlap Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - 11 nov. 2015 à 15:56
Bonjour, j'ai récemment acheté le disque dur WD Caviar Blue 1To pour mon nouvel ordinateur accompagné d'un SSD. Lors de l'installation de Windows j'avais malencontreusement choisi le disque dur pour accueillir le système d'exploitation. J'ai donc annulé la procédure grâce au bouton "annuler" et après le redémarrage et l'installation sur le SSD. Le disque dur n'est plus détecté... Pour ce qui est des tests, il est reconnu une fois sur deux ( ou même sur trois ) dans le bios quand je le déconnecte/reconnecte avant l'allumage mais jamais dans le gestionnaire de disque Windows. Cependant il est alimenté dans tout les cas dès que je le connecte à l'alimentation en faisant un bruit "normal", peut être un peu aiguë au démarrage et à l'extinction et un petit bruit régulier mais ne "claque" pas. Par ailleurs j'ai l'impression que l'ordinateur ouvre Windows beaucoup plus rapidement lorsqu'il détecte le disque dur au niveau du bios. J'imagine donc qu'avoir annulé une installation Windows a provoqué un problème mais je ne vois pas comment le régler, j'en viens donc à vous.

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 nov. 2015 à 15:32
Bonjour AustinFlap,

J'aimerais partager mon avis avec toi: je ne considère pas (pour l'instant) que ce qui s'était produit (l'installation OS annulée) puisse impacter la reconnaissance du HDD dans le BIOS. Néanmoins il vaut la peine de voir quels sont les paramétrages au niveau du BIOS et les restaurer par défaut.

@AustinFlap, as-tu testé un autre port SATA (ou même un autre ordinateur, si possible)? Les câbles utilisés sont-ils bons ? Un autre DD à la place de ton WD Caviar Blue (si faire ce test serait possible) est-il reconnu et fonctionnel? Je tenterais plutôt de rechercher et éliminer des pistes possibles au niveau de la connectique. Je te suggérerais, juste pour les besoins du test, d'externaliser ton WD Caviar Blue c-à-d de le connecter sur un port USB soit via un boîtier externe soit via un adaptateur SATA/USB. Le DD est-il correctement reconnu ? Contrôle, stp, tous les symptômes : tourne-t-il (y a-t-il des vibrations), entends-tu les bruits provenant d'un fonctionnement normal ? Est-il accessible (connecté en externe) et apparaît-il dans la Gestion des disques (si oui comment) ?

N'empêche pas de lancer dessus (soit le DD connecté en interne soit en externe) un diagnostic pour bien vérifier son intégrité. Pour ce faire je te recommande d'utiliser l'utilitaire du fabicant Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=m71f5V

Pour ce qui est des bruits que tu mentionnes dans ton message, si tu estimes que ce sont des bruits normaux ce serait un bon signe. Je préfère t'envoyer aussi le lien vers un article de la base de connaissance WD qui en parle : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=fo9DvC (au cas où).

Si tu reviens vers ton sujet fais moi savoir la suite, stp :)
0
AustinFlap Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
11 nov. 2015 à 15:47
Pour l'origine du problème, cela m'étonne aussi, mais il était reconnu avant et ne l'est plus après... Pour ce qui est des tests, oui j'ai testé de remplacer la connectique ( et les ports ) du disque dur par celle du SSD et inversement, résultat ; le SSD marche et le DD a toujours le même problème, donc je ne pense pas que ce soit un problème de connectique sauf si c'est au niveau de la sortie du DD, étant un jour férié je me déplacerais demain pour acheter ce type d'adaptateur et même en toucher trois mots. J'utilise des câbles SATA qui marchent dans tous les cas pour le SSD. Je n'ai possibilité de tester un autre DD ou même de tester sur une autre machine, je verrais ça surement demain avec l'informaticien à coté de chez moi. L'utilitaire du fabricant ne detecte pas le disque dur aussi... J'ai lu la section "Si votre disque n'est pas reconnu par Data Lifeguard Diagnostics pour Windows" et je ne penses pas y trouver ma solution... Pour ce qui est de l'alimentation et du bruit, oui il est bien alimenté il vibre bien, il y a bien rotation donc, et en terme de bruits je pense bien collé à des bruits normaux... Merci pour ta réponse !
0
AustinFlap Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 19 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
11 nov. 2015 à 15:56
J'ai pensé à peut-être mettre le SSD et le HDD sur un câble d'alimentation différent, car la ils sont en série, ça pourrait être une solution ?
0