Prototype bijouterie

Fermé
586david Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 10 nov. 2015 à 19:08
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 11 nov. 2015 à 10:39
Bonjour à tous,

Pour ma première expérience sur un forum j ai une question bien précise.

Je souhaiterai pour ma bijouterie avoir la possibilité de créer avec mes clients des prototype et de tout ce que j ai pu voir ou lire sur internet cela demande beaucoup d argent et beaucoup de temps passe sur les logiciel

Connaissez vous un logiciel ludique pour créer minute des prototype tels que pendentifs,bagues,gourmette....?

Que pensez vous également d investir dans une imprimante 3D pour ce genre d activités?

Merci d avance a tous

Cordialement

1 réponse

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
10 nov. 2015 à 20:57
Beaucoup d'argent pas necessairement (il y a des logiciels libre de droits) mais beaucoup de temps, c'est bien possible. Ne serait ce que pour apprendre a utiliser le logiciel.

Pour la creation il vous faut un logiciel 3D (SketchUp par ex.)
https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/11309-sketchup/

L'imprimante 3D c'est une bonne idee.. mais les petites imprimantes utilisent generalement des plastiques et plus vous desirez de precision, plus le temps d'impression est long. Meme avec une resolution tres importante, il faudra polir les surfaces. Puis traiter la surface avant de proceder a une metallisation (cuivre, argent, or, etc..) par electolyse.

Pour un prototype, ca va, mais pour de la petite serie, la rentabilite n'est pas garantie par rapport au moulage en serie (moulage en resine par ex.)
Par contre le proto peut servir a faire les moules pour la serie !
0
586david Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
11 nov. 2015 à 10:04
C est surtout pour donner une idée au client du rendu et pouvoir imprimer une esquisse de son future bijoux
Le but avant tout est de pouvoir visualise en temps réel de ce a quoi pourrai ressembler le bijoux au fur et a mesure des désiré du client sans que ça prenne des heures a conceptualiser..
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
11 nov. 2015 à 10:39
Ce que va vous apporter un logiciel de dessin, c'est la possibilite de creer, modifier, editer, imprimer en temps reel.. ca c'est vrai..

Mais en en contrepartie, il vous faudra prendre en main le logiciel et cette partie ne sera peut-etre pas si evidente que cela..

Mais peut-eter qu'il existe un logiciel avec une base de donnees specifique a la joaillerie. Un soft dans lequel vous partez d'un support (bague, pendentif) et sur lequel vous rajoutez des volutes, pierre, etc.. Perso j'en doute.. tout le monde aurait presque les memes formes !

Il faut allez dans les salons professionnels pour voir ce que proposent les fabricants
Moscou : du 9-12 au 13.12 2015
Birmingham : du 7-02 au 11.02 2016
Geneve en juin 2016
etc..
0