Disque dur externe n'est plus accessible

Fermé
nomor - 10 nov. 2015 à 12:45
 nomor - 10 nov. 2015 à 17:49
Bonjour,

Voici mon problème, mon disque dur externe WD Eléments 500g ref: wdbuzg5000abk n'est plus accessible.
Je l'ai depuis au moins 2 ans et tout fonctionnait sans problème, je m'en sers pour stocker des données personnelles.
Je m'en suis servi il y a 2 semaines pour y mettre quelque gigas de données mais depuis 5 jours, lorsque j'essaye d'y accéder, impossible.

Le disque dur émet bien un bruit et il apparaît dans le gestionnaire de périphériques pendant environ 30s en tant que "dispositif de stockage de masse" dans les contrôleurs de BUS USB, les pilotes sont à jours dans propriété et tout est ok d'après le pc sauf qu'en fait je ne peux pas y accéder car il n'apparaît ni dans le poste de travail ni dans gestion de disques. Durant cette période si j'essaye de le déconnecter via "clic droit>désactivé" ou éjecter éléments, le pc bloque jusqu'à ce que les 30s soit passées puis le disque dur externe se déconnecte tout seul.
Après celà il se reconnecte tout seul (il est resté branché), toujours invisible partout sauf dans le gestionnaire de périph mais cette fois-ci en tant que "périphérique USB inconnu (échec de demande de descripteur de configuration) avec un triangle jaune. Dans propriété il est écrit :
"Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)

Échec d'une demande de descripteur de configuration USB."

Bref j'ai beaucoup cherché la solution sur internet en vain. Ce que j'ai essayé de faire:

-Le brancher sur les 4 USB >pareil
-Changer le cordon>pareil
-Mettre d'autres disques durs dont un identique au mien>ils fonctionnent tous
-Mettre mon DD sur 2 autres PCs>même problèmes
-Désinstaller les pilotes et les remettre automatiquement ou manuellement en allant les chercher sur le site de Western Digital>pareil
-Tirer la batterie du PC, le débrancher, rester appuyer sur le bouton ON pendant plusieurs minutes et rallumer et rebrancher le DD>pareil
-Aller dans le BIOS et changer les options dans boot>pareil (et je n'ai pas vu le disque dur, je ne sais pas où aller voir voir même les internes car je n'ai pas les mêmes options que ceux citées sur internet
-J'ai tenté HDTUNE et le même genre de logiciel de WesternDigital pour reparer les problèmes de disque mais il n'apparaît pas donc impossible.
-J'ai tenté l'antivirus et malware >pareil
-Je l'ai démonter pour voir si possibilité de le brancher en SATA mais impossible avec ce modèle

Le disque dur tourne et ne fait pas de clic, le voyant clignote au début puis reste allumé quand je le branche. J'ai pour habitude de le débrancher directement sans passer par "retirer ce périphérique en toute sécurité" mais j'attend toujours qu'il est bien finit de copier les fichiers avant de le débrancher.
Il n'est plus sous garantie et je m'en fous de l'objet en lui même, j'aimerai juste récupérer les données même si je dois le détruire pour cela.

Mon pc a quelque mois, il fonctionne très bien. C'est un ASUS portable, I7, 8G de ram, 2T de mémoire interne et je suis sous windows 8.1

Merci d'avance pour vos aides. Je ne pense pas qu'il y est une solution à moins de le faire réparer par un pro de l'électronique mais comme je n'ai pas encore essayer de demander de l'aide sur un forum...qui ne tente rien n'à rien.

Richard
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 nov. 2015 à 13:40
Wow, nomor, quel bon travail tu as fait ! :) Chapeau !

Bienvenue sur le Forum !

Ton message me fait savoir que tu as fait presque tout ce qui paraît faisable :)

J'avoue que j'ai souvent lu sur les Forums des soucis liés au code 43. Ce message d'erreur signifierait que le Gestionnaire de périphériques a arrêté un périphérique à cause d'un souci soit au niveau du matériel soit au niveau des pilotes.

En effet les démarches que tu as suivies englobent presque tout ... Si le résultat persiste on pourrait penser que cela provient d'un souci au niveau du hardware ... et dans ce cas là ... il n'y aurait pas grande chose à faire ...

Néanmoins j'aimerais laisser ici quelques mots au sujet des tests à faire (je te confirme qu'à mon avis tu as déjà fait tout ce qui pourrait être fait) :

1/ Connecter le lecteur directement à l'arrière de l'ordinateur ou à un concentrateur USB alimenté et pas à un hub USB
2/ Remplacer le câble et tester à nouveau
3/ Redémarrer le PC : il est possible que l'erreur soit produite à cause d'un souci temporaire avec le matériel est le redémarrage de l'ordi pourrait régler la situation. Parfois des utilisateurs affirment que débrancher le cordon d'alimentation secteur (question d'électricité statique) au lieu d'un simple redémarrage a apporté de l'aide.
4/ revoir l'état dans le Gestionnaire des périphériques et tenter de désinstaller + mettre à jour le pilote
5/ tester le DD sur un autre PC
6/ Diagnostiquer le DD lui-même :
> via l'utilitaire du fabricant du DD (à rechercher sur son site Web) /Dommage que les utilitaires que tu as testé ne détectent pas le DD/
> lancer une vérification à partir de Windows : Explorateur de Windows > Clic droit sur le volume en question > Propriétés > Outils > Vérification des erreurs > Cocher les deux cases ("Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers") > Démarrer.
> lancer une vérification via CHKDSK en utilisant l'Invite de commandes: Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk X: /F (où X devrait être la lettre du disque à tester).

@nomor, j'aimerais m'arrêter un peu sur ce qui s'est produit suite au désassemblage que tu as fait. En effet enlever le boîtier d'un DD externe acheté tout fait n'est point recommandé. Il est vrai que cette démarche pourrait être envisageable mais j'aimerais ajouter que le désassemblage d'un DD pourrait s'avérer un jeu risqué.

Certains DD externes tout faits contiennent (à l'intérieur du boîtier) une interface SATA, ceci rendant possible un branchement direct à la carte mère (CM) (en interne), par ex.. Pourtant ceci dépendrait du modèle de DD externe spécifique parce que l'interface à l'intérieur peut être différente et ainsi rendre tout l'exercice de démontage inutile (à cause de l'impossibilité de connecter le DD ensuite à la CM). Enlever le boîtier externe annule la garantie du DD (si celle-ci est encore valable). Pour toutes ces raisons cette manipulation n'est pas toujours recommandée.

Si tu aimerais récupérer les données dessus tu pourrais tenter d'accéder au DD via un Linux Live CD, par ex., ou via des logiciels alternatifs. J'ai lu plusieurs témoignages affirmant avoir obtenu des résultats positifs :).

Tiens moi informé, stp :)
Bonne journée à toi !
0
Hello,

Merci pour ta réponse rapide!

Pour le démontage du DD je savais qu'il n'était plus garanti et que je n'avais plus rien à perdre.

Alors ne sachant pas ce qu'est un Linux Live CD j'ai cherché et trouvé Ubuntu. J'ai booté via usb dessus et branché mon DD mais je ne le trouve pas. J'ai tapé la commande sudo fdisk -l, je vois mes 2 disques internes, la clef usb pour le boot mais pas le DD. Je pense qu'il est dead ou en tout cas la chose/composant qui permet de l'explorer. J'avais vu un forum anglais ou le mec soudait des composants sata à certains endroit de son circuit imprimé de DD mais ça devient trop technique pour moi. J'en ai déjà appris pas mal!
Je pense que je peux dire adieu à mes fichiers.
Ce qui est dingue c'est qu'il était bien protégé, que je l'ai toujours posé en douceur etc bref fait attention malgré ça le problème est arrivé d'un coup.
Je ne vais pas le jeter, peut-être qu'un jour quelqu'un sera en mesure de récupérer les données.
0