Ports USB qui déconnectent aléatoirement mais pas totalement.

Résolu/Fermé
Desconada Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - Modifié par Desconada le 10/11/2015 à 04:58
coneek Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 15 mars 2016 à 15:39
Alors avant tout, je sais que ce bug a déjà été posté de nombreuses fois, j'ai un peu fait le tour en essayant toutes les solutions proposées mais aucune n'a résolu mon problème et beaucoup sont restés sans réponse.


J'ai quelques connaissances basiques en informatique mais c'est très limité.


Voici mon matériel : (copié collé de Piriform Speccy)

PC-Tour monté pièce par pièce par un ami en fin d'études d'informatique
(Ami qui essaie aussi de régler ce problème mais sans réussite pour l'instant).

Système d'exploitation
Windows 8.1 Professionnel 64-bit

Processeur
Intel Core i7 3820 @ 3.60GHz 34 °C
Technologie Sandy Bridge-E 32nm

RAM
16,0 Go Canal-Triple DDR3 @ 800 MHz (9-9-9-24) (Vengeance truc)

Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. RAMPAGE IV EXTREME (LGA2011) 29 °C

Graphiques
32W_LCD_TV (1920x1080@30Hz)
1023 MoNVIDIA GeForce GTX 650 (ASUStek Computer Inc) 28 °C

Stockage
1863GB ATA ST2000DM001-1CH1 SCSI Disk Device (SATA) 29 °C

Disques optiques
ASUS BC-12B1ST SCSI CdRom Device

Audio
NVIDIA Virtual Audio Device (Wave Extensible) (WDM)

Petit +, Souris HID : Logitech M100
Clavier PIH : Labtec Ultra Flat Keyboard (Rating 5V300---mA)
Casque : Logitech H360

Connexion internet par câble Ethernet

Ports USB : Si c'est important je demanderai de l'aide à mon ami pour qu'il puisse m'indiquer si ce sont des USB1 ou USB2 mais j'ai aussi des USB 3.0

A l'arrière du PC :
2 ports tout en haut, destinés basiquement au clavier + souris
3 ports noirs avec un port blanc ROG Connect à côté
2 ports rouges
2 ports bleus 3.0 à côté du port Ethernet
2 ports bleus 3.0

A l'avant : 2 ports USB 3.0

Je n'ai pas de périphérique autre que Souris-Clavier-Casque connecté par USB.


_________________


Mon problème :

Mes ports USB se désactivent aléatoirement. (Depuis ~1 mois)
___________

Observations personnelles :

(Info : Je n'ai malheureusement aucun backup)

Je n'ai pas changé de matériel entre-temps, le bug est apparu du jour au lendemain. pour ce qui est de mises-à-jour diverses je ne saurai pas vous dire si j'en ai fait ou pas, ce n'est donc pas à exclure que ce soit la source du problème.

L'écran continue d'émettre parfaitement, on peut donc exclure un crash total. Testé durant une partie de jeu-video, je voyais tout se passer à l'écran mais sans possibilité d'interagir vu que mes périphériques Clavier-Souris sont USB.

Les USB ne se bloquent pas à 100%, la souris et le clavier ne répondent plus mais émettent toujours de la lumière, lumière qui clignote de temps en temps et le casque émet toujours du son, comme parasité mais n'enregistre plus par le micro par exemple, parfois (rarement) le son reste net mais le reste ne change pas.

Cela se produit surtout lorsque je suis sur des jeux-video donc possible que ce soit lié à une augmentation de la demande de performance de mon PC, même si le bug s'est déjà produit hors-jeux sur le bureau ou après avoir changé de périphérique. Très rarement, le bug peut ne pas arriver durant plusieurs heures. Mais vient plus généralement après entre 5 et 20 minutes d'activité (jeu-video).
(bug le plus souvent observé sur League of Legends, Minecraft, Tera online)

Si je redémarre le PC, tout rentre dans l'ordre jusqu'au prochain bug, le mettre en veille fonctionne aussi pour "reset" les ports USB, c'est ce que j'utilise comme méthode de contournement, j'ai changé la fonction du bouton démarrer pour lancer une mise en veille dès que le bug se produit, vous noterez que le bouton de la tour répond toujours.

Durant le bug, je changeais de port USB (j'étais sur 1 port noir pour le casque et les 2 ports tout en haut pour clavier-souris) Je branchais le clavier et la souris sur les 2 ports USB 3.0 à côté du port Ethernet et ça fonctionnait durant un certain temps avant de se désactiver aussi, les 2 autres ports USB 3.0 en dessous ne marchaient pas du tout. Après plusieurs petits bidouillages, ça ne marchait même plus et là dernièrement je n'ai pas pensé à re-tester. En tout cas tous les ports finissaient par "mourrir" jusqu'au prochain reboot.

_____________________________

"Solutions" déjà testées :

Mettre à jour les pilotes USB en passant par le gestionnaire de périphériques.

Décocher les cases intitulées "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie" sur le gestionnaire de périphériques sous "Contrôleurs de bus USB" ainsi que "Périphériques d'interface utilisateur"

Sous panneau de configuration : Système et sécurité : Options d'alimentation : Performances élevées (séléctionné) : Modifier les paramètres du mode : Modifier les paramètres d'alimentation avancées :
Arrêter le disque dur après "Jamais". / Suspension séléctive USB Désactivée.

Forcer le BIOS 2 au démarrage, j'ai testé le BIOS datant de 2012 mais rien n'y fait.

Activer/Désactiver EHCI Hand-off dans le BIOS
(Avancé>Configuration USB>EHCI-Hand-off)

Désactiver tous les ports USB dans le BIOS sauf les 1, 2, 3 (crash encore pire donc j'ai remis tous les ports)

Sur le site ASUS, Drivers&Tools, télécharger et installer tous les Chipset et USB (note que MEI_Win8-1_VER9001287 et Intel_MEI_XPVistaWin7-8_8-1_VER9001287 n'arrivaient pas à s'installer)

Débrancher toutes les autres prises où est reliée l'alimentation de mon PC

Lancer l'application (League of Legends) en mode administrateur et en compatibilité Windows 8.

__
Lancer "WindowsUpdateDiagnostic.diagcab" une première fois :

Problèmes trouvés
Erreur Windows Update 0x80070057(2015-11-10-T-04_03_40)Erreur Windows Update 0x80070057(2015-11-10-T-04_03_40) Corrigé Corrigé
Réinitialisation du magasin de données de Windows Update Terminé

Problèmes d'installation des mises à jour récentesProblèmes d'installation des mises à jour récentes Corrigé Corrigé
Réparer Windows Update Terminé

2ème fois :

Problèmes trouvés
L'enregistrement de service est manquant ou endommagéL'enregistrement de service est manquant ou endommagé Corrigé Corrigé
Réinitialiser l'enregistrement de service Terminé

Erreur Windows Update 0x80070057(2015-11-10-T-04_06_11)Erreur Windows Update 0x80070057(2015-11-10-T-04_06_11) Corrigé Corrigé
Réinitialisation du magasin de données de Windows Update Terminé

Problèmes d'installation des mises à jour récentesProblèmes d'installation des mises à jour récentes Corrigé Corrigé
Réparer Windows Update Terminé

3ème fois j'ai de nouveau les 2 problèmes corrigés du premier lancement.

A chaque lancement, les problèmes continuent d'être "corrigés" sans l'être vraiment et ce même après un reboot du PC.
__


________________

Questions/Idées :

J'ai vu sur un post que ça pouvait venir d'une mauvaise entente entre la carte mère ASUS ou je ne sais plus quoi et le matériel logitech. J'avais essayé en changeant de casque, avec un casque tritton mais ma souris est restée logitech et le bug s'est quand-même produit, pensez-vous que ça puisse venir de là ou c'est complètement ridicule ? Histoire de savoir si ça vaut la peine que j'aille chercher une souris autre que logitech pour tester.

Avez-vous d'autres idées de fix avant de songer à changer de matériel hardware ? J'aimerais éviter toute dépense inutile. Il faudrait que je m'assure que ce soit bien la chose à faire avant de dépenser une somme pour du matériel.

J'ai pensé à formatter le PC mais ça me coûtera une nouvelle licence windows, ma clef a apparament expiré et donc si je formate ça sera payant, c'est une solution que je réserve pour les derniers recours, qu'en pensez-vous ? Ou passer sur Windows 10 peut-être pour tester aussi.

________________

N'hésitez pas à me demander plus d'informations et déjà merci d'avoir pris le temps de lire tout ça et de vous pencher sur mon problème.
A voir également:

5 réponses

joemontain Messages postés 1036 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 186
10 nov. 2015 à 17:05
Bonjour

. Quel est la version de votre bios installée, sur le site ASUS de votre carte est : 4901 (datant 18/06/2014) ?
https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html


. Quel est la version de votre pilote carte graphique, sur le site de votre carte est : 358.91 (version stable) ?
https://www.nvidia.fr/download/driverResults.aspx/94258/fr



. Pour installer les derniers pilotes vous pouvez utiliser un site, voici un lien vous amenant et vous listant les pilotes pour votre carte mère :
https://www.station-drivers.com/index.php?option=com_content&view=article&id=77:asus-rampage-iv-extreme&catid=112:serie-6-x79&Itemid=169&lang=fr


Pour terminer, je pense que si cela devait revenir, une réinstallation de Windows 8.1 serait nécessaire :
. Vous indiquez que votre clé a expiré mais correspondant à quoi, Windows 8.1 ...?
Si oui, si c'est une version officielle de Windows 8.1, l'activation de Windows s'effectue automatiquement lorsque l'ordinateur est connecté à Internet (je l'ai constaté en l'installant plusieurs fois).
Si Windows 8.1 est une mise à jour et que vous ne souhaitez pas installer une version précédente de Windows, utiliser un logiciel de sauvegarde qui permet de réinstaller Windows sur un autre ordinateur (ex : Acronis - AOMEI Backupper standard, celui que j'utilise et qui est gratuit, je l'ai testé en installant la sauvegarde sur un autre disque dur, il faut un autre disque dur pour y stocker la sauvegarde ou plusieurs dvd).

. Vous hésitez à passer sur Windows 10, attendre encore car vous avez jusqu'au 28 juillet 2016 pour obtenir la mise à jour gratuite et l'installer, d'ici là, il sera plus agréable à utiliser, je l'ai testé via la mise à jour gratuite, il y a des petits défauts pour moi gênants puis il arrive qu'il y ai des problèmes de "runtime error" et autres.
1
joemontain Messages postés 1036 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 186
10 nov. 2015 à 17:31
Bonjour

. Bios : Quelle version du bios utilisez-vous ? Pour votre carte mère, j'ai : 4901.
https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html


. Pilote carte graphique : Quelle est la version installée du pilote de la carte graphique, j'ai : 358.91
https://www.nvidia.fr/download/driverResults.aspx/94258/fr


. Lien site web pour télécharger les derniers pilotes, voici un lien qui liste les pilotes :
https://www.station-drivers.com/index.php?option=com_content&view=article&id=77:asus-rampage-iv-extreme&catid=112:serie-6-x79&Itemid=169&lang=fr


. Lancer une recherche de mises à jour de correctifs via Windows update.

. Utilisez-vous un logiciel d'optimisation et de nettoyage du système et registre (ex : glary utilities version gratuite) ? je l'utilise depuis pas mal de temps et j'en suis satisfait.


. Utilisez-vous un logiciel permettant d'optimiser le système lorsque vous jouez ou visionnez un film ... évitant ainsi un possible blocage (ex : puran utilities - logiciel de sécurité : Bitdefender IS 2015/2016) ?


Si cela devait revenir, installer de nouveau Windows 8.1 de zéro.
Vous indiquez que votre clé a expirée, parlez-vous de Windows 8.1 ? Si oui, si c'est une version officielle avec n° de licence acheté dans le commerce, l'activation maintenant s'effectue automatiquement lorsque l'ordinateur est connecté à Internet (je l'ai constaté).

Vous hésitez à passer sur Windows 10, attendez encore (je l'ai testé, il y a encore des défauts que je trouve gênants, sachez que vous avez jusqu'au 28 juillet 2016 pour mettre à jour et l'installer gratuitement, d'ici là il sera meilleur).
1
Desconada Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
Modifié par Desconada le 11/11/2015 à 02:26
Bonjour et Merci pour votre réponse !

Mon BIOS est à jour (4901) mais la date indiquée est 05/14/2014 même après avoir téléchargé la dernière version 4901 sur votre lien et l'avoir installée grâce à AI Suite II

Mon pilote graphique est aussi à jour, version (358.91)

J'ai refait une par une toutes les mises à jour USB et autres sous le gestionnaire de périphériques.

J'ai lancé la recherche de mises à jour Windows Update (ça proposait de passer en W-10 je n'ai pas encore dit oui) mais après le reboot ça a quand même lancé des mises à jour (14), j'ai ensuite cherché les mises à jour masquées et aucun résultat.

J'ai demandé à l'ami qui avait monté le PC et il dit que mes USB sont 2.0 et 3.0

Je vous tiens au courant ! Je teste ça tout de suite.
0
joemontain Messages postés 1036 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 186
11 nov. 2015 à 11:35
Bonjour

. Vous avez pu constater qu'il y a deux fois le "même" message mais c'est dû au site, j'avais répondu une première fois et il n'est pas apparu, en contactant le site, on m'a dit que le robot considérait mon message comme un spam, puis il l'a restauré. Mais j'avais réécrit ma réponse.


. Windows update est paramétré en mode automatique ou manuel ?
. Dans Services, Pare-feu est bien en mode Automatique ?


. Pour ma part, j'utilise depuis des années de XP à 8.1 des cartes mères ASUS en particulier et actuellement le modèle Z97-Pro, il m'est arrivé d'avoir des problèmes tels que le clavier et la souris qui se désactivaient au redémarrage du système, pour résoudre ce problème, soit :
Je l'ai connecté sur un autre port usb de mon écran, le problème avait disparu.
Une autre solution mais que je n'ai pas testé, modifier le démarrage partiel en complet dans la détection des ports USB (bios),
Après installation de Windows sous Windows 8, le système se bloquait, j'ai découvert qu'en installant les pilotes en premier Asmedia USB 3 puis SATA, plus aucun problème.


Testé si possible avec un clavier et souris sans fil (j'utilise LOGITECH Wireless keyboard K360 et une Wireless mousse M560) qui utilise un simple récepteur usb.

Sinon, il faut le savoir, un jeux, une application agit différemment d'un ordinateur à un autre, peut-être qu'un patch ou mise à jour du jeux est peut-être nécessaire ou contacter Nvidia en leur expliquant que lorsque vous jouez à des jeux vidéo après quelques minutes le clavier et souris ne fonctionne plus, peut-être que la cause vient du pilote de la carte graphique.
0
Desconada Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
12 nov. 2015 à 00:17
Pas de soucis pour le bug de double-post :)

Pour répondre à vos questions :

Mon Windows Update est paramétré en automatique
Dans Services, Pare-feu est bien en type de démarrage automatique

J'ai pu faire quelques parties hier soir sans que le bug ne se déclenche, je vais re-tester maintenant.

En cas de bug j'irai voir dans mon BIOS selon vos conseils.
(modifier le démarrage partiel en complet dans la détection des ports USB)

et si ça ne marche pas, j'essaierai de changer de périphériques voir si le problème continue.

Je vous tiens au courant :) encore merci de rester à mon écoute, c'est vraiment gentil de votre part !
0
Desconada Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
12 nov. 2015 à 05:15
Alors le bug est de nouveau arrivé mais cette fois-ci pas en jeu, tout s'est bien passé (j'accuse la chance et le hasard, je pense que ça aurait pu arriver) puis une fois sur youtube j'ai le son qui s'est brouillé et plus rien ne répondait.

J'ai été changer l'option concernant la détection des ports USB, on parle bien de la détection des ports USB au démarrage de windows ?

Je vais faire un essai avec ce changement et si ça revient j'essaierai de retirer le "démarrage rapide" dans le BIOS.

Si ça ne marche toujours pas je pense essayer avec de nouveaux périphériques mais je reste à l'écoute, toute idée est la bienvenue.
0
Desconada Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
15 nov. 2015 à 05:52
Pensez-vous que DirectX puisse avoir un quelconque lien avec tout ça ? J'ai la version 11
0
joemontain Messages postés 1036 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 186
15 nov. 2015 à 17:24
Bonjour

je ne pense pas, j'utilise une ASUS Z97 PRO et je n'ai eu que les problèmes que je vous ai indiqué.


Essayez de contacter ASUS en remplissant un formulaire, la réponse est rapide et peut-être que vous aurez la cause de ce problème (remplissez que les éléments essentiels - pour les n° de série - vendeur ... taper n'importe quel chiffre) :
https://www.asus.com/support/Product/ContactUs/Services/questionform/?lang=en


, Il y a d'autres tests assez long mais essentiels pour récupérer un ordinateur fonctionnel :

1/ Tester carte mère, disque dur et périphériques (clavier et souris) :

. Clavier et souris :
a/ Les utiliser sur un autre ordinateur utilisant Windows 8.1.
b/ Les utiliser sur un autre ordinateur avec les logiciels où le problème
survenait.

Résultat :
Si le problème n'apparaît pas, le clavier et souris ne sont pas
responsables.

. Disque dur (avant sauvegarder vos données sur un autre
disque) :
a/ Installer de nouveau Windows en mode UEFI sur le disque dur : lors
de la procédure d'installation, supprimer les partitions et créer les
partitions ... - installer tous les pilotes de la carte mère (Asmedia
USB / SATA - chipset INF / IMEI - puis les logiciels ... :
b/ Installer Windows et autres (vu ci-dessus dans a/) sur un autre
disque dur ou ssd.

Résultat :
Si le problème apparaît de nouveau pour a/, le disque dur peut être
responsable.
Si le problème n'apparaît pas pour b/, le disque dur peut être
responsable (il y a des années lorsque j'utilisais des disques durs pour
installer Windows, je constatais différents problèmes, j'arrivais à en
résoudre en supprimant les partitions, en le formatant).

. Carte mère :
Exécuter l'étape b/ ci-dessus.

Résultat :
Si le problème n'apparaît pas pour b/ (avec un ssd ou autre disque
dur), le disque dur d'origine actuel peut être responsable.
Si le problème apparaît, la carte mère peut être responsable.
0
Desconada Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
23 nov. 2015 à 22:49
Le problème ne semble plus arriver, j'attendais qu'il se déclenche pour essayer d'autres solutions, les vôtres incluses mais ça fait à peu près 10 jours qu'il ne s'est pas produit.

Mises à jour : Adobe Reader (sûrement rien à voir)
et NVIDIA pilote mise à jour.

Bon il est quand même arrivé une fois après ces mises à jour mais c'est tout. J'attends de voir et si tout se passe bien je ne touche plus à rien, dans le cas contraire je testerai vos solutions.

Encore une fois merci de m'avoir aidé ! :)
0
Desconada Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
5 déc. 2015 à 03:34
Ok alors le problème était finalement revenu et donc un ami m'a prêté souris-clavier pour tester voir si c'était les miens qui étaient en cause, avec son matériel (souris Razer, clavier Logitech), le bug ne semble pas arriver.

J'ai essayé de débrancher sa souris pour brancher mon ancienne souris tout en gardant le clavier-prêté et le bug est immédiatement arrivé.

J'essaie maintenant avec mon ancien clavier à la place du clavier-prêté et avec la souris-prêtée, rien à signaler pour l'instant.

Si ce bug vous est aussi arrivé, on peut presque en conclure qu'il faudra changer de souris et/ou clavier ou tout autre matériel USB branché. A suivre.
0
Desconada Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
16 déc. 2015 à 02:11
Toujours pas de problème avec la nouvelle souris

Vous savez quoi faire si ça vous arrive !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coneek Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 9 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 101
15 mars 2016 à 15:39
RÉPONSE VALABLE POUR TOUS LES WINDOWS :

Allez dans le gestionnaire de périphériques classique. Ici depuis windows 10 :


"C:\Windows\System32\control.exe"

Dans les controlleurs USB, double-cliquez CHACUN des composants afin d'ouvrir leurs propriétés.


http://img110.xooimage.com/files/0/e/d/usb0-4ec3f81.jpg

Un fois dans le panneau de propriétés du composant USB, allez dans l'onglet "Alimentation" et vérifiez que les périphériques USB ne dépassent pas la consommation du port USB qui est généralement de 500mah. J'avais ce problème car mon antenne wifi consommait 200mah et était branchée en hub avec un autre périphérique qui consommait 450mah, donc on était au-dessus de 500mah et ça buggait constament.


http://img110.xooimage.com/files/4/4/2/usb1-4ec3fa3.jpg

Vérifiez ensuite dans l'onglet "gestion de l'alimentation" que l'ordinateur n'est pas autorisé à éteindre un composant pour économiser de l'énergie.


http://img110.xooimage.com/files/3/c/2/usb3-4ec3fb6.jpg


ATTENTION : essayez de prendre votre temps pour faire toutes les vérifications sur chaque composant USB, ainsi vous n'oublierez rien. Voilà, j'espère que ceux que je vois galèrer depuis longtemps passeront par ici. Je pense que cette solution est la bonne, j'avais tout essayé, c'est seulement avec celle-ci que je suis enfin tranquille. ;)
0