Mon MACBOOKPRO ne reconnaît plus mot de passe [Fermé]

Signaler
-
 Flo -
Bonjour,
Suite à un pb j'ai redémarré "sans échec", il fallait suite à cela que je ressaisisse mon de passe mais là ça n'a pas marché, il ne reconnaît plus identifiant + mot de passe. A mon sens pas de pb de clavier puisque je vois les lettres en claire dans l'espace "nom" ou identifiant. J'ai essayé de redémarrer en appuyant sur ALT mais il n'y a qu'un disque qui remonte "Macintosh HD". Quelqu'un pourrait-il m'aider je suis évidemment complètement bloquée pour mon boulot ? Merci d'avance...

8 réponses

Messages postés
15258
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 444
Bonjour,
Le clavier est bien en "AZERTY" et non en QWERTY...
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61029 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je pense puisque quand je tape mon nom en clair tout est ok
Messages postés
15258
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 444
Et la casse est bonne (majuscules, chiffres, signes)...
Messages postés
15258
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
5 444
Désolé je ne vois pas. :/
Ça veut dire quoi ? Plus rien à faire, plus d'idées de votre côté ? Pourquoi seul le disque Macintosh HD apparaît quand je démarre en appuyant sur ALT ? Merci...
Messages postés
37721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2020
9 973
Si vous avez indiqué un mot de passe root, (je pense que c'est ce que vous vouliez dire à la place de foot), vous devez maintenant pouvoir ouvrir une session en tant qu'utilisateur root.

Un utilisateur root, est un "super-utilisateur" qui a pratiquement tous les droits sur le Mac.

Donc, lorsque le système vous demande d'entrer vos noms et mot de passe d'ouverture de session, comme nom, vous tapez root , et vous donnez le mot de passe que vous avez créé.

Une fois que vous êtes dans la session root, regardez si dans le dossier Utilisateurs, votre répertoire est toujours là, puisque on dirait que cet utilisateur n'est plus reconnu.

Si le votre répertoire habituel est présent, c'est déjà une bonne chose. On pourra alors recréer le compte utilisateur avec nom et mot de passe identiques à ceux que vous aviez, puis vous ré-attribuer le répertoire existant.
Messages postés
37721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2020
9 973
Bonjour,

Pourquoi seul le disque Macintosh HD apparaît quand je démarre en appuyant sur ALT ?

Pour avoir plusieurs choix possibles en démarrant avec la touche alt enfoncée au démarrage, il faut qu'il existe plusieurs choix de supports de démarrage présents.

Si aucun disque externe démarrage n'est connecté, ou si la partition de secours n'existe pas, le système ne peut rien proposer d'autre que Macintosh HD qui est le disque interne de démarrage "normal".

Pour donner plus d'informations utiles, il faut connaître le modèle de Mac et surtout la version de Mac OS X installée...

cordialement
Bonjour
Merci de m'aider. Il s'agit d'un MACBOOK PRO qui date de 2010. Le pb c'est que ne pouvant plus y accéder je n'ai pas la version de Mac OS x je dirais 10.5.3...?? Merci
Messages postés
37721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2020
9 973
Si il s'agit d'un Macbook Pro de 2010, et que ce dernier n'a pas subi de changement de sa version de Mac OS X d'origine, il est alors sous 10.6 alias "Snow Leopard", Il a été livré sous Mac OS X 10.6.3 ou 10.6.4, dont la version finale est la 10.6.8

Si ce Mac n'a pas été "upgrader" en 10.7 ou plus, et que donc, il est toujours sous Snow Leopard, il ne possède pas de partition de secours. Par conséquent il est normal qu'il ne propose rien d'autre que le disque interne comme disque de démarrage lorsque on maintien la touche alt enfoncée.
La partition de secours n'existe qu'à partir de Mac OS X 10.7, (accessible avec la touche alt enfoncée au démarrage, ou directement avec les 2 touches cmd et R enfoncées pendant le démarrage).

Pour ré-initilaiser le mot de passe sous Mac OS 10.6, vois cette aide :

Avec CD d'installation
https://www.commentcamarche.net/faq/44960-reinitialiser-le-mot-de-passe-utilisateur-sous-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures-avec-disque-d-installation

Sans CD d'installation
https://www.commentcamarche.net/faq/44961-reinitialiser-un-mot-de-passe-utilisateur-sous-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures-sans-disque-d-installation

Mais, essaie d'abord de "réparer" le système, avec ou sans CD en suivant cette aide :

https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

bonne suite
Bonsoir
Vous avez raison sur mon disque dd démarrage je vois qu'il s'agit 10.6.8. Pb : je démarre comme indiqué avec le CD d'installation, je sélectionne Reinitialisation de mot de passe, mais pas possible de sélectionner autre chose que Administrator (foot). Malgré tout je change le Mdp, j'enregistre, il m'apparaît une fenêtre pour me dire de changer aussi le Mdp du trousseau... je redémarre en choisissant le disque dur interne Macintosh HD, je retenté ma chance sur nom et mot de passe mais rien toujours pareil, refusé...
Faudrait-il aussi Réinitialiser les autorisations et liste ACL, comme proposé sous la réinitialisation de mot de passe ? Ou doit-on aller changer le trousseau ? Dans l'ordi quand on a réussi à franchir la première barrière ? J'ai peur de ne pas récupérer mes données... Merci pour vos conseils... Bonne soirée
Merci beaucoup de votre aide. Oui en effet "root". J'ai redémarré, a priori l'ordinateur de lui-même ne redémarre plus qu'en mode sans échec, car j'ai toujours la barre d'état qui s'affiche en bas. Mais je n'ai pas de chance car "root" en nom et Mdp ça ne marche pas... J'espère que vous avez encore quelques ressources ! Un très grand merci pour votre attention
Messages postés
37721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2020
9 973
Bonjour,

Ce n'est pas root en nom et mot de passe, c'est root uniquement en nom, et pour le mot de passe, vous prenez celui que vous aviez défini précédemment.

Lorsque on fait un reset du mot de passe après démarrage depuis le CD, on choisi d'abord la langue, et je pense que vous aviez pris le français, et que donc le clavier était bien en Azerty lors de la saisie de ce mot de passe.

Mais vous pouvez à tout moment re-modifier ce mot de passe d'utilisateur root , si il y a une erreur de saisie à un moment donné

Une autre solution consiste à faire croire au Mac qu'il est tout neuf et vierge de tout utilisateur. Il va alors, au re-démarrage, vous demander de créer un compte utilisateur. Vous le ferez en accordant les droits d'administrer le Mac, (et vous donnerez des infos minimum lors de la création du compte. Par exemple dans la fenêtre de demande d'infos, le système vous demande un n° de tel.... vous mettez une série de zéros. Pour votre adresse, vous mettez des tirets... etc... )

J'explique la procédure ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/44961-reinitialiser-un-mot-de-passe-utilisateur-sous-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures-sans-disque-d-installation#methode-alternative

Donc, là vous aurez un utilisateur Administrateur tout neuf.

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
La réparation du disque via le CD d'installation n'a pas marché ... Apparemment "nombre de fichiers non valide" "problème de hiérarchie de privilèges"...bon ben je fais quoi Docteur ?
Messages postés
37721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2020
9 973
hmmm... pas vraiment bon ça... ça sent le directory fortement corrompu.

La hiérarchie des privilèges est une erreur de Permissions. Ça peut se régler par une réparation des permissions, mais pour ça il faut d'abord que le souci "nombre de fichiers non valide" soit réglé. Et là c'est autre chose.

En l'état actuel,
Ce que je suggère, mais cela demande un disque externe, c'est démarrer le Mac depuis son CD d'installation, et installer Mac OS X sur le disque externe.

Quand cela sera fait, démarrer le Mac depuis ce disque externe, (touche alt maintenue enfoncée pendant le démarrage pour pouvoir choisir le disque externe), transférer les données actuellement sur le disque interne vers le disque externe. Puis reformater le disque interne et ré-installer Mac OS X depuis le CD.

Cette solution me semble la plus efficace à ce stade pour ne pas perdre les données existantes. Le disque externe devra être partitionner en schéma GUID et formaté en Mac OS étendu.
J'ai expliqué la procédure ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

L'autre alternative est le démarrage depuis un CD de DiskWarrior, puis une reconstruction du directory depuis ce dernier. Mais le résultat n'est pas totalement garanti, et de plus Disk Warrior est plus cher qu'un disque externe portable.
https://www.alsoft.com/
En effet ça se complique... En redémarrant d'un disque externe je ne vais retomber sur le même pb d'identifiants pour avoir accès à mes données ? Est ce qu'un disque dur externe c'est pareil qu'un disque externe ? Quelle contenance il faut ?
Merci bcp de cette très gentille aide !!
Messages postés
37721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2020
9 973
Comment ça se passe ?

- Lorsque on démarre le Mac depuis le DVD d'installation, (touche C enfoncée au démarrage), on démarre sur un système vierge, sans utilisateur déclaré, donc à ce stade aucune demande de nom et de mot de passe.

Ensuite, après le choix de la langue,

Puis, juste avant de lancer l'installation, il faut aller dans la barre des menus pour choisir Utilitaire de disque, avec Utilitaire de disque, on choisi le disque vierge, puis on crée sa partition avec schéma GUID dans les options, (comme expliqué dans ma page), et le format Mac OS étendu. Ces 2 points sont essentiels pour que le Mac accepte ce disque comme disque de démarrage.
Il n'est toujours pas question de nom et de mot de passe.

Quand le disque externe est formaté GUID + Mac OS étendu, on quitte Utilitaire de disque et on retrouve la fenêtre d'installation de Mac OS.

On lance donc cette installation, et quand le système va demander le disque de destination, on choisi le disque externe et non le disque interne, et on continue l'installation.
Ca va prendre un bout de temps, ( une demie-heure ou plus), quand tout est fini, le Mac va demander à redémarrer ou il va redémarrer tout seul après quelques instants. Et il va redémarrer automatiquement à partir du nouveau disque, sur lequel OS X est nouvellement installé, mais sur lequel aucun utilisateur n'est encore déclaré.

Le système va alors présenter une série de fenêtres pour indiquer le nom de l'utilisateur, son nom abrégé (le nom du répertoire qui sera créé), il va aussi demander à renseigner, (il va le créer), le mot de passe choisi pour ce compte. C'est à ce moment que l'on doit noter le nom d'utilisateur choisi et le mot de passe choisi.

Ensuite, lorsque le système le suggère, on demande à ne rien importer, on indique des infos bidons quand à l'adresse, son tel. , sa profession etc... en bref, on saute les étapes d'inscriptions sur le site Apple et les étapes d'importation de données..

Ce n'est qu'après avoir fait cela qu'il existera un compte utilisateur Administrateur sur ce nouveau disque externe avec un nom fraichement décidé, et son mot de passe également fraichement décidé.

Pour ce dernier point, en vue de simplifier les opérations futures, je conseille d'utiliser le même nom que celui qui a disparu du Mac, et le même mot de passe que l'original du compte disparu. Ça va simplifier grandement les récupérations futures.

Revoir ma page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Tout cela paraît complexe, mais en réalité, c'est très simple, c'est juste l'installation qui est un peu longue qui se fait depuis le DVD.

- Un disque externe, ou disque dur externe, oui c'est pareil.

Pour la capacité, un disque de petite taille suffit largement en ce qui concerne l'installation du système et de ses applications de base, par exemple un disque de 250 Go, voire moins, est plus que suffisant, le système ne demande que 7 Go environ et les applications pas beaucoup également.

Mais si les données à récupérer sont importantes, (beaucoup de photos, de vidéos , de musique etc...), un disque de 500 Go sera mieux.

On trouve ce genre de disque à env. 60 euros, des fois moins, des fois plus ça dépend des commerces.

je dois m'absenter une partie de cet AM, donc pas d'inquiétudes si je ne réponds plus quelque temps :)
Bonjour,

Je suis désolée je ne trouve pas la page qui indique comment formater son disque dur en format GUID + Mac OS étendu.
Merci beaucoup
Messages postés
37721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2020
9 973
Je suis désolée je ne trouve pas la page qui indique comment formater son disque dur en format GUID + Mac OS étendu.

Bonjour,

et pourtant :)

Ceci figure bien dans ma page :)

3ème Étape - Fenêtre Utilitaire de disque

Ici, dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque :
- Sélectionnez l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur l'onglet "Partitionner"
- Au dessus de la zone ou il est écrit "Actuel", remplacez le mot "Actuel", (menu déroulant), par 1 partition, ou plus, si besoin est
- Au bas de la zone cliquez sur "Options..."
- Choisir "Tableau de partition GUID", et cliquez sur OK pour valider le choix.

- Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format "Mac OS étendu(journalisé)"
- Donner un titre à ce volume si vous le souhaitez, mais vous pourrez le faire plus tard?
- Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
- Maintenant ce disque est prêt pour une installation de Mac OS 10.6

- Depuis la barre des menus, quittez Utilitaire de disque
.

si, si ça y est ...
OK l'installation est terminée, j'ai cliqué sur Macintosh HD (mon disque dur originel), je clique sur utilisateur, je clique sur mon nom, j'arrive sur une fenêtre avec des dossiers avec "panneau interdit" quand je clique dessus il n'y a rien dedans....
Messages postés
37721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2020
9 973
Le sens interdit vient du fait que le nom utilisateur et son mot de passe sont différents de ceux de l'utilisateur fraichement créé sur le disque externe. C'était pour cette raison que j'avais conseillé d'utiliser les mêmes identifiants plus haut quand je disais :

Pour ce dernier point, en vue de simplifier les opérations futures, je conseille d'utiliser le même nom que celui qui a disparu du Mac, et le même mot de passe que l'original du compte disparu. Ça va simplifier grandement les récupérations futures. 

A ce stade, il est quand même possible d'y remédier :

Sélectionnez le répertoire à votre nom, et demandez à "Lire les informations", ensuite au bas de la fenêtre des informations, cliquez sur le cadenas pour déverrouiller les paramètres, là, mettez vous en Propriétaire avec droits en lecture et écriture, en cochant la case pour appliquer aux sous éléments inclus. Voir ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10020248-aide-pour-mot-de-passe-svp#1
C'est ce que je pensais avoir fait. En fait je crois que pour le nom il a repris prénom + nom au lieu du prénom simplement... Ceci dit quand je vais sur mon dossier je fais pomme+i, j'ouvre le cadenas en tapant le mot de passe mais tout resté grisé y compris les paramètres (la roue) sur lesquels je ne peux donc pas cliquer... En grisé je lis unknown =lecture et écriture et everyone = lecture seulement - quand je vais sur "desktop" je lis "vous ne disposez pas de l'accès" unknown = lecture et écriture et everyone = accès interdit
Quand je clique dessus il m'indique aucun élément...
Messages postés
37721
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2020
9 973
Probablement une erreur de manip à un stade donné.
essayez de changer les droits en lecture et écriture avec l'utilitaire Batchmod

http://lagentesoft.com/batchmod/
http://www.lagentesoft.com/bm_instructions/index.html
Vais je y arriver ? J'ai sélectionné un fichier avec l'appli, laissé les pointillés et juste coché déverrouiller mais sans succès... Je désespère... D'habitude je ne suis pas complètement nulle...