Déconnection de programme - Disque 100%?

Fermé
Fred - 4 nov. 2015 à 10:11
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 12 nov. 2015 à 13:26
Bonjour à tous,

Et désolé pour la question de débutant, je ne suis pas très calé en informatique.

J'ai acheté récemment un LenovoG70 avec Windows 8.1. J'ai installé un peu de bureautique microsoft, firefox et l'antivirus avast en mode gratuit et c'est à peu prêt tout.

Très régulièrement, le programme que j'utilise se grise comme si j'avais utilisé un autre programme. A part la couleur, l'image ne change pas, mais je dois cliquer pour pouvoir continuer mon travail/ma navigation. J'ai constaté le soucis sous Firefox, IE, Word et Excel. C'est par phase, ça tient une heure, puis je vais l'avoir 10x en quelques minutes.

L'antivirus ne donne rien, mais le gestionnaire des tâches indique que le disque est utilisé à 100% très régulièrement.

Après avoir tourné sur ce forum, j'ai désactiver Superfetch, mais sans amélioration notable. J'ai aussi lu que Avast pouvait poser problème, mais apparemment le bug devait être/était réparé.

Bref, pouvez-vous m'aider à résoudre le soucis et/ou à trouver son origine?

Un grand merci d'avance,

Fred
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 6/11/2015 à 14:25
Salut Fred !

En lisant ton message + les symptômes que tu décris : des crash des applications, disque dur utilisé à 100% ... cela m'a fait penser à la mémoire RAM et en particulier à la mémoire virtuelle (le fichier de pagination).

Il est vrai que des soucis liés à l'utilisation du disque dur à 100% sont souvent discutés et je suis sûr que tu as déjà effectué les contrôles suggérés sur ce Forum. Néanmoins il vaut la peine de les revoir :) J'ai pris part dans des conversaitons pareilles et pour ne pas encombrer ton fil de discussion de messages je te laisse ici l'URL vers l'autre topic: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31961237-utilisation-dd-100

J'aimerais partager ici une supposition, Fred ... Je ne pourrais pas absolument affirmer que cette hypothèse serait complètement applicable mais il vaut la peine de vérifier :) Il s'agit du fichier de pagination qui est physiquement présent sur le DD principal. Pour cette raison je présume que lorsque l'on lance une application (un jeu, par ex.) qui est gourmande en RAM le fichier de pagination marque des croissances. Au niveau de l'utilisateur cela se traduit par la perte visible de mémoire sur le disque dur où le fichier de pagination se situe. Si tu veux tu pourrais contrôler le paramétrage du fichier de pagination (appelé aussi le fichier d'échange) pour vérifier si c'est en automatique.

Un autre élément à explorer serait l'état de santé du DD (je conçois bien que ton PC est tout beau, tout neuf, mais il est plus judicieux de contrôler cet aspect aussi). Pour ce diagnostic je te recommande d'utiliser l'utilitaire du fabricant HDD. Prête attention aux valeurs S.M.A.R.T. :)

Tiens moi informé de tes progrès, stp :)
Bon vendredi et A+ :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Salut Sannin_WD et merci pour tes conseils,

Ton intuition était bonne vu que le disque dur semble défectueux. Le programme de test me dit:
- Test de lecture ciblée: Echec,
- Autotest court SMART : Echec
- Autotest de l'unité smart Echec.

Il me dit aussi qu'une des partitions est saturée à plus de 95%... mais je ne sais pas à quoi elle sert, c'est une partition non nommée.

Je pense que ça va être un retour au fournisseur vu que le PC est neuf (2 mois).

Bonne journée,

Fred
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 nov. 2015 à 13:26
Merci d'être revenu, Fred !

J'avoue que les résultats que le test a donné ne sont point prometteurs ... D'ailleurs as-tu diagnostiqué le DD via l'utilitaire du fabricant ou autre? Un article de ce Forum parle de certains outils qui pourraient te donner de bonnes idées :) : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie .

@Fred, ce message palant d'une partition encombrée ... c'est intéressant. Pourrais-tu préciser à quel moment l'obtiens-tu ? Auras-tu le temps de poster ici une capture d'écran de la Gestion des disques, stp :) Voici comment faire: https://www.commentcamarche.net/infos/25913-forum-ccm-mode-d-emploi-inserer-une-image-dans-un-message/

Si j'étais toi et si le PC est sous garantie je n'hésiterais pas à voir auprès du revendeur quelles sont les possibilités de SAV aussi.

Tiens moi au courant, stp :)
Je croise les doigts !
0