Comment relier un capteur par USB

Fermé
JojoTheFou74 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015 - 3 nov. 2015 à 22:29
Firoxyd Messages postés 97 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 - 13 nov. 2015 à 08:33
Bonjour à tous, dans le cadre des TPE, j ai décidé de réaliser une voiture télécommandée (que je fabrique moi même) contrôlée par les déplacements de la main. Pour cela je vais dont également fabriquer un support contenant une dizaine de capteurs de luminosité et en fonction de ou je mettrai ma main, certains capteurs ne seront pas éclairés et donc ma voiture avancera. Voilà le projet, maintenant voici le problème qui se pose à moi.
Je vais fabriquer la voiture, donc acheter des moteurs, une carte (pcduino) ... Et cela est déjà assez coûteux. Je me demandais donc si du côté de mes capteurs je pouvais faire sans carte, c est a dire directement relier les capteurs par USB et donc ensuite mon programme sur l ordinateur analyserais les données et s occuperait du reste.

Je souhaite donc relier DIRECTEMENT des capteurs de luminosité (si possible des capteurs Arduino parceque c est pas cher) a un câble USB (qui est connecté à un ordinateur)

De plus, si vous avez des idees sympas à ajouter à mon projet ou tout simplement l améliorer, n hésitez pas.

PS : je n ai pas encore commencer le codage, mais je compte le faire en Python

cordialement,
jojoTheFou74
A voir également:

6 réponses

Elrondil Messages postés 197 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 59
Modifié par Elrondil le 3/11/2015 à 22:44
Tout d'abord, au niveau de la puissance ça risque d'être limite, compte sur du 5w pour une prise usb (je pense qu'on peut monter un peu plus mais généralement la prise est limitée vers 5v 1A), je ne sais pas combien de capteurs tu auras, mais tu risques de devoir ajouter un ampli, sinon dans la réalisation même cela me paraît quasi impossible, l'ordinateur ne peut reconnaitre un périphérique usb que s'il utilise la méthode de communication standard et s'il possède un pilote pour le comprendre, et ni l'un, ni l'autre ne me semble faisable pour un projet amateur.
0
JojoTheFou74 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
4 nov. 2015 à 07:27
Cela veut donc dire que je devrais ajouter une carte, je pense donc à une Arduino comme c est le moins cher mais le problème c est baye mon projet est en Python alors comment pourrais-je faire pour utiliser un programme en C Arduino aui récupère les informations, pour les donner à un programme en Python qui contrôle la voiture ?
0
Firoxyd Messages postés 97 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 45
4 nov. 2015 à 08:24
Bonjour,

C'est un projet intéressant !

Juste une petite idée: personnellement pour la détection du mouvement de la main, j'aurais opté pour un capteur gyroscopique (et éventuellement accéléromètre) fixé sur une sorte de bracelet relié directement au PC via une interface I2C.

L'inconvénient c'est qu'il y a un fil entre la main et le PC.

Les avantages c'est que tu économises une carte car c'est directement le PC qui sera interfacé avec le capteur, et que tu auras surement une précision supérieure sur la détection de la position et des mouvement de la main.
0
JojoTheFou74 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
4 nov. 2015 à 16:30
Ton idée est très intéressante mais je ne suis pas sur qu on l'a réalise pour les raisons suivantes :
- déjà le prix, à la base cela devait être un projet avec un capteur Leap Motion, une sorte de Kinect pour ordinateur coûtant environ 80€ et le budget du lycée est serré
- ensuite et surtout parceque je suis dans un groupe. Moi je m occupe de la programmation et mes collègues avaient peur de n avoir rien a faire si on achetait un capteur déjà fait, donc nous le construisons.

Pour ce qui et de la précision ce n est pas un soucis nous voulons juste un centre, 3 vitesse pour accélérer, 2 pour tourner et 2 pour reculer.
Nous n avons pas besoin d une grande précision pour avoir plein de vitesse différente.
0
JojoTheFou74 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
4 nov. 2015 à 16:32
Je repose ma question, si quelqu'un un sait comment mettre en relation une carte Arduino et une autre carte ( qui elle est en Python ). Sachant que je souhaite que cela soit instantané.
0
Firoxyd Messages postés 97 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 45
4 nov. 2015 à 16:51
Et cette autre carte en Python ce serait quoi ? Tu ne parlais pas de passer par un PC entre les deux ?
Quoi qu'il en soit ça dépend de ce que vous voulez (ou pouvez) utilisateur comme liaison physique (usb, série, bluetooth, ethernet ...) et des capacité de programmations des cartes.
Un exemple serait une liaison Série sur laquelle la carte 'capteur' enverrait des commandes texte ou numériques (STOP, AVANCE1 ...) interprétées par le PC ou une autre carte.
Je ne sais pas si je suis très clair ni si ca répond à ta question.
0
JojoTheFou74 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
4 nov. 2015 à 18:13
Aaah !!! Tu m intéresse
Alors oui il y a un PC entre les 2 cartes
Cela donnerais Arduino > PC
PC > Carte codée en Python
Pour la carte codée en Python, ça serais une Pcduino v3 Nano ou une raspberry pi ( si vous avez d autres idees pas trop cher je suis preneur ).
La carte Arduino serait reliée par USB a l ordinateur ( je ne m y connais pas du tout, est ce que la carte peut envoyer par USB des informations nécessaire au programme qui est sur l ordinateur ? )

Pour ce qui est de la carte en Python ce serait par Wifi ou Bluetooth ( Bluetooth de préférence comme ça pas besoin d avoir internet ) cela dit je ne connais pas du tout et donc je devrais apprendre comment transmettre des informations sans fil.
0
Firoxyd Messages postés 97 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 45 > JojoTheFou74 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
5 nov. 2015 à 08:29
Je n'ai pas encore vraiment compris quelle carte est la carte du robot, et laquelle est celle du module de commande avec les capteurs :-)

Je n'ai jamais utilisé d'arduino, je ne sais pas si certains modèles intègrent le mode "usb device" dont tu aurais besoin. Mais il est toujours possible de passer par un convertisseur Serie <--> USB.

Je te conseillerais de jeter un oeil aux circuits Pixaxe si tu ne connais pas.
https://picaxe.com/ vendu en france par Gotronic . Ce n'est pas cher et assez facile à programmer. Avec un module bluetooth et deux servomoteurs à rotation continue ca peut faire un vehicule telecommandé pas tres cher.

Pour les liaisons sans-fil:
Avec un module Serie<--> Bluetooth, une fois la connexion établie, c'est un pur dialogue comme avec un port serie classique.
Pour le wifi, pas besoin d'avoir internet pour l'utiliser, il suffit d'avoir un point d'acces sur lequel tout connecté. Ou d'utiliser le PC comme point d'acces (AdHOC). Mais c'est un peu plus difficile a mettre en oeuvre je pense.

Il existe aussi cette carte http://we-io.net/ intégrant wifi et programmable en python, personnellement j'en ai été un peu déçu à l'usage.
0
JojoTheFou74 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
10 nov. 2015 à 22:33
Bonjour tout le monde,
J ai regardé les cartes raspberry pi, et j ai selectionne la raspberry pi B+, pour son prix ( 30€ ), dans beaucoup de site ils parlent d acheter du matériel à cote, savez-vous si dans mon cas je dois aussi en acheter ( évidement le batterie et l empereur wifi )
0
Firoxyd Messages postés 97 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 45
11 nov. 2015 à 16:57
Bonjour,

Il faut absolument une carte SD pour les système et une source d'alimentation.
Pour l'installation il faut aussi un écran et un clavier, plus forcement utiles une fois que le système est configuré et accessible par le réseau.
Si tu pilotes des moteurs avec le RPI il faudra une carte d'interface (pour des moteurs classiques CC), à moins que vous ne la réalisiez vous-même dans le cadre du projet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JojoTheFou74 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
12 nov. 2015 à 07:08
D accord merci, Mais est ce que in ne peut pas faire sur un ordinateur l installation comme ça ça nous éviterait encore des dépenses.

--
0
Firoxyd Messages postés 97 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 45
12 nov. 2015 à 08:08
Pour l'installation du RPi, il y a une phase à faire sur un PC (copie du système sur la carte SD), la suite se fait directement sur la carte (installation du wifi, configuration du système ...). Mais effectivement il faut éviter d'acheter un écran et clavier juste pour ça, si vous le pouvez empruntez-les. Sinon il existe peut-être une manière de tout configurer depuis le PC en éditant directement les fichiers sur la carte SD, mais je n'en sais pas plus à ce sujet,je n'ai jamais cherché à le faire.
0
JojoTheFou74 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
12 nov. 2015 à 19:09
D accord merci, je vais voir si je peux emprunter un écran et un clavier, aurais tu un tutoriel expliquant l installation à me recommander ?
Une fois, le système installé, est ce que on en a encore besoin ?
Enfin, on m a dit que quand on allumait la RPi il fallait l initialiser, pourrait tu m expliquer en quoi cela consiste s'il te plaît ?


--
0
Firoxyd Messages postés 97 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 45
13 nov. 2015 à 08:33
Pour les tutoriels je suis tombé sur ceux-ci qui ont l'air pas mal, mais il y en a plein dur le net
https://raspberry-pi.fr/creez-carte-sd-raspbian-raspberry-pi-windows/
https://raspberry-pi.fr/installer-raspbian-premier-demarrage-configuration/

Normalement, une fois le système installé et configuré vous n'aurez plus forcement besoin de clavier et souris car vous pourrez acceder au RPi à distance vie SSH par exemple.

Pour ta dernière question : En fait il faut bien voir la carte RPi comme un ordinateur et non une carte programmable comme un arduino par exemple. Comme sur un PC il faut lui installer un OS, Linux dans ce cas comme Raspbian dans le tuto ci-dessus, qui est une version dérivée de Debian. Comme sur toute machine où l'on installe un OS, il faut aussi passer par une phase de configuration du système (langue, clavier ...), des périphériques (wifi ...), du réseau, installation de l'environnement souhaité (Python dans ton cas ... ) .
Ça prend plus de temps et demande des connaissances en Linux contrairement à une carte type arduino ou autre, mais ça offre beaucoup plus de possibilités.
0