Recherche antivirus très léger pour notebook peu puissant

Fermé
Aelred Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 - 2 nov. 2015 à 22:02
Aelred Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 - 3 nov. 2015 à 19:16
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'acheter ce PC : https://www.materiel.net/produit/201503110100.html , peu puissant ( 2go de ram, 32 stockage SSD et quad core cadencé à 1.33 Ghz ) . Je suis à la recherche d'un antivirus très léger, qui ne me pomperais pas trop de ressources en arrière-plan, et qui ne prendrais pas trop de place sur le SSD.

On m'a conseillé Trend Micro Internet Security . Ca a l'air d'être pile-poil ce dont j'ai besoin, mais quelqu'un en connait-il un autre dans le même genre ? Et sinon, parmi les antivirus gratuits traditionnels ( Avast, Avira , Antivir...) lequel est "le moins lourd" ?
J'ai aussi trouvé des infos sur un certain Panda Free Antivirus 2016, qui a l'air parfait pour mes besoins, par contre je n'en ai jamais entendu parler , est-ce une arnaque ? est-ce un bon choix ?

J'ai aussi entendu parler de Hitman Pro, qui n'est pas tout a fait un antivirus standard mais a l'air d'avoir des fonctionnalités intéressantes, pareil je n'en ai jamais entendu parler avant , est-il fiable ?


D'une manière générale, quels softs comme des antispyware ( Malware Bytes Anti-Malware, etc ) puis-je avoir sur une clé usb, que j'installerai momentanément sur le pc, ferai tourner et supprimerai après analyse ?

Merci d'avance :)
A voir également:

3 réponses

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
2 nov. 2015 à 22:16
La dernière fois que j'ai utilisé Trend micro, c'etait lourd C'etait il y a quelques années, ça a pu évoluer.
En gratuit, Antivir et panda sont bien. Avast fait le taff si on le configure comme il faut. Il me semble plus lourd.
Je commencerai par panda. s'il est trop lourd essaie antivir..
Personnellement je ne me suis jamais plaint de Eset nod32 ni en lourdeur, ni e efficacité..

A cela tu peux coupler un antipub auquel tu ajoutes des filtres antimalware. 
Je recommande d'aller sur antipubweb.org et faire les étapes 1 à 6 en redémarrant le navigateur après l'installation de adblock et de Greseamonkey/tempermonkey. Si adblockedge pose des problème pour l'ajout de filtres, il faut alors prendre adblock plus. Opera est me semble plus adapté que Firefox et chrome vu ta machine. Il faut prendre ses marques mais on s'habitue vite.

0
Aelred Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
2 nov. 2015 à 22:45
Merci de ta réponse rapide tsuyo21 :) . Apparemment Panda est très orienté cloud, ce qui convient à ma machine ( je vais m'en servir surtout avec Dropbox, OneDrive ...) . Effectivement, j'ai Avast sur plusieurs ordi et il me semble un peu lourd pour la config en question ...
Je n'aurai pas pensé à prendre Opéra en premier ( FF power ! ) , mais c'est vrai qu'apparemment il a un "mode turbo" , reste à voir s'il marche vraiment .

Merci pour tous tes conseils, je ne connaissais pas antipubweb.org .
Je te tiendrai au courant rapport aux ressources que consomment les différents antivirus ;)
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 2/11/2015 à 23:19
  • Je suis pas fan du mode turbo qui peut ralentir l'ensemble si les serveurs opera répondent pas trop...C'est plutôt pour la gestion de la ram et son multi onglet et la vitesse d'exécution. J'étais firefox Powa mais ils ont pris du retard et de la lourdeur. Je le garde en 2ème navigateur sur les machines légères, en première sur les machines un peu plus puissante.
  • Pour les antivirus j'ai vu pas mal de test, même indépendant incluant les ressources... le problème c'est que c'était les ressources en cours de scan et pas en temps normal. Donc certains étaient très bien notés alors qu'ils étaient horrible au quotidien. et quelques autres qui sont très bien 80% du temps et un peu de ralentissement en scan avaient la pire note. Depuis je test. Eset reste mon préféré mais c'est payant :-( le prix reste raisonnable mais c'est qu'un an :-/ https://www.grosbill.com/4-eset_nod32_antivirus_2015_3_postes_1_an_-647538-jeux_video-logiciel_securite Si jamais les autres convenaient pas et qu'il t'intéressait, Tu peux le tester 30 jours gratuit. La suite ne sert pas, l'antivirus suffit. A l'installation il faut activer la reconnaissance de logiciel malveillant (choix proposé)
  • Pour les logiciels de désinfections, tu peux avoir un antimalwarebyte version gratuite (ne pas activer l'offre d'essaie) que tu désactives du démarrage. Tu le lanceras seulement si tu en as besoin un jour. Je te conseille de le lancer de temps en temps juste pour le mettre a jour. Si tu chopes un malware qui t'empêche d'aller sur internet, ses definitions antimalwares ne seront pas trop vieilles. Tu fais un scan de ça et de adwcleaner tous les 3 à 6 mois en plus de l'antivirus c'est bon. Évidemment c'est a faire si ton pc se comporte de manière anormale.
  • hitman s'utilisent bien de manière ponctuelle si vraiment tu as un pépin. Mais ce jour la le mieux reste de faire un post sur le forum virus/securité. Quelqu'un te prendra en charge pour une désinfection.
  • Le system cloud de panda est qu'il se sert du cloud pour reconnaitre si un fichier est une version virus ou non. Hitman faisait ça avant lui en antimalware. :-)
  • Pour avast, pense a le désinstaller correctement avec l'outil prévu à cet effet https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility
0
Aelred Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
2 nov. 2015 à 23:05
Ah s'il a ces fonctionnalités là, ça peut m'intéresser effectivement ! Merci du tuyau :)

P.S: que penses-tu de Comodo Antivirus, comme cité plus bas par l'ami Patdepanique ?
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
2 nov. 2015 à 23:45
La dernière fois que je l'ai testé, c'était il y a pas mal d'années donc je pense pas que ça soit pertinent. Depuis je ne l'ai pas re testé en raison de meilleurs positions d'antivirus dans les classements indépendants tel que
http://www.av-comparatives.org/testmethod/real-world-protection-tests/
indépendant c'est important car on s'est vite aperçu que certains papiers avaient des protocoles avantageant tel ou tel antivirus.. et qu'ils avaient probablement touché un billet pour ça.

Si on regarde le test en protection réel, les scores changent pas mal...
http://chart.av-comparatives.org/chart1.php
Depuis 3 - 4 ans que je suis l'évolution, Avira Antivir, Kaspersky, trend, et bitdefender sont au top. Toutefois tous les antivirus au dessus de 90-95% sont suffisant pour une utilisation normale. Eset étant celui qui a toujours le moins pénaliser ma machine, je l'ai gardé jusqu'à maintenant. Si j'ai un peu de mal a conseiller avast c'est que je dépanne beaucoup de machine avast qui otn laissé passer des choses... Il connait parfois des baisses de régimes sur un mois ou 2 qui lui coutent cher. Moins ces dernières années.
Si tu fouilles un peu dans les chiffres, tu verras que panda était plutôt largué en 2014 et que dpeuis 2015 il est au top tout le temps. Il a su se renouveler de manière impressionnante.
Forticlient, version gratuite de Fortinet est vraiment très bien mais très lourd.

Lors de mon renouvellement de matériel je repasserai peut être à kaspersky ou bitdefender que j'avais avant :-)

Ca n'est qu'un point de vue, beaucoup d'antivirus sont suffisants à défaut d'être les meilleurs, surtout si tu fais un peu attention ou tu clics :-)
0
Patdepanique Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 25
2 nov. 2015 à 22:42
Bonsoir !

Vous disposez de 32 Go de stockage. Allez voir dans https://www.commentcamarche.net/ et tapez "Comodo" dans l'espace de recherche en haut de l'écran d'accueil. Cliquez sur télécharger "Comodo Internet Security". Vous serez dirigé vers un écran qui vous expliquera les fonctionnalités de ce logiciel. Il est léger, ne ralentit pas le PC et bien paramétré il est très efficace. Consultez les avis des utilisateurs et je pense que vous serez convaincu.

Il y a quelque temps j'avais installé Trend Micro Internet Security, mais finalement j'ai changé pour Comodo avec qui je me sens mieux protégé.
Pour ce qui est de la détection et de la suppression des menaces déja installée sur le PC vous avez Malwarebytes, AdwCleaner mais aussi plusieurs logiciels du même genre de la société Comodo. Ceux-là, je ne les ai pas testés mais vous pouvez lire les explications les concernant.

Vous n'aurez aucune difficulté à sauvegarder ces logiciels de vérification de menaces sur une clé USB.

bonne soirée !
0
Aelred Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
2 nov. 2015 à 22:58
Merci de votre réponse Patdepanique :) je connaissais Comodo, j'ai déjà testé Comodo Firewall sur un PC bien plus puissant , et il m'avait déjà semblé pomper beaucoup de ressources. Je ne risque pas d'avoir le même "problème" avec l'antivirus Comodo ?
De plus, il me semble un peu "mastoc" (150 mo, là ou Panda ne pèse que 6 ou 7 mo) , mais peut-être cela est-il acceptable encore ? Avast que j'utilise pèse 600 mo à installer il me semble ...
0
Patdepanique Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 25
2 nov. 2015 à 23:52
Je n'ai pas cette impression de lourdeur. Quant à la taille du logiciel, je pense tout de même que plus la taille est imposante, plus il y a des fonctionnalités et puis qu'est-ce que 150 Mo en regard même de 32 Go ? Cette taille est le résultat, je présume, d'une bonne protection.
0
fabul Messages postés 38660 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 315
3 nov. 2015 à 05:05
Salut,

La protection la plus légère et la plus efficace, celle que j'utilise, c'est un combiné ->

RegRun Security Suite Platinum (pas un antivirus, mais une suite de sécurité efficace).

Comodo Firewall seulement, en mode personnalisé.

Et NoScript sur Firefox.

Quand je veux analyser un fichier, je ne me fie pas que sur un seul anrivirus.

J'utilise Virustotal Uploader.

Ou j'étudie moi même le comportement des fichiers sur un PC virtuel.
0
Aelred Messages postés 12 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
3 nov. 2015 à 19:16
Merci de votre réponse fabul, je connaissais Virustotal Uploader mais j'avais totalement oublié son nom, merci du coup !
Ah, la virtualisation je vais peut-être pas tenter avec les ressources de mon pc ^^'
0