Je ne peux pas faire un calcul avec le résultat de ma formule

Résolu/Fermé
Njo - 1 nov. 2015 à 05:29
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 1 nov. 2015 à 07:11
Bonjour,

J'ai une formule conditionelle, le résultat qui s'affiche est correct (après des heures à essayer de comprendre ! :) )
Par contre, maintenant, j'aimerai faire une simple SOMME à partir des résultats obtenus et ça ne fonctionne pas. On dirait qu'excel ne reconnait pas le nombre car le résultat est affiché à gauche (et non à droite comme les autre nombres que je peux calculer)

Voici ma formule au cas où c'est important : =IF(A:A="EUR";B:B*1,53;"")&IF(A:A="US";B:B*$J$4;"")&IF(A:A="AU";B:B;"")

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci beaucoup.

PS : je ne suis définitivement pas expert excel...mais j'apprends :)
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 411
1 nov. 2015 à 07:11
Bonjour
tout est normal.. . Vous ne faites pas une somme n'est pas une somme, mais une concaténation.Lorsque vous utilisez le signe &, Excel regroupe les résultat de chaque cellule sous la forme de texte

>S'il s'agit d'une somme il faut utiliser le signe + pas le signe & et ne pas utiliser "" à remplacer par 0 (sinon Excel affiche une erreur)

=IF(A:A="EUR";B:B*1,53;0)+IF(A:A="US";B:B*$J$4;0)+IF(A:A="AU";B:B;0)

>s'il s'agit d'un assemblage de valeur numérique vous pouvez la transformer en valeur num comme suit:
=(IF(A:A="EUR";B:B*1,53;"")&IF(A:A="US";B:B*$J$4;"")&IF(A:A="AU";B:B;""))*1

> mais au final si vous voulez seulement un cas sur les trois,ce qui semble le plus logique,il n'y a pas de somme à faire:

=IF(A:A="EUR";B:B*1,53;IF(A:A="US";B:B*$J$4;IF(A:A="AU";B:B;"")))

crdlmnt
1