Changement de couleur dans Excel selon échéance date

Résolu/Fermé
tiite_arr0see Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015 - Modifié par tiite_arr0see le 30/10/2015 à 11:41
tiite_arr0see Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015 - 6 nov. 2015 à 11:08


Bonjour,

Voici donc mon tableau ci-joint (format image, je voulais mettre directement le format excel mais ça me semble impossible).
Je travaille avec différentes sociétés dont je souhaite tenir un récapitulatif des documents administratifs à jour.

Les colonnes avec les titres en blanc sont celles pour lesquelles j'ai des problèmes.
J'ai marqué au dessus la durée de validité des documents.

1 ) Par exemple, pour la colonne concernant le K-bis, je souhaite rentrer la date du dit k-bis qui est valable 3mois.
Je voudrais que lorsque celui-ci a 3mois ou plus, la cellule devienne rouge.
Et qu'elle devienne orange à partir de 20jours avant la date d'échéance.

J'ai réussi à faire une mise en forme conditionnelle sur une cellule mais je n'arrive pas à la faire fonctionner sur toute la colonne. Car sinon cela colore toute la colonne selon la date de la première cellule et non selon la date que je rentrerai dans les autres cellules.

2) 2ème problème, pour les colonnes RC, Décennale et CCPB, je souhaite rentrer la date d'échéance cette fois, et qu'il y ait la même mise en garde (orange 20j avant la date d'échéance, rouge le jour J et dépassé).
Même problème pour moi, je n'arrive pas à l'appliquer sur toute une colonne...

3) Enfin, ma demande la plus complexe sera celle-ci:
La dernière colonne TS correspond aux titres de séjour des salariés.
A la droite de la colonne, il y a plusieurs cellule composées de 2 lignes: ligne du haut pour le nom du salarié, ligne du bas pour la date d'échéance de son titre de séjour.

Ici je voudrais dans un premier temps que la cellule du salarié se mette en rouge lorsque son titre de séjour est échu ou orange 20jours avant.
Et dans un deuxième temps je voudrais que si un des salariés de la société a son titre de séjour échu, et donc une cellule rouge, que sa cellule de la colonne TS devienne rouge ou orange également.

Mais là encore, toujours le même problème, j'arrive à mettre la formule pour 1 cellule, mais cela s'applique ensuite sur toutes les autres.


Personnellement, je pense que mon erreur vient du fait que lorsque je fais ma mise en forme conditionnelle, je note que tel cellule X doit changer de couleur si elle est de telle sorte.
Du coup quand je demande à ce que la formule s'étende, tout se colore en fonction de la cellule X.
J'ai également essayer de changer dans ma formule de mettre la colonne X au lieu de la cellule X, mais là encore sans succès.

Je désespère, alors svp aidez-moi :,(

Merci par avance
A voir également:

3 réponses

via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
30 oct. 2015 à 12:17
Bonjour

1) Si une formule de MFC sur plusieurs lignes fait toujours référence à la 1ere ligne car la référence est figée avec des $ (référence absolue)
$D$4 fige la ref en cellule D4
$D4 fige la ref en colonne D mais pas la ligne
D$4 fige la ref en ligne 4 mais pas la colonne

2) Pour joindre un exemple de ton fichier (ce sera plus facile pour t'aider) tu vas le télécharger sur cjoint.com, tu fais créer un lien, tu le copies et tu reviens l'indiquer ici dans un prochain message

Cdlmnt
Via
0
tiite_arr0see Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
30 oct. 2015 à 15:24
Merci beaucoup pour ta réponse,
J'ai essayé avec $D4, ça a marché sur ma ma première cellule et quand j'ai mis une date dans une deuxième cellule, tout s'est coloré!
Pourtant avant j'étais vraiment pas mauvaise en excel! C'était avant...

Je fais comme tu m'as dit et met le lien de mon fichier, j'ai rajouté des dates test (toujours 1 rouge, 1 jaune, et 1 bonne).

Encore merci
0
tiite_arr0see Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
30 oct. 2015 à 15:26
Voici le lien pour accéder à mon fichier:

https://www.cjoint.com/c/EJEoskFKOmF

Comme je disais, j'ai mis des dates test: toujours 1 rouge, une orange et 1 valide.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
30 oct. 2015 à 16:03
Re,

OK, j'ai adapté les formules de MFC pour le KBIS (elle ne s'appliquaient qu'à une cellule je les ai appliquées de la ligne 2 à la ligne 100 =$F$4:$F$100 dans S'applique à - sera à modifier si nécessaire) J'ai rajouté également une condition pour éviter de colorer lorsque la cellule est vide ex :=ET($F4<$W$2;$F4<>"")

Tu sauras adapter els formules pour les colonnes RC et suivantes

Par contre dans ton 1er message tu parlais de 3 mois et de 20 jours avant, dans ton fichier c'est 3 mois et 45 jours donc pour les MFC pour les titres de séjour doit on prendre en compte 20 jours avant ou 45 jours avant ?
J'attends ta réponse pour finaliser cette partie

Cdlmnt
Via
0
tiite_arr0see Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
30 oct. 2015 à 16:35
Re Via55

Je ne trouve pas la référence à 45j, c'est bien 20j comme les autres cellules:
- rouge quand la date est dépassée
- orange quand on s'y approche, à partir de 20jours avant.
C'est pourquoi Clément a son titre presque échu, d'ici 15jours, pour tester.

J'essaie d'être clair mais c'est pas toujours facile :s désolé

Encore merci pour ton aide

Où as-tu rentré la condition contre les cellules vides colorées?
Car effectivement elles se coloraient aussi pour moi donc c'est aussi une des raisons qui me faisait penser que je me trompais dans ma mise en forme.


Merci
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703 > tiite_arr0see Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
30 oct. 2015 à 17:04
Re,

Ton fichier en retour : http://www.cjoint.com/c/EJEqcxc2GtX

1) la coloration pour KBIS comme tu l'avais mise en place s'appuie sur les cellules V2 (75 j), j'ai tapé 45 au lieu de 75 dans mon précédent message et W2 (90 j) donc l'alerte orange se déclenche 75 jours avant aujourd'hui et non 20 j . Mais tu peux changer le calcul en V2 comme tu veux

2) Tu n'auras qu'à appliquer les mêmes règles pour les colonnes RC et suivantes

3) Pour les colonnes U à AB j'ai d'abord mis le délai de 20 j en U2 ensuite pour la MFC orange il faut que la ligne de la cellule soit paire (ligne où il y a des noms) ,que la cellule ne soit pas vide (qu'il y ait un nom) et que la différence entre la date en dessous et aujourd'hui soit <= au délai en U2 d'où la formule
=ET(EST.PAIR(LIGNE(U4));U4<>"";U5 -AUJOURDHUI() <=$U$2)
Pour rouge il suffit que la ligne soit pair, la cellule non vide et la date <=aujourd'hui
Pour vert que la ligne soit pair et la cellule non vide

4) Pour les cellules en TS il faut les colorer en rouge s'il y a au moins une date dans les cellules à côté qui est <=à aujourd'hui , sinon les colorer en orange lorsqu'une des dates au moins est supérieure à aujourd'hui mais pas de plus de 30 j, sinon colorer en vert s'il y a au moins un date dans les cellules suivantes
Les 2 premières MFC se font en dénombrant avec NB.SI les cellules remplissant les conditions, la dernière en vérifiant avec NBVal qu'il y a au moins une valeur numérique parmi les cellules

Cdlmnt
Via
0
tiite_arr0see Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
6 nov. 2015 à 11:08
Génial j'ai réussi à le terminer entièrement, merci beaucoup c'est sympa de m'avoir aidé.
Je penserai à toi quand je l'utiliserai ;)

Encore merci
0