Comparer deux fichiers Excel

MONTSOURIS -  
 MONTSOURIS -
Bonjour à tous,

Je viens de passer en revue plusieurs forums concernant la comparaison de fichiers Excel mais je ne trouve toujours pas ma réponse.

J'ai récemment importé un tableau Excel (30 colonnes x 2500 lignes) sur ma plateforme intranet professionnelle et créé un bouton .csv afin de pouvoir extraire toutes les informations sur un fichier Excel.
Malheureusement, je ne sais pas si mon import s'est bien passé. Je voulais donc savoir s'il existe une manip' afin de comparer les données que j'exporte via mon doc .csv et celles que j'ai importées via mon doc Excel d'origine pour voir si tout colle bien.

Dans le meilleur des cas, serait-il également possible de faire ressortir les cellules (en couleur?) qui seraient différentes?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Bonjour.

Ta question est bizarre : Un fichier csv est un fichier TEXTE ; il n'y a aucun moyen de l'associer (ou le comparer) à un fichier EXCEL.
Ce que tu peux faire, c'est les imprimer tous les deux et cocher les données avec un crayon.
Moins artisanal, tu peux convertir le fichier EXCEL d'origine en tableau WORD, en essayant d'obtenir la même disposition pour faciliter la consultation ; mais c'est toujours à toi de le faire ; il n'y a pas de formule !

Bien entendu, je n'exclue pas le fait que quelqu'un soit capable de faire cette comparaison avec une macro en VBA ...
0
MONTSOURIS

Merci pour ta réponse Raymond.

En réalité, j'importe mon fichier csv text directement dans Excel qui interprète lui-même les retour-chariot, espace, ligne, colonne etc. Il me sort alors un tableau nickel, en tout point similaire au fichier d'origine. C'est là que je souhaite comparer les deux docs. Le souci c'est qu'avec 30Cx2500L, la technique artisanale me prendra certainement plusieurs décennies.

Je vais continuer mes recherches et posterai ma réponse si je trouve la formule parfaite.

Merci encore et bien à toi
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355 > MONTSOURIS

Mais as-tu des raisons de craindre des erreurs d'extraction ?
En as-tu constaté ponctuellement ?
Ne pourrais-tu pas faire un test avec un fichier de petite dimension, facile à comparer manuellement ?
0
MONTSOURIS

Oui, car j'ai fait quelques tests manuels sur les premières lignes et j'ai retrouvé quelques incohérences. Je voulais justement savoir si ces incohérences sont récurrentes ou si le code utilisé pour mon intranet déconne à un moment précis.
(l'intranet est développé par une entreprise externe. En faisant ces quelques tests à l'aveugle, ça me permet aussi de contrôler 'un minimum' ce qu'ils font)

C'est pour ça que je dois m'amuser à comparer toutes les données :) !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355 > MONTSOURIS

Désolé ! Bon courage ...

Mais si cette "entreprise externe" est votre fournisseur ou prestataire de service, et que vous avez payé son travail, elle a une obligation de résultats, et doit revoir sa copie jusqu'à ce que le résultat soit fiable !
0
MONTSOURIS

Oui évidemment, sauf que pour eux tout va bien! Je suspectais deux trois bricoles donc je préfère prendre les devants pour tout vérifier sinon je risque de me faire avoir au bout du compte...!

Merci pour ton soutien dans tous les cas ;)
0