Créer 1 liste de cellule donnée sur onglets changeant de noms

[Fermé]
Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018
-
Messages postés
26227
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
-
Bonjour à tous !

Excel 2010
à chaque semaine je crée un nouveau tableau excel et j'y indique le nom de mes clients de la semaine. par exemple:
Semaine 1 : onglet 1 = marc, onglet 2 = philip, etc.
Semaine 2 : onglet 1 = luc, onglet 2 = marc, etc.

j'ai réussi, en copiant une formule sur ce site, à créer un sommaire dans lequel la colonne A reflète le nom de chaque onglet avec un lien hypertexte, peu importe comment il est nommé. Mais comment faire pour que la colonne reflète la case B3 de chaque onglet, peu importe son nom, sans avoir à changer la formule à chaque semaine ? (la case B3 commence toujours par "description :" avec un texte changeant selon l'onglet.)

J'espère avoir été assez clair dans ma description ? Merci à l'avance pour votre aide !

1 réponse

Messages postés
26227
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
6 085
Bonjour
pas trop compris ce que vous voulez placer en B3

à tout hasard, pour placer le nom de l'onglet dans une cellule:

=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)

et donc selon ce que j"ai compris, en B3:
="description "&=STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32)

crdlmnt
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018

cela varie d'un onglet à l'autre, mais commence toujours par "Description :"

par exemple, pour la semaine 01 :

la case A1 de mon sommaire indique l'onglet 1. Cette semaine, l'onglet 1 se nomme Marc.
La case B3 de l'onglet 1 indique "Description - chandails". Donc, j'aimerais que la case B1 de mon sommaire indique "Description - chandails".

la case A2 de mon sommaire indique l'onglet 2. Cette semaine, l'onglet 2 se nomme André.
La case B3 de l'onglet 2 indique "Description - événements". Donc , j'aimerais que la case B2 de mon sommaire indique "Description - événements".

la case A3 de mon sommaire indique l'onglet 3. Cette semaine, l'onglet 3 se nomme Justin.
La case B3 de l'onglet 3 indique "Description - chandails et albums". Donc , j'aimerais que la case B3 de mon sommaire indique "Description - chandails et albums".

et ainsi de suite pour la semaine 01.

pour la semaine 02 (nouvelle semaine donc nouveau tableau excel, donc nouveau sommaire) :

la case A1 de mon sommaire indique l'onglet 1. Cette semaine, l'onglet 1 se nomme Anthony.
La case B3 de l'onglet 1 indique "Description - albums". Donc, j'aimerais que la case B1 de mon sommaire indique "Description - albums".

la case A2 de mon sommaire indique l'onglet 2. Cette semaine, l'onglet 2 se nomme Tommy.
La case B3 de l'onglet 2 indique "Description - radio". Donc , j'aimerais que la case B2 de mon sommaire indique "Description - radio".

la case A3 de mon sommaire indique l'onglet 3. Cette semaine, l'onglet 3 se nomme Carl.
La case B3 de l'onglet 3 indique "Description - chandails et albums". Donc , j'aimerais que la case B3 de mon sommaire indique "Description - chandails et albums".

et ainsi de suite pour la semaine 02.
Messages postés
26227
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
6 085
Bon, je maintiens donc que si les noms d'onglet sont bien placés en A la formule devrait renvoyer la valeur de B3 de cet onglet.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018

cela fonctionnerait si j'entrais manuellement le nom de chaque onglet dans la colonne A ou avec une formule semblable à la vôtre. Ce qui n'est pas le cas.
Étant donné que la colonne A est créée à partir d'une macro (formule indiquée plus haut), votre formule m'indique 0. Cela serait parfait si je n'avais pas à recréer la colonne A à chaque semaine, et recréer la colonne A pour rendre automatique la colonne B revient au même en terme de temps.

Courage, on se rapproche du but !
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018
>
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2018

a moins que vous ayez une formule qui me permettrait de créer ma liste de noms d'onglet dans la colonne A, remplaçant ainsi la macro ? dans ce cas ca fonctionnerait !
Messages postés
26227
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
6 085
Désolé, mais là ça m'échappe totalement
je vous cites:

"avec cette macro, A1 indique le nom donné à mon premier onglet (par exemple Marc), A2 indique le nom donné à mon 2e onglet (par exemple Sylvain), A3 le nom donné à mon 3e onglet, etc. "

d'ou ma proposition qui s'adresse bien au nom d'onglet inscrit en A que ce soit par macro ou manuel
Par ailleurs si ce code INDIRECT s'adressait à une feuille inconnue, le résultat ne serait pas 0, mais #REF, du moins à ce que je connais
????
Peux rien faire de plus avec ça.....et je vous souhaite bonne chance avec d'autres qui comprendrons surement mieux que moi