Problème tri d'une liste chainée
laidi-aya
Messages postés
1
Membre
Dernière intervention
-
chris79 Messages postés 97 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
chris79 Messages postés 97 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour à tous
Je veux trier une liste chaînée par ordre croissant en suivant ce principe:
Tant qu'il reste des éléments dans la liste originale:
j'ai fait ce code mais il marche pas et je vois pas ou est l'erreur
SVP qui peut m'aider
Je veux trier une liste chaînée par ordre croissant en suivant ce principe:
Tant qu'il reste des éléments dans la liste originale:
- chercher le maximum de la liste.
- libérer ce maximum.
- ajouter ce maximum dans la liste triée
j'ai fait ce code mais il marche pas et je vois pas ou est l'erreur
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> /*les types*/ typedef struct cellule { int info; struct cellule * svt; } liste; /*les fonctions*/ /*la saisie de la liste*/ liste * creation_liste () { int i,n,k,m; liste *tete,*p,*q; printf("\t\tCreation de la liste\n\n"); printf("\tLe nombre des elements "); scanf("%d",&n); printf ("\n\t\tLa 1ere valeur "); /*la tete*/ scanf("%d",&k); p=(liste*)malloc(sizeof (liste)); if (!p) {printf("erreur d'allocation\n"); exit(-1);} else {p->info=k; tete=p; for(i=2;i<=n;i++) {printf ("\t\tLa %deme valeur ",i); scanf("%d",&m); q=(liste*)malloc(sizeof(liste)); if (!q) {printf("erreur d'allocation\n"); exit(-1);} else {q->info=m; p->svt=q; p=q; } p->svt=NULL; }} return tete; } /*l'affichage de la liste*/ void affich_liste (liste * tete) {liste *p; p=tete; printf("\t"); while (p!=NULL) { printf("%d ",p->info); p=p->svt; } printf("\n"); } /*le tri de la liste*/ int cherche_max(liste* tete) {int max; liste *p,*k; p=tete->svt; max=tete->info; k=tete; /*recherche du max*/ while (p!=NULL) { if (p->info > max) max=p->info; p=p->svt; } return max; } /*liberation du max*/ liste * liberer_max (liste* tete,int max) {liste *p,*k; p=tete->svt; k=tete; while (p!=NULL && p->info!=max) { p=p->svt; k=p; } if (max==tete->info) {p=tete->svt; free(tete); tete=p;} else {k->svt=p->svt; free(p);} return tete; } /*creation de la liste triee*/ liste * liste_triee(int max, liste * tete_n) // le probleme est ici {liste *q; if (tete_n==NULL) { tete_n=(liste*)malloc(sizeof(liste)); if (!tete_n) {printf("erreur d'allocation\n"); exit(-1);} else {tete_n->info=max; tete_n->svt=NULL;} } else {q=(liste*)malloc(sizeof(liste)); if (!q) {printf("erreur d'allocation\n"); exit(-1);} else {q->info=max; q->svt=tete_n; *tete_n=*q;} } return tete_n; } int main() {liste *tete,*k,*tete_n=NULL; int rep,max; tete=creation_liste(); affich_liste(tete); k=tete; while(k!=NULL) { max=cherche_max(k); k=liberer_max(k,max); tete_n=liste_triee(max,tete_n); } affich_liste(tete_n); return 0; }
SVP qui peut m'aider
A voir également:
- Problème tri d'une liste chainée
- Liste déroulante excel - Guide
- Comment faire un tri personnalisé sur excel - Guide
- Logiciel tri photo - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Liste code ascii - Guide
1 réponse
Salut,
Tu as différents problèmes dans ton code. Je vais juste énumérer les plus problématiques :
- dans ta fonction liste_triée : lorsque la liste existe déjà, tu rajoutes un nouvel élément en tête...mais tu ne mets pas correctement à jour l'élément tete_n :
Tu écris :
alors qu'il faut juste définir la tête comme pointant sur le nouvel élément :
--> cela devrait déjà faire avancer ton histoire.
- Le problème principal de ton programme est lié aux prototypes de fonctions :
--> ta fonction cherche_max cherche le max mais ne retourne pas l'adresse de l'élément. Du coup lorsque tu veux libérer l'élément dans liberer_max tu te retrouves à rechercher une nouvelle fois le max :( :(
--> Prototypes suggérés :
qui prend en paramêtre la tête de la liste et retourne un pointeur sur l'élément qui contient le max.
qui prend en parametre la tete de la liste et l'élément à supprimer (issu de la fonction précédente). Retourne un pointeur sur la tete qui aura eventuellement été mis à jour dans la fonction.
Voilà voilou.
++
Tu as différents problèmes dans ton code. Je vais juste énumérer les plus problématiques :
- dans ta fonction liste_triée : lorsque la liste existe déjà, tu rajoutes un nouvel élément en tête...mais tu ne mets pas correctement à jour l'élément tete_n :
Tu écris :
*tete_n=*q;
alors qu'il faut juste définir la tête comme pointant sur le nouvel élément :
tete_n=q;
--> cela devrait déjà faire avancer ton histoire.
- Le problème principal de ton programme est lié aux prototypes de fonctions :
--> ta fonction cherche_max cherche le max mais ne retourne pas l'adresse de l'élément. Du coup lorsque tu veux libérer l'élément dans liberer_max tu te retrouves à rechercher une nouvelle fois le max :( :(
--> Prototypes suggérés :
*liste cherche_max(liste* tete)
qui prend en paramêtre la tête de la liste et retourne un pointeur sur l'élément qui contient le max.
liste * liberer_max (liste* tete,liste *elementContenantLeMax)
qui prend en parametre la tete de la liste et l'élément à supprimer (issu de la fonction précédente). Retourne un pointeur sur la tete qui aura eventuellement été mis à jour dans la fonction.
Voilà voilou.
++