OS X - formatage impossible [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Kvuillem -
Bonjour,

Depuis l'utilitaire de disque (via boot usb), j'ai formaté le disque dur afin d'installer proprement un nouveau OS. Cependant, il m'est impossible d'ajouter une partition au format OSX étendu. Seul les formats ms-dos ou exfat sont autorisés. (En sélectionnant OS X étendu une erreur s'affiche comme échec) Mon disque dur est donc complètement vide. Je suis bloqué, après analyse du disque tout semble correct.

Avez-vous une idée ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
10103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
3 980
essaye d'effacé en tant que partition "vierge" (je ne sais plus comment s'appel l'option je n'est pas de mac sous la main) puis de le formater en OSX étendu/OSX étendu journalier
sinon essaye de le formater en fat, puis en OSX
Le formatage en fat fonctionne bien, mais en OS X étendu il m'affiche une erreur :(
Messages postés
10103
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
3 980
le disque dur que tu veux partitionner, est le disque dur de l'ordi avec un os déja installer dessus ?
si c'est le cas, je suppose que l'os doit l'empêcher, sinon si on ne trouve pas de solution et que tu veux vraiment le partitionner tu peux toujours contacter le service technique d'apple, qui est compétant, malgré qu'il soit payant...(en tout cas par téléphone)
L'os principal est vierge. Quand je souhaite la partitionner j'ai un message :
Le volume"'SANS TITRE" n'est pas journalisé, et ne peut donc pas être redimensionné. Pour activer la journalisation, annuler le partitionnement et utiliser la commande "Activer la journalisation" dans le menu "Fichier"

Cependant, activer la journalisation reste grisé. Même en appuyant sur la touche alt.

Merci de ton aide.
Messages postés
26823
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
5 046
Bonsoir,

Une fois le disque formaté, on ne peut pas ajouter une partition, il faut "partitionner" avant et formater ensuite.

Suivre cette aide, en partant de l'utilitaire de disque, situé sur un autre support que le disque à formater, ce qui semble être le cas, puisque tu démarres depuis un disque dur externe.

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Messages postés
26823
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
5 046 > Kvuillem
Que donne une vérification de ce disque, via l'utilitaire de disque, utilisé pour le formatage ? et une réparation, en cas de problème trouvé.
Aucun problème trouvé. De même via le mode "single user".
Messages postés
26823
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
5 046 > Kvuillem
Alors je ne vois pas ce qui gêne le formatage, tu fais bien comme expliqué ?
En effet et une fois que je clique sur appliquer il me met une erreur à la fin de la tâche et j'ai un disk0s2 grisé . Je peux te donner plus en détail l'erreur demain. En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
Salut,

Moi ce que j'ai exactement comme message :

L'opération a échoué...

Détails:
Inpout/output error
newfs_hfs: write (sector 12996): invalid argument

Montage du disque
Le montage de disk0s2 avec le nom (null) après effacement a échoué.
Echec du formateur de système de fichier
L'opération a échoué
Messages postés
38512
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2021
10 817
Bonjour, 

Depuis l'utilitaire de disque (via boot usb), j'ai formaté le disque dur afin d'installer proprement un nouveau OS. Cependant, il m'est impossible d'ajouter une partition au format OSX étendu. Seul les formats ms-dos ou exfat sont autorisés. (En sélectionnant OS X étendu une erreur s'affiche comme échec) Mon disque dur est donc complètement vide. Je suis bloqué, après analyse du disque tout semble correct.

Avez-vous une idée ?

En vous remerciant par avance pour votre aide

Bonjour,

Quelle version d'OS exacte contient la clé USB d'installation ? c'est quoi ce "nouveau OS" ?

Quel est le modèle exact de l'ordinateur devant recevoir cet OS ?

Quelle est la version d'OS qui était installée précédemment sur le disque de cet ordi ?

Quel est le schéma de partition de ce disque dur actuellement ? (GUID, MBR ... autre ? )

Voir également toutes les infos possibles depuis Utilitaire de disque, et
avec ces informations de base et essentielles, on doit pouvoir comprendre.

@+
Bonjour,

Merci à tous pour votre aide, j'ai pu corriger le problème seulement en démontant l'ordinateur afin de transformer le disque dure en externe. Je l'ai branché sur un autre mac et pu formater en os étendu journalisé sans problème.

À bientôt.