Mise en forme conditionnelle

sandylaureG Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour

J'ai un tableau que je dois mettre en forme conditionnelle et j'ai un petit problème pour le résoudre.
Ci joint un exemple: je souhaite que dans le colonne D, si le montant engagé(D) est inferieur au montant minimum (B) 3 mois avant la date de fin (C) par rapport a aujourd'hui, la case D soit colorier en rouge.

Pouvez vous m'aider svp.
Attention je ne suis pas une experte en Excel.
Merci d'avance Bien cdt
A voir également:

6 réponses

Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Bonjour,

Sélectionne ta plage en colonne D exemple D2:D50
mise en forme conditionnelle/la formule est
=ET(D2<B2;DATEDIF(C2;AUJOURDHUI();"m")>=3)

Format et sélectionne la couleur de remplissage souhaitée

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Bonjour sandylaureG,
Salut Mike-31,

J'aurais mieux vu
=ET($D2<$B2;DATEDIF(AUJOURDHUI();C$2;"m")<=3)

A+
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut Gyrus,

j'ai hésité et tout dépend comment on interprète "3 mois avant la date de fin (C) par rapport a aujourd'hui"
je pense qu'entre nos deux réponses sandylaure a la solution à son problème
Cordialement
0
sandylaureG Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci messieurs mais j'ai un problème sur mon tableau je souhaite vous envoyer mon fichier mais je sais plus comment faire
0

Re,

sert toi de ce lien et envoi un tableau anonymisé
https://www.cjoint.com/

puis parcourir pour sélectionner ton fichier
créer le lien
colle dans un post le lien généré
A+
Mike-31

0
sandylaureG Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0

tu verras qu'il est un petit peu plus complexe en fait desolée
0

Re,

sur ton tableau il y a 3 cellules en rouge colonne D, ce sont ces cellules qui doivent être colorisées !

ensuite certaines données colonne B vont posées problèmes parce qu'elles contiennent du texte
0

oui c'est la colonne D qui doit faire apparaitre la couleur rouge. Normalement la D8 devrait etre en rouge car le montant min n'est pas atteint a la date 3 mois avant la fin (C)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

quelque chose m'échappe, exemple D8 la valeur est inférieure à B8 (pas de problème), mais en C8 nous avons le 05/11/2015, la date est supérieure à aujourd'hui, donc pas encore atteinte
en prenant comme référence aujourd'hui, à partir de quelle date en C8 D8 devrait se coloriser !

A+
Mike-31

0

en fait je souhaite avoir une alerte sur la colonne D qui me dit : si 3 mois avant la date de fin (C) le montant engagé (D) est inferieur au montant minimum alors rouge sinon rien.
Ex : en D8 nous n'avons pas atteint les 30000€ et nous sommes a moins d'1 mois de la date de fin donc alerte en rouge!
0

Re,

essaye cette formule dans ta mise en forme, mais supprime le tiret du 6 (-) dans ta colonne B

=ET($D2<$B2;DATEDIF(C2;AUJOURDHUI();"m")<=3;AUJOURDHUI()>C2)
0

PS:

utilise plutôt cette formule et ne change rien à ton tableau

=ET(ESTNUM($B2);$D2<$B2;DATEDIF($C2;AUJOURDHUI();"m")<=3;AUJOURDHUI()>$C2)
0