Connecter un micro xlr dans pc portable ?

Fermé
Petrograve Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 - 21 oct. 2015 à 09:57
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 oct. 2015 à 18:57
Bonjour j'aurais besoin de faire un enregistrement de voix et je possède un PC portable et un micro shure sm57 qu'on ma donné. Je me suis dit que le plus simple pour le relier au PC serait de prendre un adaptateur xlr USB mais est ce que cela fonctionne avec un PC portable et sans carte son externe ? Et surtout qu'on sera til de la qualité ?
Merci
A voir également:

7 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
21 oct. 2015 à 12:18
Bonjour,

Je doute qu'un tel adaptateur existe, du moins si vous entendez la liaison entre les deux types de connecteurs. Et cela pour la raison qu'un micro dynamique comme le sm57 conduit un signal analogique qui ne correspond à aucune entrée sur une prise usb qui est par nature numérique.

La seule entrée généralement disponible sur un portable est une entrée audio (micro/ligne).

En utilisant un cordon XLR.jack 6,35 mm prolongé d'un adaptateur microphone (et non casque) de préférence en cordon souple pour éviter la casse, vous pourrez réaliser des enregistrements.

Pour ce qui est de la qualité, il ne faut pas avoir des attentes trop élevées, quelque soit la qualité du microphone utilisé. D'une part parce que les préamplis audios et les convertisseurs analogique/numérique ne sont aucunement professionnels, d'autre part parce que le réglage de gain est automatique et non manuel, ce qui provoque inévitablement du souffle.

Vous pourriez utiliser un microphone usb, en ayant vérifié par exemple que la bade passante, le rapport signal/bruit et le taux d'échantillonnage soient supérieurs à ceux du PC, à condition que vous puissiez obtenir ces infos.

La qualité et la maîtrise du logiciel de prise de son sont également primordiales.

Cordialement
1
Petrograve Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
21 oct. 2015 à 12:30
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
21 oct. 2015 à 12:42
Pour la raison que j'indique dans ma réponse : sortie micro analogique (courant), entrée usb numérique (données).

Peut-être quelqu'un pourra t-il expliquer à quoi peut servir ce type de cordon. Personnellement, je ne vois pas.

Ceci dit vu le prix, rien ne vous empêche d'essayer.
0
Petrograve Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
21 oct. 2015 à 14:04
Le problème est que j'ai un pc portable donc impossible à brancher sur le jack .....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
21 oct. 2015 à 14:35
Je vous invite à relire ma réponse. A moins que vous ayez un modèle particulier de portable, ils ont tous une entée micro/ligne en mini-jack 3,5 mm pour laquelle existe ce type de cordon XLR

https://www.amazon.fr/Ordinateurs-Portable-Femelle-mixage-Parleur/dp/B003OSYYOS/ref=pd_sim_267_4?ie=UTF8&refRID=0S0R7Q7GMMV1STCXQFX7&dpID=416F5QlZrZL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_

Attention au cas particulier de certains notebooks qui ont une prise unique micro/casque (et non deux prises mini-jacks séparées) et qui poseront obligatoirement problème avec n'importe quel micro à prise minijack momnophonique.
0
Petrograve Messages postés 11 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
21 oct. 2015 à 18:35
Hé bien justement mon ordinateur à une prise unique micro casque ... Que pourrais je faire alors pour connecté mon micro à mon PC aux alentours de 10 euros ? ... Je pense que c'est impossible .... ( en plus j'ai testé un fil comme vous m'avez montrer, le PC prend le micro pour une enceinte ...)
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
21 oct. 2015 à 18:57
Ce n'est pas impossible mais le problème étant une "simple" question de prise interne à trois points de connexion au lieu de deux (masse et positif) le fait de brancher un cordon à deux points établit un contact sur la sortie casque de votre prise micro/casque. C'est la raison pour laquelle vous entendez le son sur le micro, qui fonctionne alors comme un casque ou haut-parleur.

Une des solutions serait donc, pour quelqu'un sachant souder de démonter la prise minijack mâle et de la remplacer par une prise stéréo.

Mais cela suppose d'avoir une prise stéréo de la bonne longueur et aussi d'avoir identifié dans la prise femelle l'"étage" correspondant à l'entrée micro.

Sans compter qu'il faudrait être sûr de pouvoir faire rentrer las fils coupés et leur isolant dans la prise démontable utilisée.

Trois conditions hautement hasardeuses qui me font vous déconseiller l'aventure si vous ne possédez pas un minimum de pratique des montages électroniques et soudures.

Si vous voulez vous servir de ce micro, il faudrait passer par une console de mixage dédiée ou une table de mixage, après avoir vérifié que vous pouvez connecter et enregistrer une source sur ce type d'entrée propriétaire (propre au constructeur) avec un cordon minijack stéréo côté PC portable et par exemple RCA/cinch de l'autre (chaine hifi).

Sinon, il faut envisager d'acquérir un micro usb, qui sera plus onéreux que 10 euros sans doute.
0