CUPS achété par Apple

teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 vook -
Apple s'est offert CUPS en février 2007. Cela comprend le code source, la licence, le nom et le logo. Michael Sweet dit qu'il continuera à développer CUPS (sous licence GPL 2.

Nous verrons bien si cela entraîne un fork de CUPS.

Car je relève : Le site indique également que pour distribuer CUPS (avec les noms et logos originaux) dans un produit dérivé (par exemple une version patché) il faudra l'accord de la société Apple. Exactement ce qui a poussé la communauté Debian à sortir Iceweasel en lieu et place de Firefox (et même Icedove remplaçant Thunderbird).

Source :
https://linuxfr.org/news/apple-rachete-cups

3 réponses

Utilisateur anonyme

Au risque d'avoir l'air bête,
c'est quoi un 'fork'?
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

En informatique, un fork est un programme dérivé.
Voir la définition sur Wikipedia
0
Utilisateur anonyme > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci,
appris pas mal de choses sur ton lien.
a+
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Je sais pas trop quoi en penser :-/
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588

Franchement, moi également. Car je pense qu'Apple pouvait soutenir le projet CUPS sans l'acheter, par le biais de subventions par exemple.

Cela va créer de fait un problème. Il faudra l'accord d'Apple pour patcher. Si Apple juge la faille non prioritaire, le patch officiel risque de tarder à sortir. A la longue et devant la grogne croissante des utilisateurs, un fork naîtra pour contourner ce problème. Alors, soit les deux projets (CUPS et son fork) se suivront de relativement prés, soit les deux projets finiront par s'éloigner.
0
vook > teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

> Car je pense qu'Apple pouvait soutenir le projet CUPS sans l'acheter, par le biais de subventions par exemple.
Peut-être pour éviter qu'il passe au GPL3
0
Yoan Messages postés 11905 Statut Modérateur 2 332

Au pire si CUPS tourne au vinaigre il y en a d'autres des serveurs d'impression libres pour pingouins, non ?
Il me semble que passé un temps je pouvais choisir entre CUPS et un autre, mais je trouve plus où. (Ou alors c'est pas ça, c'est possible aussi ^^)
0

Il me semble que la majorité choisit CUPS par défaut parce que plus abouti.
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

Exact.
CUPS est a priori le plus abouti.
0