Upgrader un PC Dell XPS 15 avec un SSD

Fermé
cordialjack71 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 - 17 oct. 2015 à 17:13
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 - 19 oct. 2015 à 20:46
Bonjour, je souhaiterais tenter de booster un brin les performances de mon portable Dell XPS 15 L502x.

J'imagine pouvoir changer son disque dur d'origine (WD 750 Go 7200 t/mn SATA) pour un SSD Samsung 840 ou 850 Pro de 512 Go ou plus si disponible..

J'ai déjà placé le max de ram possible (2 x 4 Go Crucial)

D'abord, croyez-vous la chose possible techniquement (compatibilité et installation) ?

Si oui, je recherche des tutos pédagogiques pour bien démonter le portable et éviter d'abîmer quoi que ce soit...

Si j'y parviens, je voudrais ensuite faire une clean install de Windows 10 .

Jusqu'à présent, j'ai migré de windows 7 à Windows 8.1 par mises à jour (millefeuilles ?) et là, j'ai des messages d'erreurs pour passer à win 10..J'ai renoncé..On m'a conseillé de tout formater après sauvegarde externe pour faire table rase du passé..Du coup, j'en profite pour imaginer changer le disque dur pour un SSD....

Qu'en pensez-vous svp ?

Oui je sais, je peux acquérir un nouveau portable aux performances du jour aujourd'hui...(ce que je ferai certainement bientôt..?) Mais l'idée ludique de mettre les mains dans le cambouis m'intéresserait...

C'est une opération somme toute courante dans la vie d'un ordinateur non ?

Mais bon, je tiens à éviter les pièges potentiels et je suis complètement néophyte..

Si vous aviez, de plus, de tels liens et références de matériel compatible à 100%, je vous en serai extrêmement gré..

Bien cordialement
A voir également:

7 réponses

cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 1 036
17 oct. 2015 à 17:26
Bonjour,

Un SSD bonne idée sur votre pc.

Note: Il vous faudra le DVD du Windows en question avec la clé de produit que vous voudrez réinstallé.

Ce n'est pas si dur que ça a changer le disque dur de votre pc portable, mais ça requiers de la patience et de la délicatesse au niveau des nappe du clavier et du Touchpad comme vous pouvez le voir ici :



La vidéo de cette capture est disponible est : ICI

Cdlt
0
le_vilain Messages postés 3717 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022 591
17 oct. 2015 à 18:49
Tu demonte le clavier pour avoir le DD ?????
0
cordialjack71 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015
17 oct. 2015 à 17:56
Merci pour votre réponse rapide..
Et pour ce tuto vidéo de démontage d'un XPS..
Je vais l'étudier tranquillement (il n'existe pas de tutos français ? bah ce n'est pas trés grave, c'est suffisamment explicite avec l'image)

Pour Windows 10, je vais effectivement devoir acheter la version sur clef usb car je ne souhaite pas installer Win 8 et 8.1 (dont j'ai les licences) puis réaliser la maj gratuite vers Win 10....Autant mettre toutes les chances de mon côté pour réaliser une véritable clean install...et donc faudra passer par un achat ferme prohibitif de cette nouvelle version...bref...

Quant au choix du SSD, avez-vous une référence plus volontiers ou un conseil svp ?
La dernière version des SSD Samsung Pro est-ce une bonne idée "compatible" avec mon XPS selon vous ? (soit en 512 soit en 1 Go..)

Merci encore pour le suivi !
0
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 1 036
17 oct. 2015 à 18:34
Pur ce qu'il s'agit du tutoriel en français c'est pas grave vous mettez une chanson française et vous suivez la vidéo du démontage sans le son. Hihi .

Pour ce qu'il s'agit de la licence moi je vous conseille après cela évite les frais, une installation de Windows 8 ou 8.1 que vous avez déjà, une activation et ensuite une mise à niveau vers Windows 10. Au moment de la mise à niveau cocher la case de rien conserver et vous aurez alors une installation Windows 10 propre. Si le dossier Windows.old est encore présent il suffiras de le supprimer via une manipulation ( Windows.old est l'ancien système)

Après à vous de voir, les pilotes Windows 10 sont il disponible sur le site Dell ?

Pour ce qu'il s'agit du SSD je vous conseille un prix et taille normale 240go voir 120go si vous utilisez peux de programmes et ensuite au cas où votre système venait à être instable via des virus vous auriez pas vos documents impactés puisque vous les sauvegardez sur un disque dur Externe ou sur un Cloud.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)

Cdlt

--
0
le_vilain Messages postés 3717 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2022 591
17 oct. 2015 à 18:53
Salut,
passer d'un w7 d'origine au w10 est source de probleme (j'en voit passé dans la boutique).

Je te conseil de placer ton SSD et d'installer W7 une fois activé avec ta licence migre sur W10 pout valider ton activation (qui sera stocker dans les couche du bios) et refais une installe propre de W10.

C'est long mais tu a un W10 sans bug et fonctionnelle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cordialjack71
17 oct. 2015 à 19:05
Oui pourquoi pas réaliser l'install de win 10 via Win 8 et 8.1 sans rien conserver comme vous le préconisez (je n'y pensais pas mais j'ai lu un article sur le sujet..) Bon ce sera dans un second temps, pour l'instant faut que je puisse changer le ddur du XPS.

Dell a des pilotes pour windows 10..Mais interrogé, leur service après-vente m'a simplement dit que "mon" système XPS n'était pas prévu dans la liste des ordinateurs compatibles pour Win 10...Or j'ai déjà utilisé le logiciel de compatibilité de Windows 10 et il m'a certifié que l'upgrade était possible ..
J'ai juste rencontré des erreurs lié à mon identification Microsoft via Microsoft update lors de mes tentatives de mise à jour.J'en ai d'ailleurs parlé ici.
Je ne suis pas parvenu à trouver les remèdes logiciels ni à contourner ces messages d'erreurs. Bref, j'ai décidé de remettre cela pour après mon changement de ddur.

Le forum d'aide DELL (lorsque la garantie est terminée) m'a conseillé de tout formater puis de réinstaller Windows 8 et 8.1 et 10.

J'ignore si un Samsung SSD (ou une autre marque après tout) série 850 Pro (ou pas) sera bien compatible à 100% avec le reste du hardware de mon PC DELL XPS de 2011...?

Pour l'anecdote, j'ai déjà vécu cette expérience de changement de ddur sur un MacBook Pro (de 2009!) sur lequel j'ai installé un SSD Samsung 830 de 512 Go sans aucune difficulté grâce à des tutos dédiés. Cet ordi est toujours performant encore aujourd'hui, je ne regrette absolument pas de l'avoir fait..

Mais pour y parvenir, j'avais reçu l'aide de site comme MacWay ou même LDLC qui m'avaient conseillé le bon modèle de SSD garanti compatible avec mon MBP.
Je cherche la même certitude avec mon Dell XPS.

J'ai quand même envie de rester dans des SSD assez gros, sauf si y'a des infos contraires qui m'imposent une moindre capacité.

Oui je sauvegarde toutes mes données sur des disques dur externes (Le cloud ne me semble pas assez suffisant car la capacité gratuite (souvent autour de 5 Go) est vite atteinte et alors je vois vite les propositions payantes se pointer.. Donc pour l'instant, je n'ai pas encore opté pour cette habitude là.
Cela viendra certainement j'imagine..

En tous cas merci encore pour vos commentaires.
0
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 1 036
17 oct. 2015 à 21:56
D'accord,

Pour ce qui est du SDD je ne vois en aucun cas la marque ou le modèle utilisé. Après il y a les types de SATA utilisé II ou III, mais pour être francs il faudrait que je regarde sur le net pour mieux te renseigner, Demain dimanche est un jour ou crucial est fermé, mais lundi via le Tchat de Crucial gratuit tu pourras te renseigner du modèle et c'est avec déjà ceci que tu pourras te fixer.

Cdlt
0
cordialjack71
17 oct. 2015 à 22:53
Merci pour le conseil Crucial sur le bon type de SSD à prévoir..Je vais voir cela.

Je ne comprends pas totalement le conseil de le_vilain : puisque passer de Win 7 à Win 10 est source de problèmes...En quoi le faire sur le SSD sera plus sécure ?
Certes pour éviter d'avoir à acheter une nouvelle licence et de conserver dans le Bios celle obtenue dans l'upgrade W7->W10...Mais bon, cela sera vraiment-il un "clean install" ?
Faut que j'aille potasser le tuto "Clean Install sous windows" je pense non ?

Bref, je vais d'abord me concentrer sur le choix et l'installation du SSD.
Ensuite je choisis la procédure la plus clean possible..

Merci de vos réponses et bon weekend !
0
cordialjack71
19 oct. 2015 à 16:46
Bonjour !

Pour juste l'info, Dell m'a soumis un PDF officiel (en anglais hélas) pour bien ouvrir mon ordinateur. A toutes fins utiles, je le cite ici pour qui aurait envie de faire les mêmes projets d'upgrades que moi:

http://downloads.dell.com/Manuals/all-products/esuprt_laptop/esuprt_xps_laptop/xps-l502x_service%20manual_en-us.pdf

Ensuite on m'a confirmé qu'un SSD pouvait y être installé à la place de celui d'origine et Dell me cite "ses" références à lui (mais qui semblent être d'anciennes références : 53MDR , GYG3M
De plus Dell stipule de ne pas choisir un SSD plus gros que 512 Go.
Or Crucial me dit que je pourrais aller jusqu'à 1 To sans souci...!

Bon cela dit, dépenser beaucoup pour un tel SSD de 1 To serait disproportionné et peu raisonnable pour un vieux XPS de 2011 !
Donc, j'opterai volontiers pour un modèle de 500 Go de chez Crucial comme celui-là:
http://www.crucial.fr/fra/fr/xps-l502x/CT6775024

Mais j'avoue que chez Samsung, les séries 840 et 850 ont bonne presse.
J'ai d'ailleurs installer jadis un modèle série 830 dans un MacBook Pro de 2009 et cela marche très très bien !
Les tarifs se valent..en gros..

Reste plus qu'à me lancer et tenter d'éviter les pièges...

Je vous tiendrai au courant..

Cordiales salutations
0
cddede Messages postés 2889 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2018 1 036
19 oct. 2015 à 20:46
D'accord et surtout prenez votre temps et des photos au cas ou pour le montage et démontage ainsi que pour nous et les autres membres, ça peux aider des fois.

Cdlt
0