Problèmes de démarrage, pilotes défectueux

Fermé
BasedScythe Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015 - Modifié par BasedScythe le 16/10/2015 à 19:28
didmed Messages postés 2665 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 - 21 oct. 2015 à 22:17
Bonjour,

J'ai changé le système d'exploitation de mon PC de bureau Fujitsu Siemens Amilo de Windows Vista en Windows 7 récemment. Mon ordi date de 2008.

Bien avant cela j'ai commencé a rencontrer un problème relativement ennuyant depuis maintenant deux ans et demi,a mon ordi a tout d'abord commencé a freezer de plus en plus fréquemment: blocage total de l'écran malgré toutes les manipulations possibles, débranchage des périphériques, attente de nombreuses heures, sans aucun succès, a chaque fois il n'y avait plus qu'a redémarrer jusqu'a ce que le blocage s'est mis à se reproduire et ainsi de suite. Il s'est ensuite mis a redémarrer tout seul de plus en plus fréquemment, accompagnés de nombreux bluescreens. J'ai pris mon mal en patience pendant près d'un an, jusqu'a ce que le problème commence à s'aggraver.

Mon ordinateur a commencé a planter également lors du redémarrage (forcé je le rappelle, que ce soit par moi ou par le système) qui me force a recourir a l'outil de réparation du système pour espérer retrouver mon PC.

Plus récemment, mon ordinateur s'est mis a afficher un bluescreen en plein chargement de l'outil de restauration système (au moment ou s'affiche "Windows charge les fichiers"). Tandis que lorsque je sélectionne "Démarrer Windows normalement", le système se bloque a l'affichage du logo Windows, me retrouvant donc dans une impasse, étant donné que le mode sans échec n'est plus disponible lorsque l'outil de restauration système est proposé, plus qu'a laisser l'ordi se reposer pendant plusieurs heures avant de réussir le démarrage, et malheureusement ce prooessus était a répéter tous les matins ce qui me fait perdre un temps précieux.

J'ai tout essayé pour résoudre le problème, nettoyage complet de la tour de la poussière, changement de la pile, nettoyage fréquent de la mémoire vive avec CCleaner, analyse complète des virus, vérification des mises à jour, rien y fait. J'ai laissé l'ordinateur sans fonctionnement pendant 1 mois pendant mes vacances, rien à faire, le problème réapparait.

J'ai fini par l'envoyer chez un réparateur qui n'apparemment repéré aucune défaillance sur les composants, qui m'a finalement changé mon système d'exploitation pour Seven.

Après ça mon ordinateur n'a rencontré absolument aucun problème, jusqu'a il y'a deux semaines ou les anciens symptômes se sont mis à se reproduire. Je me suis mis a recenser le message d'erreur des bluescreens, et celui qui revient le plus souvent est de loin IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL. De plus je suis actuellement sous la même impasse enoncée tout a l'heure, à la différence que l'écran devient totalement noir après l'affichage du logo du fabrication, et ce quelque soit la combinaison du clavier que j'effectue (F8, etc...)

Je soupçonne plusieurs choses à l'origine de mes problèmes; premièrement le fait que l'ordinateur ait été arrêté de nombeuses fosi avec l'interrupteur (en temps normal) et le nombre de coupures de courants qui ont brusquement forcé l'interruption du PC et ce à de maintes reprise, je conclut donc que le problème vienne des pilotes, probablement endommagés.

Mais voilà je ne suis malheureusement pas un professionel de l'informatique donc si quelqu'un pourrait me donner des solutions viables cela m'aiderait énormément :)) Encore désolé pour un si long lessage, mais c'est un soucis qui commence a devenir long a la traîne, donc merci d'avance!!!
A voir également:

15 réponses

didmed Messages postés 2665 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 750
17 oct. 2015 à 17:57
Salut.

Il y a des logiciels spécialisés mais je n'ai aucune confiance > généralement, il s'installent avec des espions et bonjour après pour les virer...

Un bon moyen est d'aller sur le site de Fujitsu Siemens, de chercher le modèle de carte-mère, de sélectionner l'OS (Windows 7 32 ou 64 bits, celui que tu as) et de vérifier les drivers un-à-un en comparant leur version: par ex. une version 1.0.1.211 est plus récente qu'une 1.0.0.354 ou qu'une 1.0.1.154
Ouvre le Système en appuyant sur la touche Windows (en restant appuyé) + touche Pause_Attn en tu relâches le tout.
Système s'ouvre et tu suis comme indiqué ci-après:



Il faut le faire pour chaque périphériques...

@+

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didmed Messages postés 2665 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 750
16 oct. 2015 à 22:09
Bonjour.

A la vue des symptômes, je propose un problème de barrette mémoire RAM > il existe un programme gratuit très connu pour les (ou la) tester: Memtest et la version 5.01 parfaite > en gros, si tu as 2 barrettes, tu en enlèves une puis après le test avec memtest 5.01, tu enlèves celle testée et tu mets l'autre pour test.
En gros, il faut télécharger Memtest 5.01 (en mode ISO), graver l'image sur un CD (avec CD Burner XP par exemple), modifier le BIOS pour démarrer sur le lecteur/graveur de disques, mettre le cd gravé dedans, booter dessus > Memtest 5.01 démarrera et testera chacune des barrettes.
Si pendant les test tu as ce genre de massages en rouge, la barrette est morte:



Pour télécharger Memtest 5.01, c'est ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/14733-memtest86/

Pour CD Burner XP (valable pour Windows vista, 7, 8), c'est là:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5693-cdburnerxp/

NB: tu dis "J'ai tout essayé .......... nettoyage fréquent de la mémoire vive avec CCleaner" > CCleaner ne nettoie pas la RAM (mémoire vive) mais fait un nettoyage soft des fichiers temporaires ou inutiles et du registre Windows.
tu dis aussi "J'ai changé le système d'exploitation de mon PC de bureau Fujitsu Siemens Amilo de Windows Vista en Windows 7 récemment" et plus loin "J'ai fini par l'envoyer chez un réparateur ........ qui m'a finalement changé mon système d'exploitation pour Seven" > Windows 7 et Windows seven, c'est la même chose.

Pour de + amples infos, recontactes-moi STP

@+

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BasedScythe Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
Modifié par BasedScythe le 17/10/2015 à 12:51
Merci pour ta réponse rapide :)

Ta solution semble plutôt efficace j'ai déja plusieurs fois entendu parler de memtest je m'en vais donc de ce pas l'essayer. Toutefois que veux tu dire par le télécharger en mode ISO? Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu entends par graver "l'image" sur un CD non plus :s

Pour ce qui est de mon changements de système d'exploitation pour W7 c'est très simple, j'en ai eu qu'un seul, je l'avais juste mentionné au tout début avant d'évoquer mes problèmes occourus sous Vista jusqu'a ce que j'en refasse la mention plus tard dans mon message pour passer au problèmes occourus sous W7.

D'ailleurs dernièrement j'ai eu l'apparition d'un nouveau bluescreen, que j'ai pris en photo puis hebergé sur un site, si cela pourrait vous aider : https://imgur.com/A0b5cKW C'est arrivé pile au moment ou j'ai fait un geste brutal avec le cable Ethernet.
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didmed Messages postés 2665 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 750
17 oct. 2015 à 16:19
Salut

le fichier image joint est très utile > il dénote que le ntfs.sys déclenche l' écran bleu > il y a pas mal de choses à vérifier (avant de vérifier la RAM) que l'on peut faire dans l'ordre suivant:

1- mettre à jour les pilotes existants (si ce n'est déjà fait)
2- vérifier les erreurs ou conflits dans le registre Windows > démarrer Ccleaner, sélectionner Registre et Chercher les erreurs puis Corriger les erreurs et répondre Non (sauvegarde) puis Corriger toutes les erreurs sélectionnées > le nett s'effectue puis fermer Ccleaner





3- rechercher les programmes malveillants > Il faut démarrer le PC en Mode sans échec avec prise-en-charge réseau comme ici:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/
IL EST TRES IMPORTANT D ETRE DANS CE MODE (qui démarre le PC de manière allégée > l'affichage sera moche, tous les programmes ne se lanceront pas, c'est normal !!)
- télécharger ZHP Cleaner ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24801-zhpcleaner/
- lancer ZHP Cleaner, scanner puis nettoyer le PC
- télécharger ADW Cleaner ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2759-adwcleaner/
- installes-le, lances-le, scannes et nettoies le PC > à la fin, le logiciel te demande de redémarrer le PC > tu le fais
4- le PC ayant redémarré, vérifies le système de fichiers de Windows > en ouvrant une fenêtre Exécuter, tapes:
sfc /scannow
puis entrée > le système de fichiers est vérifié
5- vérifier si le disque dur n'est pas corrompu > en ouvrant une fenêtre Exécuter, tapes:
chkdsk /f
puis entrée > le disque dur sera vérifié

T'as pas mal de trucs à faire > pour la RAM, on verra après car si après toutes ces vérif's le PC fonctionne, c'est bon signe !

@+




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BasedScythe Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
17 oct. 2015 à 17:38
D'ac merci beaucoup, je te ferais part de tout mes résultats, avant de te laisser tu n'aurais pas unmoyen pratique pour que je puisse mettre à jour mes pilotes? D'ailleurs, lesquels?
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BasedScythe Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
17 oct. 2015 à 18:16
Comment puis-je trouver le modèle de la carte mère? Je n'ai pas accès à la notice malheureusement, et je pense pas que d'ouvrir carrément l'ordinateur soit une bonne idée non plus.
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didmed Messages postés 2665 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 750
17 oct. 2015 à 19:08
C'est parfois le seul moyen: l'ouvrir et noter la ref inscrite sur la carte mere

@+
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BasedScythe Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
Modifié par BasedScythe le 17/10/2015 à 19:11
En fait non, j'ai trouvé, par contre je ne retrouve pas mon modèle sur le site, mon PC est un AMiLO Li 3740, une fois tapé dans la barre de recherceh de la section "PCs", d'autres modèles uniquement sont proposés comme tu peux le voir sur cette capture d'écran : https://prnt.sc/8sbbk0

Que dois-je faire?
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BasedScythe Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
17 oct. 2015 à 20:27
Bon finalement j'ai laissé tomber, j'aurais au moins mis à jour mes pilotes graphiques, c'est déjà ça. J'ai fait l'étape de vérification de conflits Windows et en effet, je me suis retrouvé avec 146 erreurs sur le dos. Maintenant j'essaye de passer à la troisième, sauf que petit soucis, je ne peux pas me connecter à Internet sous le mode sans échec, ce qui signifie que que je dois télécharger ces deux utilitaires au préalable et non après lancement du mode sans échec.
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didmed Messages postés 2665 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 750
17 oct. 2015 à 20:57
utilises le Mode sans échec avec prise en charge réseau !!! et tu auras internet !

@+
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BasedScythe Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
17 oct. 2015 à 21:19
Bon j'ai finalement terminé l'étape 3..., les problèmes malveillants ont tous étés supprimés, ensuite j'ai fait vérifier le système de fichiers, c'est ok. Par contre, quand je lance le chkdsk /f je tombe sur ça : https://imgur.com/lgXFerw je rappelle que je suis bien entendu toujours sous Mode sans échec (j'ai essayé en mode normal, même chose), que cela signifie? Et que dois-je faire?
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didmed Messages postés 2665 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 750
18 oct. 2015 à 15:38
Salut > répondre "Y" et au prochain démarrage, Windows lancera chkdsk /f afin de vérifier les disk C:\

@+
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BasedScythe Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
19 oct. 2015 à 00:27
Bon, je ne rencontre plus aucun bluescreen (en tout cas beaucoup moins, et plus du tout en plein fonctionnement d'une session), ni aucun redémarrage automatique sec après tout ça, pourtant, je contaste que les bloquages d'écran que je rencontrais systématiquement avant le changement de mon système d'exploitation sont revenus, et en masse, je n'ai même plus le temps de mettre à jour les pilotes restants que tout se gèle, c'est beaucoup plus ennuyant que mes anciens bluescreens il y'a quelques jours car c'est devenu systématique (obligé de forcer l'arrêt du système toutes les 15 minutes, contrairement à tous les matins). Je ne comprends pas, j'ai fait absolument toutes les étapes que tu m'as demandé exactement dans l'ordre. J'ai vérifié et corrigé tous les conflits et erreurs via CCleaner, scanné et nettoyé tous les malwares avec tes deux logiciels, vérifié le système de fichiers, puis finalement si le dique dur n'est pas corrompu, tout a été fixé. Tu aurais une solution alternative à mon problème?
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didmed Messages postés 2665 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 750
20 oct. 2015 à 21:29
Salut.

Reste à vérifier la RAM avec Memtest 5.01 comme indiqué le 16-10 à 22:09

Rappel des étapes:
1- télécharger Memtest 5.01 (en mode ISO) > il faut télécharger "l'image" de Memtest (qui est un fichier se terminant par .iso)
2- une fois téléchargé, utilises CD Burner XP (gratuit) pour graver l'image .iso sur un CD ce qui permet de "booter" sur le CD
3- modifies le BIOS pour démarrer sur le lecteur/graveur de disques > il faut aller dans le BIOS et changer l'ordre de boot: en 1, le lecteur de disque CD/DVD et en 2, le disque dur
4- mettre le cd gravé dedans, démarrer le PC > Memtest 5.01 démarrera et testera la RAM (1 barrette à la fois)

Si tu a des erreurs (en rouge comme indiqué le 16-10 à 22:09), la RAM est morte !!!


@+

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BasedScythe Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
21 oct. 2015 à 00:46
Salut, alors après un bon remue-ménage j'ai fini par trouver un boitier rempli de CD vierges. J'ai suivi toutes tes étapes à la lettre et la gravure avec CDBXP s'est bien effectuée, j'ai donc lancé le test au démarrage et au bout de 35 minutes d'analyse s'affiche un message du style "*Pass effectued, no errors detected, esc to exit*"

Je n'ai jusqu'ici rencontré aucune anomalie depuis cette analyse, mais il me semble bien que le problème soit au niveau des drivers ou du disque dur.
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didmed Messages postés 2665 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 750
21 oct. 2015 à 22:17
Salut > ok, analyse correcte de la RAM > cela s'est fait sur une ou 2 barrettes l'une après l'autre ?

OK pour le disque dur > difficile à diagnostiquer à distance mais c'est le point commun à toutes les install's de Win7 (avec la carte-mère et la RAM)

Donc je ne vois plus rien maintenant > merci de prendre d'autres avis !

@+
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