Mauvais son

Résolu/Fermé
Stéphane - 14 oct. 2015 à 16:56
 Stéphane - 4 déc. 2015 à 12:20
Bonjour,

je viens vers vous car j'adore le bon son. J'ai une installation ancienne avec :
- lecteur de salon CD/DVD philips DVP3350
- un ampli yamaha AS 701 tout neuf
- des enceinte Elipson 2 x 100 W en 8 ohms qui ont une quinzaine d'années

Le son était mauvais sur mon installation puis l'ampli a rendu l'âme... J'ai donc acheté un ampli yamaha de bon rapport qualité/prix mais le son était médiocre. J'ai cru que l'ampli n'était pas à la hauteur ou qu'il n'était pas adapté à l'impédance des enceintes. Je l'ai donc renvoyé et ai acheté un ampli yamaha AS 701 plus adapté mais le son est toujours mauvais dans les voix aigües, que ce soit aux enceintes ou au casque !

Cela vient-il du lecteur CD ? De la connectique ? De la compatibilité des appareils ?

Help plizz

Merci de vos conseils :-))

Stéphane

1 réponse

overdriver33 Messages postés 125 Date d'inscription samedi 17 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 52
14 oct. 2015 à 20:59
Bonsoir Stéphane

Quelle est ta source de son? un CD original ou une copie mp3? Tes câbles sont-ils de bonne facture?

J'ai jeté un coup d'oeil à ton matos et j'ai vu que le lecteur et l'ampli disposent d'une connexion coaxiale. C'est l'interface qui permet le meilleur rendu de son pour de la HI/FI. Donc achète un câble digital coaxial et configure ton ampli pour qu'il utilise l'entrée correspondante. Les lecteurs n'ont en général pas besoin de réglage car ils sortent du son sur toutes leurs interfaces simultanément.

Personnellement je fais des merveilles avec un ampli moyen de gamme (AIWA AV-D58) et des enceintes PIONEER CS-353 qui datent des années 80. Tout est question de réglage. Mon son de source est géré par la carte de son de mon ordi qui retransmet le signal de chaque voie à l'ampli via un câble optique (équivalent de coaxial pour l'utilisation e home cinema). L'ampli qui est pas terrible dans la répartition reçoit un son déjà réparti par le PC et n'as plus qu'à amplifier.

Si le coaxial ne donne rien de mieux, vérifie que les membranes de tes enceintes ne sont pas altérées par des petites déchirures et prend leur tension avec un multimètre.

Bonne écoute :)
0
Bonjour overdriver33,
merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question :-)
Je vais effectivement acheter le cable coaxial. Si ca ne marche pas mieux, c'est que ça vient du lecteur CD (car c'est la même saturation au casque donc ce ne sont pas les enceintes) qui n'est peut-être tout simplement pas au niveau de l'ampli et des enceintes ?
A suivre...
0
Stéphane > Stéphane
4 déc. 2015 à 12:20
Le cable coaxial a significativement amélioré le son. Ce dernier n'est pas parfait mais de bonne qualité. Merci pour le conseil. Belle écoute :-)
0