Augmenter la capacité d'un disque dur externe

Résolu/Fermé
james71 - Modifié par james71 le 14/10/2015 à 11:44
 james71 - 18 oct. 2015 à 18:23
Bonjour à tous et aux plus concernés par ma demande :

Je souhaiterais augmenter de plusieurs Giga l'espace disque (ou la capacité) de mon disque dur externe USB.

J'ai vu qu'il était possible de faire cette manipulation sur le disque dur interne du PC portable en ajoutant de la capacité à partir d'une partition où n'est pas installée le système d'exploitation.. et étendre le volume.

J'ai compris cette manipulation mais seulement :

- Peut-on tout tout d'abord augmenter l'espace disque sur le disque dur externe?
si oui : quelle est la procédure détaillée?

En espérant que ma demande est très claire et en vous remerciant pour l'exactitudes de vos réponses d'autant plus claires et précises ;-)
A voir également:

7 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 387
15 oct. 2015 à 18:31
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise Drive Image pour réaliser une image d'une partition.
Dans la procédure à suivre, il est demandé à un moment si l'on souhaite compresser les données avec un choix de plusieurs niveaux.

Je ne sais pas quel logiciel tu utilises.
je trouve étonnant que ta partition contenant ton système d'exploitation soit aussi importante. Soit tu as pas mal de données personnelles (images, vidéos) soit tu as de nombreuses applications installées.

En premier lieu je ferai un peu de ménage.

J'utilise aussi un petit logiciel "Jetclean" qui pourrait te permettre de gagner de la place. Ccleaner peut aussi faire un peu de ménage. Enfin tu peux aussi défragmenter ta partition.

A+

pépé
3
Bonjour pépé35530,

- C'est normal d'avoir autant d'espace d'utilisé sur ma partition, il y a pas mal de données.

- Je viens de défragmenter...Windows démarre beaucoup plus vite.

- Aussi, j'utilise l'ordre de Windows 7 dans "créer une image système" du "panneau de configuration" : qu'en penses tu? pourquoi utilises-tu Drive Image au lieu du menu tout fait du panneau de configuration de Windows?

- As-tu un lien de téléchargement sécurisé pour Drive Image?

S'il te plaît,

@+
0
Dsl je viens de voir Drive Image à télécharger sur comment çà marche.

mais en premier je vais réessayer avec True Image..

@+
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2015 à 11:56
Bonjour James.

Vous ne pouvez pas augmenter la taille de votre disque dur, si il fait 500 Go, il ne pourra jamais faire plus, la seule solution est d'acheter un disque de plus grande capacité ou d'ajouter un 2e disque.

Concernant les partitions d'un disque c'est autre chose, cela vous permet de diviser votre disque dur en plusieurs "disques virtuels". C'est à dire avec un disque de 500 Go vous pouvez par exemple faire un disque virtuel de 150 Go + un autre disque virtuel de 350 Go. Vous pourrez par la suite changer la répartition de vos 500 Go sur vos disques virtuels mais en aucun cas la somme de vos disques virtuels ne pourra dépasser la capacité réelle de votre disque dur (500 Go).
1
Bonsoir stabfx, merci beaucoup pour votre réponse, j'ai bien compris, bonne soirée!;-)
1
bendrop Messages postés 12634 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 février 2025 8 329
Modifié par bendrop le 14/10/2015 à 12:01
Bonjour,

imaginons que ton disque externe fait 1 To, généralement il est déjà partitionné et à une partition d'environ 0.975 To, tu ne pourras pas l'étendre.
par contre si la partition fait 500 Go, tu vas dans la gestion des disques, tu fais un clic droit sur la partition de ton disque externe et tu choisis "étendre le volume".
une fois dans l'assitant extension du volume voir image

tu regardes dans "espace disque disponible" tu auras une valeur, tu mets la même dans " sélectionnez l'espace en Mo". Après validation ton disque sera au max de sa capacité.

Cdlt.
0
merci également pour votre réponse! bonne soirée!
0
Patdepanique Messages postés 278 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 25
14 oct. 2015 à 12:01
Salut !

Si vous savez étendre le volume d'une partition sur votre disque dur interne, c'est exactement la même chose pour le disque dur externe. Dans les outils d'administration du panneau de configuration.

Voilà ! Bonne journée.
0
Bonsoir,

Mon but est de transférer environ 140 Go d'image système sur mon disque dur externe-USB qui ne fait que 111 Go, comment peut-on s'y prendre? Peut on compresser ce genre de données-image?

Cordialement Patdepanique,

Bonne soirée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 387
14 oct. 2015 à 20:03
Bonjour,

trois solutions :

soit demander la compression de ton image disque lors de sa création (ce sera un peu plus long)
soit acheter un nouveau disque dur de plus grande capacité (les prix ayant sensiblement chuté).
soit enfin, faire du ménage dans ta partition avant de réaliser ton image.

A+

pépé
0
Bonjour pépé35530,

Je suis intéressé par la compression de l'image (sous windows 7) lors de sa création même si c'est un peu long, et je ne souhaite pas acheter un nouveau disque dur externe.

Seulement aucun ordre n'est à renseigner pour compresser l'image lors de sa création..

- Comment puis-je m'y prendre?
- Avez vous une méthode bien précise et détaillée pour avancer dans cette demande?

Cordialement,

Bonne journée!
0
16 oct. 2015 à 16:26
bonsoir,

Avec les systèmes "anciens" microsoft ne proposait pas de logiciel permettant de faire des images des partitions. C'est pour cela que l'on trouvait dans le commerce des logiciels dédiés à cet usage. Je continue à utiliser Drive Image (qui est payant) car on voit mieux ce que l'on fait et il dispose d'outils supplémentaires comme la possibilité de transférer ton système vers un autre disque de plus grande capacité sans perdre tes données et tes applications.
Je crois que Drive Image vient de sortir une nouvelle mouture toujours très facile à utiliser.
C'est un logiciel (ou équivalent) que tout le monde devrait avoir ce qui éviterait bien des pleurs lorsqu'un disque dur tombe en panne.

A+

pépé
0
Merci je pense que je vais l'acheter.

Aussi : "avec les systèmes "anciens"" que tu as écris : à partir de quelle année peut on dire qu'un pc est ancien?

@+
0
17 oct. 2015 à 13:28
Bonjour,

XP n'avait pas cette option.
Pour Vista j'ai un doute
Par contre W7 et suivant bénéficient de cette option.

A+

pépé
0
Bonjour pépé35530,

Je possède windows7pro : je vais regarder si c'est possible de compresser l'image système par l'OS avant de faire quoi que ce soit et d'acheter..

@+
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 387 > james71
17 oct. 2015 à 17:11
quand je parlais d'option c'était la possibilité d'utiliser un outil permettant de faire directement une image d'une partition. Par contre, comme je ne l'utilise pas je ne sais pas si l'on peut augmenter la compression de l'image. De toute façon, tu ne gagneras pas beaucoup de place même en demandant une compression maximum avec un logiciel dédié.

A+

pépé
0
Bonsoir pépé35530,

Je possède le cloon de mon disque dur interne, sur un autre disque que j'avais mis dans un coin. je l'ai testé il fonctionne. Donc la question de l'image système ne se pose plus.

Merci et bonne continuation!

Cordialement.

sujet résolu!
0