Analyser des tendances

Fermé
thesentry Messages postés 874 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 - 12 oct. 2015 à 11:49
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 20 oct. 2015 à 16:25
Bonjour,

J'ai plusieurs produits avec pour chacun d'entre eux des données en % et par semaine.
En gros pour un produit Y :
Semaine 40 xx%
Semaine 39 yy%
Semaine 38 ww%
Etc

J'aimerais trouver un moyen d'analyser les variations des données pour un même produit sur plusieurs semaines (le nombre de semaine à analyser est à définir).

Avez vous une idée ?
Merci
BàV
TS


A voir également:

10 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
13 oct. 2015 à 18:47
Bonjour à tous,

A priori, tu n'as pas besoin de macro.
Il te suffit de savoir comment tu veux analyser tes données.

Le cas le plus simple serait de comparer le taux d'une semaine avec celui de la précédente. Mais tu n'aurais pas besoin de CCM pour faire ça.

Tu parles de tendance. Raymond Pentier t'as proposé la courbe de tendance qu'excel te calcule "gratuitement".
Tu n'es pas obligé de tracer cette courbe mais simplement d'utiliser la formule, de dériver le polynôme et de prendre sa valeur en la semaine qui t'intéresse, de la comparer avec soit la même dérivée en la semaine précédente soit la valeur, toujours en la semaine précédente, du polynôme de tendance de la semaine précédente.
Tu établis une gradation de ce ratio pour décider si l'augmentation ou diminution est faible, moyenne, forte ....

Il faut peut-être que tu nous dises si tu calcules ta tendance sur un nombre glissant de semaine et quel degré est pertinent pour ta tendance.

Mets un sous ensemble de tes données à disposition sur cjoint avec le résultat que tu veux obtenir et ton souci sera rapidement réglé.

Cordialement
2
thesentry Messages postés 874 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 16
19 oct. 2015 à 14:29
Bonjour JvDo,

Je n'ai pas tout suivi dans votre explication...
Ci-joint un exemple de fichier : http://www.cjoint.com/c/EJtmzigTn4U

Oui l'idéal serait d'analyser les tendances sur un nombre glissant de semaine (par exemple les 10 dernières semaines [donc chaque semaine on décale d'une semaine pour être à jour]).

Comme expliqué dans le document, il faudrait que pour chaque produit, j'obtienne une tendance et non une moyenne pour voir si, globalement, ça évolue faiblement, fortement ou si ça stagne par exemple.

J'ai un peu de mal à exprimer mon besoin, excusez moi.

Je ne pense pas que ce soit très complexe, l'avantage de la macro me permettra d'analyser mes 11 000 produits, sans avoir à le faire article par article.

J'ai voulu utiliser la fonction pente mais ne maîtrisant pas cet outil, j'ai laissé tomber.

Merci
BàV
TS
0
thesentry Messages postés 874 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 16 > thesentry Messages postés 874 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020
19 oct. 2015 à 15:31
Je suis obligé de supprimer mon lien car il y a mon prénom et nom dans le nom du fichier (pc d'entreprise oblige...)
Merci
0