Création d'une alerte automatique dans Excel
Résolu
safach
Messages postés
293
Statut
Membre
-
safach Messages postés 293 Statut Membre -
safach Messages postés 293 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour faire une alerte automatique dans Excel (alertes pour affûtage outil, changement outil et nettoyage de la pince de la machine)
par exemple l'alerte m'avertirai par un petit message : "le 10/12/2015 l'opérateur doit affûter l'outil n°1 et nettoyer la pince de la machine 2"
veuillez trouver sur le lien suivant le fichier model
https://www.cjoint.com/c/EJjppD7MqLT
le colonne I donne la durée qu'on doit ajouter à la date de fin (colonne F) pour trouver la date du message (date du prochain affûtage/nettoyage de la pince)
sachant que le nettoyage c'est pour les pinces
l'affûtage et le changement sont pour les outil
si quelqu'un peut m'aider j'en serai très reconnaissante
bien cordialement
j'ai besoin d'aide pour faire une alerte automatique dans Excel (alertes pour affûtage outil, changement outil et nettoyage de la pince de la machine)
par exemple l'alerte m'avertirai par un petit message : "le 10/12/2015 l'opérateur doit affûter l'outil n°1 et nettoyer la pince de la machine 2"
veuillez trouver sur le lien suivant le fichier model
https://www.cjoint.com/c/EJjppD7MqLT
le colonne I donne la durée qu'on doit ajouter à la date de fin (colonne F) pour trouver la date du message (date du prochain affûtage/nettoyage de la pince)
sachant que le nettoyage c'est pour les pinces
l'affûtage et le changement sont pour les outil
si quelqu'un peut m'aider j'en serai très reconnaissante
bien cordialement
A voir également:
- Création d'une alerte automatique dans Excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Réponse automatique thunderbird - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Creation compte gmail - Guide
8 réponses
Pour mettre ce code dans d'autres feuilles , sélectionner la feuille dans l'éditeur en haut à gauche:
J'ai corrigé la couleur des cellules
Option Explicit Dim madate As Date Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) Sheets("Feuil1").Select 'a adapter au nom de la feuille madate = Format(Date, "d/mm/yyyy") For_Each_Next_Plage End Sub Sub For_Each_Next_Plage() Dim FL1 As Worksheet, Cell As Range, Plage As Range Dim Var1 Dim LaDate As Date LaDate = CDate(madate) Set FL1 = Worksheets("Feuil1") 'a adapter au nom de la feuille With FL1 'Détermination de la plage de cellules à lire 'Peut s'écrire en utilisant l'objet range de la plage 'For Each Cell In .Range("B3:E15") 'ou en utilisant l'objet Plage (range) de la plage Set Plage = .Range("J3:L110") ' a adapter For Each Cell In Plage 'Valeur de la cellule lue Var1 = Cell.Value If Var1 = CLng(LaDate) Then Cell.Interior.ColorIndex = 3 'rouge Else Cell.Interior.ColorIndex = xlColorIndexAutomatic 'blanc End If Next End With Set FL1 = Nothing Set Plage = Nothing End Sub
J'ai corrigé la couleur des cellules
Salut,
Je ne pense pas que ce tu veuille faire est possible. Il te faudrait plutôt créer un logiciels étant tout le temps allumer en arrière plan et qui afficherai les alertes ... Avec excel, c'est surement impossible.
hcp7kuz
Je ne pense pas que ce tu veuille faire est possible. Il te faudrait plutôt créer un logiciels étant tout le temps allumer en arrière plan et qui afficherai les alertes ... Avec excel, c'est surement impossible.
hcp7kuz
Bonjour
C'est surement possible de faire quelque chose.
Il faudrait déjà savoir :au bout de combien de temps d'utilisation >>
l'outil doit être affuté
le nettoyage doit être fait
Crdlt
C'est surement possible de faire quelque chose.
Il faudrait déjà savoir :au bout de combien de temps d'utilisation >>
l'outil doit être affuté
le nettoyage doit être fait
Crdlt
Bonjour,
Une solution simple consiste à utiliser des mises en forme conditionnelles pour mettre en évidence les opérations qui arrivent à échéance.
Par exemple :
- couleur de remplissage orange si l'échéance est dans 1 jour.
- couleur de remplissage rouge si l'échéance est dépassée.
Il faut pour cela définir les délais accordés pour chaque opération.
A+
Une solution simple consiste à utiliser des mises en forme conditionnelles pour mettre en évidence les opérations qui arrivent à échéance.
Par exemple :
- couleur de remplissage orange si l'échéance est dans 1 jour.
- couleur de remplissage rouge si l'échéance est dépassée.
Il faut pour cela définir les délais accordés pour chaque opération.
A+
Bonjour
On ne le répétera jamais assez, éviter les cellules fusionnées qui sont la plaie pour les macros et les formules! donc en réattribuant à chaque outil ou pince le nom de la machine en colonne A (tu peux en masquer certains avec écriture blanche comme j'ai fait pour machine 1) une macro qui affiche un message d'alerte à l'ouverture du classeur
(ALT + F11 pour voir le code commenté)
La macro peut aussi être lancée n'importe quand depuis l'onglet Developpeur Macros
Elle est prévue pour un maximum de 20 machines (à adapter si nécessaire)
http://www.cjoint.com/c/EJjqKj70EU3
Cdlmnt
Via
On ne le répétera jamais assez, éviter les cellules fusionnées qui sont la plaie pour les macros et les formules! donc en réattribuant à chaque outil ou pince le nom de la machine en colonne A (tu peux en masquer certains avec écriture blanche comme j'ai fait pour machine 1) une macro qui affiche un message d'alerte à l'ouverture du classeur
(ALT + F11 pour voir le code commenté)
La macro peut aussi être lancée n'importe quand depuis l'onglet Developpeur Macros
Elle est prévue pour un maximum de 20 machines (à adapter si nécessaire)
http://www.cjoint.com/c/EJjqKj70EU3
Cdlmnt
Via
re bonjour via55
stp est ce que tu peux modifier le code pour tenir compte du changement des outils ( j'ai ajouter un colonne de changement d'outil dans le fichier suivant
https://www.cjoint.com/c/EJjtp48fojm
merci d'avance
stp est ce que tu peux modifier le code pour tenir compte du changement des outils ( j'ai ajouter un colonne de changement d'outil dans le fichier suivant
https://www.cjoint.com/c/EJjtp48fojm
merci d'avance
re
Comment est déterminé le changement d'outil ? Il ne s'agit pas de date ici. Une croix est elle mise par l'utilisateur dans la colonne changement ? Ou autre ?
D'ailleurs je ne comprends pas l'utilité de tes 3 colonne affutage changement et nettoyage, c'est pour indiquer ce qui doit être fait ou e qui a été fait ? Comment remplis-tu ces colonnes ?
En attente de précisions
Comment est déterminé le changement d'outil ? Il ne s'agit pas de date ici. Une croix est elle mise par l'utilisateur dans la colonne changement ? Ou autre ?
D'ailleurs je ne comprends pas l'utilité de tes 3 colonne affutage changement et nettoyage, c'est pour indiquer ce qui doit être fait ou e qui a été fait ? Comment remplis-tu ces colonnes ?
En attente de précisions
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Voici un code a mettre dans ThisWorkbook:
A adapter
Voici un code a mettre dans ThisWorkbook:
Option Explicit Dim madate As Date Private Sub Workbook_Open() Sheets("suivi").Select madate = Format(Date, "d/mm/yyyy") For_X_to_Next_Colonne End Sub Sub For_X_to_Next_Colonne() Dim FL1 As Worksheet, Cell As Range, NoCol As Integer Dim NoLig As Long, DerLig As Long, Var As Variant Dim LaDate As Date LaDate = CDate(madate) 'Instance de la feuille qui permet d'utiliser FL1 partout dans 'le code à la place du nom de la feuille Set FL1 = Worksheets("suivi") 'Détermine la dernière ligne renseignée de la feuille de calculs '(Voir explication sur l'utilisation de Split en bas de cette discussion) DerLig = Split(FL1.UsedRange.Address, "$")(4) 'Fixe le N° de la colonne à lire NoCol = 6 'Utilisation du N° de ligne dans une boucle For ... Next For NoLig = 3 To DerLig Var = FL1.Cells(NoLig, NoCol) If Var = CLng(LaDate) Then FL1.Cells(NoLig, NoCol).Font.ColorIndex = 3 Else FL1.Cells(NoLig, NoCol).Font.ColorIndex = 1 End If 'Pour tester : Affiche les variables dans la fenêtre Exécution de VBA 'Debug.Print Var Next Set FL1 = Nothing End Sub
A adapter
bonjour, merci pour ta réponse. au début j'ai pas obtenu de résultats
car j'ai pas fait attention à " à adapter" mais en fait j'ai pas de grandes connaissances en VBA peux-tu m'aider?
https://www.cjoint.com/c/EJkj0eL2kxT
car j'ai pas fait attention à " à adapter" mais en fait j'ai pas de grandes connaissances en VBA peux-tu m'aider?
https://www.cjoint.com/c/EJkj0eL2kxT
Pour le nouveau classeur, c'est une plage de cellule
Voici le code a mettre dans ThisWorkbook:
Les dates du jour se mettent en rouge, quand elles sont dépassées, elles se remettent en noir
Voici le code a mettre dans ThisWorkbook:
Option Explicit Dim madate As Date Private Sub Workbook_Open() Sheets("suivi").Select madate = Format(Date, "d/mm/yyyy") For_Each_Next_Plage End Sub Sub For_Each_Next_Plage() Dim FL1 As Worksheet, Cell As Range, Plage As Range Dim Var1 Dim LaDate As Date LaDate = CDate(madate) Set FL1 = Worksheets("suivi") With FL1 'Détermination de la plage de cellules à lire 'Peut s'écrire en utilisant l'objet range de la plage 'For Each Cell In .Range("B3:E15") 'ou en utilisant l'objet Plage (range) de la plage Set Plage = .Range("J3:L110") ' a adapter For Each Cell In Plage 'Valeur de la cellule lue Var1 = Cell.Value If Var1 = CLng(LaDate) Then Cell.Font.ColorIndex = 3 'rouge Else Cell.Font.ColorIndex = 1 'noir End If Next End With Set FL1 = Nothing Set Plage = Nothing End Sub
Les dates du jour se mettent en rouge, quand elles sont dépassées, elles se remettent en noir
Bonjour,
Pour afficher un message le jour d'une intervention, il faut passer par du VBA si tu as quelques notions, si non on peut faire simple et utiliser la mise en forme conditionnelle qui colorisera la cellule le jour de l'intervention programmée
Pour afficher un message le jour d'une intervention, il faut passer par du VBA si tu as quelques notions, si non on peut faire simple et utiliser la mise en forme conditionnelle qui colorisera la cellule le jour de l'intervention programmée
mille merci